Ce calendrier définit les périodes d'interdiction d'épandage des fertilisants azotés pour l'ensemble des Zones Vulnérables. Ces périodes sont plus étendues pour les parcelles situées dans les Zones d'Actions Renforcées (ZAR) et dans les bassins versants de la Sélune et du Couesnon (sud Manche).
juillet à 15 jours avant l'implantation de la CIPAN ou de la dérobée et de 20 jours avant la destruction de la CIPAN ou récolte de la dérobée et jusqu'au 15 novembre.
Le plan d'épandage identifie sur les parcelles, les endroits où l'épandage des effluents organiques comme le lisier, le fumier ou le digestat est permis. En parallèle, les endroits de la parcelle où l'épandage des effluents organiques n'est pas permis, sont répertoriés. Un tableau des surfaces complète ce plan.
Règles d'épandage
En effet, l'épandage ne doit pas se faire sur un sol qui favoriserait une stagnation prolongée du lisier, ni à un ruissellement en dehors du champ d'épandage. La fertilisation doit être équilibrée et la fertilisation azotée organique des légumineuses est interdite sauf cas particuliers.
L'élaboration du plan d'épandage
A partir de la cartographie de votre exploitation, nous définissons l'ensemble des exclusions présentes sur votre parcellaire. Il peut s'agir de tiers, de cours d'eau, de puits, de fortes pentes, de zones humides… Les aptitudes de sols font également partis du plan d'épandage.
L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver. Le fumier de cheval est un matériau léger et chaud.
Dimension maximum pour le lit d'épandage : longueur 30 mètres et une largeur 8 mètres. On aménage le lit de la manière suivante : on pose un lit de ballast 20/40mm ou 40/80mm de 30 à 40 centimètres. On installe les tuyaux d'épandage par-dessus. On couvre d'un film géotextile et pour finir une couche terre de 20cm.
Avantages et inconvénients de l'épandage
peu d'entretien ; durée de vie longue ; bon rendement épuratoire ; bonne intégration dans le paysage.
Puis-je connaître le nom du ou des produits épandus ? Selon une décision de la Cour européenne de justice, l'agriculteur doit vous donner le nom des produits si vous lui en faites la demande. Vous pouvez essayer de demander le cahier d'épandages aux coopératives ou aux DRAAF.
L'épandage, non obligatoire pour une micro-station
En général, un drainage sous-terrain simple est tout à fait suffisant. Les eaux ainsi traitées peuvent être aussi déversées vers un milieu hydraulique superficiel après autorisation du propriétaire du point de rejet (fossé, canalisation communale ou rivière).
Attendre minimum trois semaines entre épandage et pâturage. Respecter un délai de trois semaines avant pâturage si nécessaire. Épandage possible toute l'année, mais l'apport de fin d'automne est plus intéressant. Si le compost a bien été effectué, les risques sanitaires sont faibles.
5, 10 et 20 mètres à respecter
Selon les règles détaillées par le Gouvernement, les agriculteurs devront respecter les distances minimales entre les zones d'épandage et les zones d'habitation: 5 m pour les cultures basses, dont les céréales et plus généralement les grandes cultures, y compris le maïs.
Il est établi depuis plusieurs années que le meilleur compromis correspond à la date où les températures cumulées depuis le 1er janvier atteignent 200°C. Ce cumul est souvent atteint début février en zone océanique, et un mois plus tard en zone continentale.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.
Ils comprennent les insecticides, les herbicides et les fongicides.
L'association Générations futures conseille, de son côté, de « fermer portes et fenêtres et de ne pas rester sur place lors des épandages ». À plus long terme, elle recommande de planter des haies « hautes et denses » et d'installer des « filets antidérive » pour créer « une barrière naturelle aux pesticides ».
L'épandage doit avoir une surface de 60 m² minimum pour une maison de 5 pièces, et de 20 m² supplémentaires pour chaque pièce supplémentaire. Le lit d'épandage doit avoir une longueur maxi de 30 mètres, sur une largeur maxi de 8 mètres.
A faible profondeur, la tranchée d'épandage est le traitement le plus classique de l'assainissement non collectif. Les tuyaux d'épandage sont répartis sur plusieurs tranchées et reçoivent les eaux assainies de la fosse septique. Sur le même principe que la tranchée, le lit d'épandage est plus large et moins profond.
Entretien du tertre et des filtres à sable
de nettoyer les regards et les drains (curer les drains si nécessaire) ; de mettre un drain hors service durant quelque temps en raison de l'obturation et d'observer l'évolution de la situation ; d'ajouter de l'eau oxygénée à 50 % dans le dispositif.
Une pollution importante est avérée ? Sachez que vous encourez une amende pouvant atteindre un montant de 75 000 euros ainsi qu'une peine d'emprisonnement de deux ans.
L'entretien de la fosse septique
- Votre fosse septique doit être vidangée par un professionnel, tous les 4 ans environ ou, dès que les boues atteignent 50% du volume de votre cuve. Il faut toujours laisser un peu de boue au fond de la cuve afin de relancer le processus bactériologique.
Les fosses septiques doivent être remplacées par des fosses toutes eaux. Depuis 2021, la loi impose aux propriétaires non raccordés au réseau d'assainissement collectif de procéder au remplacement de leur fosse septique simple par une fosse toutes eaux.
Ne pas mettre d'oignons, d'ails, d'échalotes et de carottes sur les parcelles ayant reçu du fumier… En revanche, les légumes gourmands qui ont un cycle long apprécieront. Ce sont les courges, les concombres, les courgettes, ainsi que les melons, les tomates et, bien sûr, les choux.
Le fumier de cheval est bon pour tout au potager, enfin presque ! Il sera utilisé frais, à demi-mûr ou totalement composté selon les cas. Il faut l'apporter aux légumes et autres plantes potagères qui en ont le plus besoin : toutes les courges, les tomates et autres solanacées (poivrons, aubergines…).
Le fumier de mouton ou de chèvre est sec et chaud, comme le fumier de cheval. Riche en potasse et en éléments fertilisants végétaux, il est à utiliser au potager après la culture des légumes-fruits gourmands. Pour vous en servir, vous devez attendre qu'il soit très décomposé.