Les domaines d'intervention
l'image : identité visuelle, illustration, packaging, web design, user interface (UI), facilitation graphique… l'objet : design mobilier, design de produits électroniques… l'espace : design d'espaces commerciaux, standistes, événementiel, scénographie, design de bureaux…
Adobe Photoshop
Il s'agit du logiciel graphique le plus connu sur le marché et le plus utilisé à travers le monde. Avec Photoshop, vous pouvez créer des bannières, des affiches, des logos et bien d'autres créations graphiques.
Il faut savoir que le designer graphique a du talent dans la création de dessin, d'illustration et de maquettes, des moyens utilisés pour communiquer de manière efficace. Un graphiste a suivi une formation technique en graphisme.
Affiches, brochures publicitaires, couvertures, emballages…
Chargé de leur donner une identité visuelle, celui-ci choisit la typographie, les couleurs, le papier. Il positionne les différents éléments (textes, images…), conçoit des logos… Le résultat doit être lisible, harmonieux, captivant.
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
Qu'est-ce que c'est un style graphique ? On peut définir un style graphique comme la trame graphique d'une création. C'est la direction vers laquelle va se diriger un professionnel du graphisme, que ce soit un graphiste, un directeur artistique, un web designer ou encore un motion designer.
Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.
Salaires. Un graphiste perçoit en moyenne 2 200 € brut en début de carrière et 3 000 € brut par mois après une dizaine d'années d'expérience.
Un bon design graphique peut transmettre l'histoire de votre marque. Chaque marque a une histoire à raconter, et un bon design graphique est souvent l'outil de communication le plus efficace. Lorsque les mots sont limités, les designers s'appuient sur les éléments visuels pour faire passer le bon message.
Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d'apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Le design est une démarche d'observation, d'analyse et de création qui tient compte des données techniques, commerciales et culturelles de l'entreprise pour concevoir la meilleure réponse à ses objectifs, ses moyens et sa stratégie.
Identifiez vos principaux concurrents, observez leurs modes de communication visuelle afin de déterminer les pistes de positionnement. Il est important de savoir situer les codes graphiques de votre secteur d'activité car votre style graphique doit sensibiliser autant vos clients potentiels que vos concurrents.
Le métier de designer consiste à concevoir et développer des nouveaux produits qui sont ensuite fabriqués industriellement. On parle alors du métier de designer industriel.
Le créateur d'arts appliqués, généralement appelé designer, travaille seul ou en équipe après établissement d'un cahier des charges, respectant une demande ou commande, en fonction d'un mode de production et d'une clientèle ciblée.
Sa formation
La formation de designer produit est accessible avec un Bac général (S, ES, L), ou un Bac STI mention Arts Appliqués ou encore un Bac STD2A, design et arts appliqués. Une fois le bac en poche, plusieurs parcours sont envisageables. Il est possible d'obtenir un diplôme, allant de Bac +2 à Bac +5.
Relation directe avec le client (cela permet d'avoir plus de reconnaissance et évite ainsi de voir son boss s'accaparer tes créa en se faisant passer pour l'auteur) Gestion de son emploi du temps (vacances, pause, rendez-vous…)
Le graphiste peut être salarié dans une agence de publicité ou de communication, un studio de création, une maison d'édition, une entreprise de presse ou le service communication d'une entreprise. Il peut devenir artiste-auteur, affilié à la Maison des artistes, ou travailleur indépendant (free-lance).