Les quatre grands styles officiels du karaté sont : le Shōtōkan, le Gōjū Ryu, le Wado Ryu et le Shito Ryu. Toutefois, au cours de l'histoire, nombre d'écoles ont été créées et ont grandi avec plus ou moins de réussite.
Le Karaté Shōtōkan est le style le plus pratiqué dans le monde (80% des licenciés en France). A l'international, quatre écoles font partie des styles “reconnus” par la Fédération Mondiale de Karaté (WKF) : Gōjū-ryū, Shitō-ryū, Shōtōkan et Wadō-ryū.
Le brillant David Luque, 2 fois Champion du Monde et 6 fois Champion d'Europe. Un karatéka à une vitesse incroyable.
Si la pratique de cet art martial s'est tant répandue en France depuis les années soixante, c'est essentiellement grâce à un maître japonais exceptionnel, Taiji Kasé. Pour de nombreux pratiquants d'arts martiaux dans le monde, il est considéré comme le plus grand combattant du XXe siècle.
Dans les arts martiaux japonais, le terme « sensei » s'utilise à propos d'une personne qui a obtenu un titre d'enseignant.
Les karatekas se saluent en inclinant la tête vers/contre les mains au sol. Une fois debout, les élèves saluent les professeurs de la même manière que lors du salut debout.
Miagi se résume à ceci: “Tu peux faire tout ce que tu veux à condition d'y croire et d'y croire sincèrement”. C'est cette particularité qui donne un avantage évident au karaté par rapport à beaucoup d'autres sports qui privilégient les exploits physiques au détriment de tout l'aspect mental et contrôle de soi.
Kyokushinkai signifie en japonais « école de l'ultime vérité ». Développé par Masutatsu Oyama, à partir des techniques du karaté japonais, le Kyokushin est un karaté de full-contact, qui met l'accent sur l'efficacité en combat réel.
Son objectif est le développement du potentiel de la personne à travers la conscience et la connaissance de soi. Le karaté est un sport qui permet de travailler son corps et apprendre à le maîtriser. Il sert également à combattre le stress quotidien.
Le karaté est à son origine un art martial japonais basé sur l'éducation de la volonté et de la maîtrise physique du corps. Par définition, le mot karaté signifie main vide (KARA/vide et TE/main). Il consiste en une technique de combat où l'on n'utilise que les armes naturelles du corps humain.
Par la suite le style prit le nom de goju-ryu.
Vous désirez pratiquer une discipline pour l'autodéfense et contre les agressions dans la rue, prendre confiance en vous, opter par exemple pour le krav maga qui a été créé spécialement pour le combat de rue.
Mais le karateka est certain d'être très rapide et puissant, et il est finalement plus lent et moins puissant que le boxeur. Cela rappelle qu'il est bon de sortir de notre zone de confort pour apprendre et se confronter.
Sports de combat (judo, karaté, boxe thaï).
Début possible dès l'âge 5 ans où les premiers rudiments sont enseignés. Après 6 ans, des jeux interviennent pour l'initiation aux règles spécifiques de chaque discipline : judo, karaté, etc.
Q: A quel âge peut-on passer sa ceinture noire ? R: A condition d'être ceinture marron (1er kyu), l'âge minimum requis au moment du passage est de 14 ans.
Il apprend la discipline et le respect des autres. Vers l'âge de 30 à 40 ans, il permet un entretien physique général, bien se sentir dans son corps, garder la souplesse. Il développe le cardio, la musculation et l'endurance. La pratique régulière du karaté contribue à brûler les graisses et à éviter la prise de poids.
Qui peut pratiquer le karaté et à quel rythme ? Le karaté est ouvert à tous. L'entraînement s'adapte à l'âge et à la condition physique. Le baby-karaté débute dès 3 ou 4 ans, et l'on trouve des pratiquants septuagénaires.
Il n'y a pas de limite d'âge pour la pratique du Karate-Do Traditionnel. La seule condition est de se faire délivrer un certificat d'aptitude par son médecin.
Réponse : la boxe anglaise. Et oui, c'est bien la boxe anglaise qui est, et de loin, le sport de combat le plus dangereux. Pas une année ne se passe sans que des boxeurs professionnels succombent des suites d'un combat. C'est plutôt contre-intuitif quand on la compare à d'autres sports tels que la boxe thai ou le MMA.
Le Krav Maga : un art de combat très violent
C'est ainsi qu'est né le Krav Maga, une méthode d'autodéfense alliant différentes techniques de combats comme la boxe, la lutte et la gymnastique. Aujourd'hui, le Krav Maga est considéré comme l'un des arts martiaux les plus dangereux au monde.
1. Karate. Art Martial le plus populaire à travers le monde, le Karate est complet, orienté vers l'agression, et mixe les pieds, les coudes, les genoux et les poings dans de nombreux styles pratiqués au total par plus de 50 millions de personnes !
Le karaté se pratique d'abord dans l'île japonaise d'Okinawa, mais son origine reste nébuleuse. On croit qu'il résulterait de la combinaison d'arts martiaux chinois et indigènes. Le karaté devient une technique mortelle après la conquête d'Okinawa par le clan japonais Satsuma, en 1609.
Donc oui, le karaté est un art martial très efficace pour se défendre. Du moins le karaté full-contact. Quelles sont les sports de combat accessibles à tous où la force n'est pas la première attente afin de gagner un combat ?
Définition et spécificités du métier :
L'éducateur sportif karaté organise et anime des séances pour différents types de publics dans un objectif de loisirs ou de compétition. Il encadre un groupe et accompagne chacun des pratiquants dans sa progression.