Avec un SCOP de 4, votre climatisation réversible restituera en moyenne sur un hiver complet 4 kWh de chaleur pour chaque kilowattheure d'électricité payé. Par rapport à votre chauffage électrique, cela représente une économie de 3 kWh sur 4, soit... une économie de 75% !
Selon ses mesures, son climatiseur consomme en moyenne 800 Watts à l'heure. Une utilisation de 3 heures consommerait dont 2400 Wh. De manière peu surprenante, une clim fixe (pourtant multisplit) consomme moins qu'un climatiseur mobile.
La consommation électrique d'une clim réversible est économique. Basée sur une énergie renouvelable (l'air), la climatisation réversible génère des économies d'énergie. Vous pouvez ainsi espérer réaliser jusqu'à 30 % d'économies sur vos factures d'énergie !
Le réglage de la température : plus la différence entre la température intérieure souhaitée et la température extérieure est élevée et plus la clim va consommer de l'énergie pour atteindre cette température souhaitée. Il est important de bien régler la température en prenant en compte cette différence.
La principale différence entre un climatiseur professionnel et un système de climatisation pour appartement réside dans la capacité de refroidissement de celle-ci.
Est-il bon de dormir avec la clim ? Oui, si elle est bien réglée et entretenue. En cas de canicule ou de fortes chaleurs qui durent plusieurs jours, la clim vous permettra de mieux dormir. Attention toutefois à l'entretenir régulièrement et à bien la régler pour ne pas tomber malade.
Concrètement, une climatisation réversible consomme 25 à 40 % de moins qu'un appareil de chauffage classique. La raison est que le compresseur est le seul à utiliser de l'énergie électrique sur ce type d'appareil. Il s'en sert notamment pour extraire les calories de l'air extérieur.
Quand allumer sa clim ? Pour faire des économies d'énergie, il convient d'allumer votre clim lorsque le mercure grimpe. La température idéale extérieure pour le corps se situant entre 21°C et 26°C, il est déconseillé d'allumer la climatisation lorsqu'il fait moins de 26°C.
Le chauffage au bois, l'énergie la plus économique
Deux types de chauffage au bois se distinguent principalement : le poêle à bois et la chaudière à bois. Ils s'avèrent très économiques car le bois demeure le combustible le moins cher du marché.
La climatisation réversible se révèle être l'une des plus économiques. Plus chère de 10% à l'installation, elle produit de la chaleur en hiver (grâce au système de la réversibilité) et permet de substantielles économies sur la facture (entre 15 et 25%) dans la durée.
Flux d'air souffler : changer l'orientation
Tout au long de l'été, le flux d'air de votre climatisation était orienté vers le haut. À l'arrivée de l'hiver, il faut modifier cela et le diriger vers le bas. En effet, il faut comprendre que l'air chaud a tendance à remonter, tandis que le froid descend naturellement.
En général, la température confortable de votre climatiseur en hiver se situe entre 20ºC et 23ºC, alors qu'en été elle se situe entre 24ºC et 26ºC. Dans les pièces directement exposées au soleil, le refroidissement en été sera plus complexe, la température idéale se situant donc entre 20 et 22ºC.
La première différence entre une clim réversible et une pompe à chaleur concerne leur consommation d'énergie. De manière générale, la pompe à chaleur réversible consomme moins d'énergie que le climatiseur réversible. Le coefficient de performance moyen d'une PAC s'élève à 3, contre 1 pour un système de climatisation.
Le mode good'sleep est une fonction spéciale qui règle automatiquement la température et l'humidité de la pièce pour une bonne nuit de sommeil. Cette fonction permet de maintenir une température corporelle optimale pour un repos maximal.
Le climatiseur réversible produit plus de chaleur qu'il n'en consomme et vous permettra donc une diminution de la consommation d'énergie et de votre facture énergétique. L'économie d'énergie réalisée pour se chauffer en période hivernal permettra de couvrir le coût lié à l'utilisation de la climatisation en été.
Le mode automatique
En fonctionnement automatique, le système sélectionne le mode de fonctionnement approprié selon la température intérieure de la pièce et la température extérieure. Pour chaque mode, il faut indiquer une température de consigne qui sert de déclenchement du chauffage ou de la climatisation.
Pour une pièce de 25 m², la clim requiert une puissance de 9 000 BTU en moyenne, soit 2 800 W. Selon ces calculs, la puissance de clim pour 100 m² devrait donc se situer entre 30 000 et 35 000 BTU, soit environ 9 700 W.
Si l'on prend l'exemple d'une pièce de 40 m² avec une hauteur de plafond de 2,50 mètres, on peut en déduire la puissance du climatiseur adéquate : 40 x 2,5 x 45 = 4 500 watts.
Selon les régions, le chauffage du logement peut être assuré par une climatisation réversible (également appelé pompe à chaleur air/air). Avec ce système, vous bénéficiez ainsi d'un confort thermique toute l'année.
La climatisation offre donc un réel avantage pour passer une nuit de repos total. Une température située entre 16 et 18°C favorise le sommeil et facilite la respiration.
La climatisation est encore considérée pour certains comme la cause de diverses pathologies : affections ORL, rhumes et rhinites allergiques, écoulements nasaux ou encore sécheresse oculaire.
Autre conséquence du climatiseur sur notre organisme, la sensation de fatigue. En effet, des études ont démontré que les personnes qui travaillent dans un environnement climatisé peuvent souffrir de maux de tête et de fatigue chronique.