La comédie a pour objectif principal de faire rire. Différents types de comédies se succèdent depuis l'Antiquité (farce, caractère, moeurs, intrigue, vaudeville, etc.). Le comique repose en partie sur les personnages qui s'opposent (maître-valet, père-fils, etc.).
La comédie s'intéresse plutôt au ridicule de la vie quotidienne. Et ses thèmes de prédilection sont donc plutôt l'avarice, l'hypocrisie, l'infidélité, la prétention, etc.
Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules. 3. Genre littéraire, théâtral, cinématographique, etc., dont le propos est d'amuser. 4.
Les personnages de comédie appartiennent au peuple, à la bourgeoisie, parfois à la petite no-blesse. L'intrigue s'inspire de la vie quotidienne. Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger.
À la différence de la tragédie, avec laquelle elle fut à l'origine du théâtre moderne au xve siècle, la comédie est un genre dont les frontières sont insaisissables, comme celles du rire qu'elle cherche à provoquer par ses personnages caricaturaux, son intrigue à rebondissements et au dénouement heureux.
L'architecture de la comédie est à peu près calquée sur celle de la tragédie : 5 actes (parfois 3, selon le modèle de la comédie italienne). La comédie est généralement en vers, en alexandrins, sur le modèle de la tragédie.
La Comédie-Française propose de découvrir l'histoire de sa Maison, ses trois piliers que sont la Troupe, l'Alternance et le Répertoire. Des touches olfactives et tactiles pourront ponctuer ce voyage sensoriel dans la Salle Richelieu afin de mieux comprendre l'esprit de cette maison de création unique au monde.
Le comique
En faisant rire les spectateurs d'un personnage caractériel ou d'une situation absurde, l'auteur dénonce les défauts et les travers humains. C'est le cas de Molière par exemple. Une comédie peut aussi dénoncer les travers d'une société et devenir critique d'un régime politique.
La tonalité comique tend à susciter le rire. Elle peut naître d'une caricature, d'une parodie, d'une satire, d'un jeu de mots ou d'une situation absurde. On distingue quatre types de comique : le comique de mot, de situation, de répétition, de caractère.
Le registre comique a pour but de faire rire et de divertir. Il permet de dédramatiser une situation angoissante et peut aussi permettre de faire des critiques efficaces. On y retrouve principalement des effets de chute, de rupture, de l'ironie et beaucoup de jeux de mots et de situations.
La Comédie-Française a été créée le 21 octobre 1680 à la demande de Louis XIV, qui souhaitait rassembler les deux troupes qu'on retrouvait à Paris à cette époque : la troupe du théâtre du Guénégaud dirigée par La Grange, et la troupe de l'hôtel de Bourgogne.
D'origine populaire, la comédie a pour but de divertir et de faire rire, tout en dénonçant des ridicules, des vices, des abus. Son dénouement est généralement heureux.
Les trois genres principaux sont la comédie, le drame et la tragédie. Chacun d'entre eux possède ses propres caractéristiques et conventions qui le distinguent.
Pour conclure , la comédie n'est pas un genre qui sert à divertir et faire rire les gens , au contraire la comédie sert à traiter des sujets sérieux et des problèmes dans la société. En utilisant des procédés littéraires comme les répétitions de mots ; les comparaisons… servent à donner un effet de comique.
C'est en 1658 que la troupe de Molière fait ses débuts devant la cour, mais c'est en 1680 que Louis XIV, en réunissant la troupe de l'illustre homme de théâtre (mort en 1673) à celle de l'Hôtel de Bourgogne, parrainée par Racine, fonde officiellement la Comédie-Française.
La Comédie-Française, qui a traversé les siècles jusqu'à nos jours, est une institution théâtrale fondée par Louis XIV en 1680, sept ans après la mort de Molière dont elle revendique aujourd'hui encore le patronage.
La comédie vise à faire rire ou sourire le public, en utilisant différents procédés, que l'on trouve dans les pièces de Molière. Il repose sur les chutes, les gifles, les bastonnades et les gesticulations variées des personnages. Ex. : Les scènes de coups de bâton dans Les Fourberies de Scapin.
Au théâtre, le rire surgit mieux à la scène qu'à la lecture. Comme il est "communicatif", le rieur a besoin d'au moins un partenaire qui s'associe à lui pour profiter de l'effet comique. Le genre comique ou "le théâtre pour rire" cherche à plaire, par le spectacle d'un excès, d'une démesure.
Le rire déclenche une augmentation de la sécrétion d'hormones qui régularisent l'humeur comme la sérotonine et les endorphines, ce qui procure un effet de bien-être.
La comédie sociale met en scène la tragi-comédie de l'existence. Elle met en évidence la distance entre l'imaginaire individuel des personnages et la représentation sociale (souvent critique) dessinée par le metteur en scène au sein même du film.
Le registre comique se trouve dans la comédie mais aussi on peut le trouver dans le roman, la poésie, etc, le comique n'est pas la même chose que la comédie. Le comique est le fait de faire rire tandis que la comédie est ce qui appartient au théâtre.