Tout comme le papier parchemin, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson. Le papier d'aluminium peut aussi servir à couvrir les aliments au four afin de les empêcher de trop brunir. Il ne faut toutefois pas l'utiliser au four à micro-ondes!
Le couvercle sert à emprisonner la chaleur et la vapeur d'eau à l'intérieur de votre ustensile de cuisson. Vous en aurez notamment besoin à chaque fois que vous voudrez chauffer son contenu sans que cela prenne des heures et vous coûte un maximum d'énergie.
Passer le papier aluminium au four
L'aluminium peut devenir toxique s'il est ingéré en grandes quantité, s'il est mélangé à des produits acides (le citron ou la tomate par exemple) ou encore s'il est chauffé ! Mieux vaut donc éviter de le passer au four pour cuire vos aliments dedans.
Pour cuire, envelopper ou garder au frais, le côté mat et le côté brillant de l' aluminium sont équivalents. La différence d'aspect est dû au processus de fabrication du papier d'aluminium. Pour obtenir une feuille aussi fine, on la passe plusieurs fois entre les rouleaux d'une presse.
D'après le Sénat, « plusieurs études laissent à penser que l'aluminium présente une neurotoxicité pouvant entraîner la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson. » L'exposition à ce métal lourd pourrait causer des effets indésirables à long terme !
Pourtant, l'aluminium continue de nous envahir quotidiennement. D'un autre côté, Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments veillent à ce que les concentrations d'aluminium présentent dans des aliments ne mettent pas en danger les consommateurs.
En effet, l'aluminium peut s'introduire dans la nourriture à partir de casseroles, des ustensiles de cuisine ou des emballages et le risque de contamination serait encore plus évident en présence d'acides ou de sel qui augmenteraient la concentration de l'aluminium dans les aliments.
On redoublera donc de prudence ! Plus inquiétant encore, le papier aluminium ne supporte pas la chaleur. Lorsqu'il est utilisé pour des papillotes par exemple, il risque de transférer des particules toxiques dans les aliments.
Il arrive qu'après un passage en machine les couverts ne soient pas toujours impeccables. Voici une astuce qui permet d'obtenir de les rendre particulièrement brillants. Il s'agit tout simplement de glisser dans le bac à couverts une boule de papier d'aluminium de la taille d'une balle de golf.
L'aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur. C'est pourquoi, s'il est utilisé comme papier cuisson, il risque de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture".
Si la nourriture emballée doit être gardée au chaud, il sera préférable qu'elle soit en contact avec la face qui reflète la chaleur, c'est-à-dire la brillante. Inversement, si elle doit être conservée au frais, il sera préférable que le côté mat soit à l'intérieur.
Si elles sont en plastique ou en bois et inamovibles, votre poêle ou votre casserole ne passe pas au four. Si les poignées sont amovibles, il est possible que vous puissiez cuisiner au four avec votre plat. Si les poignées sont en métal, votre plat peut aller au four sans aucun problème.
Utilisez un protecteur de four. Il s'agit d'une plaque en silicone ou en verre qui recouvre le fond de votre four et qui permet de protéger les parois de la chaleur et des éclaboussures de gras. Cela facilitera grandement le nettoyage de votre four encastrable.
Faites également attention au timing : si la cuisson est courte et à haute température, il est préférable d'utiliser le couvercle, si la recette demande de remuer fréquemment les ingrédients, on peut s'en passer.
Envelopper les patates dans du papier aluminium retient la chaleur, mais surtout l'humidité.
Si vous revêtez des plaques à biscuits, enveloppez ou recouvrez des aliments pour retenir les jus, alors le papier d'aluminium est le bon choix. Il est polyvalent et résiste bien à la chaleur, ce qui en fait une excellente option pour cuisiner et faire cuire.
À vrai dire, c'est grâce aux produits chimiques contenus dans le détergent pour lave-vaisselle que l'aluminium réagit et vient alors nettoyer les couverts. C'est une réaction qui peut s'apparenter à une oxydation. Si cette solution semble radicale, elle n'est pas la plus écologique.
Cela est simplement dû au processus de fabrication. Comme il est fragile et très fin, les feuilles d'aluminium sont étirées par deux de façon à ce qu'elles se superposent. C'est le frottement des faces en superposition qui créent un effet mat.
En 1987, le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) a classé le processus de production d'aluminium comme processus cancérigène certain (groupe 1) pour l'homme (CIRC, 1987) en faveur d'un risque accru de cancer du poumon et de la vessie chez les travailleurs de l'aluminium.
Les emballages et les cartons peuvent en effet être une source de développement de bactéries à l'intérieur du frigo... Explications. Tomates, oeufs, sauces, miel... Il est parfois difficile de savoir quels aliments se rangent au réfrigérateur, et quels aliments feraient mieux d'être stockés ailleurs.
Préférer le papier cuisson au papier d'aluminium
A proscrire absolument au profit du papier cuisson, qui n'est pas néfaste pour la santé.
Détrompez-vous, l'aluminium peut avoir une réaction néfaste pour votre santé s'il est en contact avec certains aliments sous l'effet du froid. Cela peut ainsi engendrer des maladies.
La meilleure matière pour la cuisson basse température est l'inox. Elle est également tout indiquée pour les préparations diététiques, qui limitent l'apport de matières grasses. Vous pouvez par exemple utiliser un faitout en inox pour cuisiner des soupes, des purées, des légumes à feu très doux.
L'aluminium est capable de résister à des températures extrêmes. Il peut être exposé à une température allant de -80 à 150 °C. Les applications dans le domaine du bâtiment sont très nombreuses. Il est possible d'utiliser l'aluminium pour isoler une pièce frigorifique.