Sur le plan typographique, le paragraphe est compris entre deux alinéas, qui s'analysent aussi comme une « ponctuation blanche ». Le symbole du paragraphe est §. La fin d'un paragraphe était autrefois indiquée par un pied-de-mouche (¶).
Schéma général de la structure d'un paragraphe
Idée principale. Une phrase (ou plus) qui introduit ou contextualise la preuve. Une phrase (ou plus) qui fournit une preuve en soutien de l'idée principale. Une phrase (ou plus) qui explique comment la preuve qui vient d'être donnée se rapporte à l'idée principale.
Dans un sens général, le paragraphe est un passage de texte écrit en prose, délimité du reste du texte par des procédés graphiques. Du point de vue stylistique, c'est un fragment unitaire par le fait qu'il développe un certain point de l'ensemble dont il fait partie.
Division d'un texte de prose, d'un discours, d'un chapitre qui apparaît typographiquement par un alinéa initial. (Dans les renvois, le paragraphe est noté par le signe §, appelé lui-même « paragraphe ».)
L'alinéa et le paragraphe.
et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement … mais encore, voire, de surcroît, d'ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que…
Le texte argumentatif est un type de texte dans lequel l'auteur défend un point de vue sur une question ou une polémique à caractère philosophique, politique, scientifique ou social.
1. Dans un texte, ligne dont le premier mot est le plus souvent en retrait et qui marque le début d'un paragraphe. 2. Passage d'un texte entre deux de ces retraits ; paragraphe.
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.
Le paragraphe argumenté doit aussi respecter une certaine forme : il faut sauter une ligne entre chaque partie pour bien les délimiter. au début de chaque partie, il faut faire un alinéa. il faut se référer aux documents par leur nature (texte, graphique, caricature …)
Elle peut être introduite par une expression affirmant l'opinion, par exemple : « selon moi, à mon avis, il me semble évident que… ». Exemple 1 : Dans notre société de l'image, les médias occupent une trop grande place. → Opinion dépréciative de l'importance des médias.
Le paragraphe est un élément de mise en page recommandé pour la bonne lisibilité d'un récit. En effet, il permet d'aérer le texte en organisant les « blocs » de texte qui le composent, en respectant la logique et l'évolution de l'histoire. Le retour à la ligne permettra la mise en évidence d'un passage précis.
PHRASES ET PARAGRAPHES Une Phrase n'est pas émotive un paragraphe l'est.
Si vous avez un clavier AZERTY français, la touche se trouve juste en-dessous à droite de la lettre "M" sur la même touche que le point d'exclamation (il suffit alors de faire "Maj" + la touche).
Elle n'est pas directement mentionnée dans le texte, mais le lecteur ou la lectrice peut la comprendre par déduction. On retrouve souvent une thèse implicite, par exemple, dans les caricatures ou les messages publicitaires.
Selon Adam (1992), le schéma argumentatif intègre des macro-propositions constituant une thèse première et ses arguments ainsi qu'une chaîne d'arguments contradictoires et une conclusion ou nouvelle thèse.
Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation.
Dans le seul domaine du roman, on désigne par incipit (masculin, du latin incipire) la première phrase du texte, aussi nommée « phrase-seuil ». Plus que la simple amorce d'un texte, cette première phrase d'un roman ouvre la porte de l'imaginaire de l'auteur. Elle n'est pas forcément belle, ni originale.
Le prologue, c'est tout simplement un texte, une section introductive à une pièce, un roman, un essai. Son propos, est d'introduire les thèmes et les personnages qui apparaitront au cours du récit et de fournir les élements nécessaires à la compréhension de l'histoire.
Ainsi dans un manuel scolaire, quelques phrases présentent souvent un texte littéraire en faisant un petit résumé de l'oeuvre ou de l'auteur ou bien rappelant les événements qui ont eu lieu dans le récit juste avant l'extrait proposé. Généralement, ces phrases sont écrites en italique. Elles appartiennent au paratexte.