Les rayons gamma possèdent la plus haute énergie et la plus courte longueur d'onde. Puis, il y a les rayons X, les rayons ultraviolets, la lumière visible, le rayonnement infrarouge et les micro-ondes.
Il existe trois profils différents : Faisceau lumineux focalisé, large faisceau lumineux, faisceau lumineux combiné.
Un faisceau lumineux est un ensemble de rayons lumineux provenant d'une même source.
Les rayons gamma sont des rayonnements électromagnétiques, comme les rayons X. Ils ont diverses applications, notamment le traitement du cancer. Certains rayons gamma traversent le corps humain sans causer de dommages, mais d'autres sont absorbés par l'organisme et peuvent être dangereux.
Les rayons visibles présentent les propriétés suivantes : ils ont une basse fréquence se situant approximativement entre 1014 Hz 10 14 Hz et 1015 Hz; ils ont une grande longueur d'onde se situant approximativement entre 700 et 400 nm; ils transportent plus d'énergie que les rayons infrarouges.
Le rayonnement lumineux peut être émis par une source naturelle, comme le Soleil et les autres étoiles, ou par une source artificielle, comme une ampoule.
Le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, les lucioles, les verts luisants, etc., sont des sources primaires de lumières. 2. On appelle objet diffusant ou source secondaire, tout objet qui renvoie de la lumière. Un objet diffusant n'est donc visible que s'il est éclairé par une autre source.
Lumières monochromatiques et polychromatiques
On distingue les lumières monochromatiques qui sont caractérisées par un rayonnement de longueur d'onde unique (comme par exemple dans le laser) et les lumières polychromatiques qui comportent des rayonnements caractérisés par plusieurs longueurs d'onde.
Le rayonnement alpha, composé de deux protons chargés positivement et de deux neutrons, représente le type de rayonnement le plus chargé. Cette charge importante signifie qu'ils interagissent plus intensément avec les atomes environnants.
Le rayonnement est un type d'énergie qui peut se propager dans l'espace sous la forme d'ondes (rayonnement électromagnétique) ou de particules se déplaçant à une grande vitesse (rayonnement corpusculaire). Tu as été exposé toute ta vie à de nombreuses formes de rayonnement, probablement sans jamais le savoir!
On trace les rayons lumineux partant de la source et se dirigeant vers l'extérieur de manière rectiligne. Les rayons s'arrêtent dès qu'ils sont en contact avec un objet opaque. Un rayon lumineux se trace à la règle. On représente la direction du rayon par une flèche sur celui-ci.
Les rayons ultraviolets (UV) constituent une forme de lumière invisible à haute énergie, produite par le soleil. Il existe trois types de rayons UV : Les rayons UV-A sont les plus faibles, mais ils peuvent néanmoins causer des dommages à la peau, notamment des coups de soleil et le vieillissement de la peau.
Le rayonnement, c'est le principe de la chaleur du soleil : c'est un flux qui réchauffe les différents surfaces qu'il rencontre, qui à leur tour vont également rayonner. Le réchauffement de l'air intervient dans un second temps par micro-convection au niveau des surfaces réchauffées.
Sur Terre, la foudre et les explosions nucléaires produisent des rayons gamma. Il est également possible d'en créer à l'aide d'un laser.
Ceux-ci proviennent de nombreuses sources parmi lesquelles plus de 60 radioéléments naturellement présents dans le sol, l'air et l'eau. Le radon, un gaz d'origine naturelle, s'échappe des roches et du sol et constitue la principale source de rayonnements naturelle.
Le rayonnement solaire désigne l'ensemble des ondes électromagnétiques émises par le Soleil. Il se compose donc d'ultraviolets, de la lumière visible, mais également d'ondes radio en plus de rayons cosmiques.
Le rayonnement solaire (composé d'UVA, UVB et UVC) est classé cancérogène avéré pour l'homme (groupe 1 du CIRC) ainsi que les UVA et les UVB. Les cellules de la peau peuvent être altérées par des doses d'UVA et d'UVB inférieures à celles provoquant l'apparition d'un coup de soleil.
Les effets des rayonnements sur le corps humain
Le rayonnement cosmique constitue l'un des principaux risques pour la santé durant un vol spatial. Le danger réside dans le fait que ce rayonnement émet suffisamment d'énergie pour modifier ou briser les molécules d' ADN , ce qui peut endommager ou tuer une cellule.
Éloigner tant que possible les personnes de la source des rayonnements : l'intensité des rayonnements ionisants diminue avec le carré de la distance. Diminuer au maximum la durée d'exposition aux rayonnements. Placer entre la source et les personnes exposées un ou plusieurs écrans/blindages de protection.