Il existe deux grands types de récepteurs membranaires : les récepteurs ionotropes qui sont des protéines canal et les récepteurs métabotropes qui sont couplés soit à des protéines G (RCPG) soit à une enzyme (tyrosine kinase, histidines kinases, guanylate cyclase…).
Les neurones récepteurs (ou sensoriels) constituent le premier niveau cellulaire du système nerveux de la perception. Ils transduisent des signaux physiques (lumière, son, température, pression, tension mécanique...)
Dans les cellules musculaires lisses de vaisseau sanguin s, l'effet principal de l'activation de ces récepteurs est vasoconstriction. Des vaisseaux sanguins avec des récepteurs α 1 -adrénergiques sont présents dans la peau, les sphincters des système gastro-intestinal, les reins l'artère rénale ) et cerveau.
Récepteur : qu'est-ce que c'est ? Protéine, généralement située à la surface des cellules, capable de fixer une molécule informative ( médiateurs chimiques, neurotransmetteurs, hormones...) et de convertir ce message extracellulaire en signal intracellulaire, entraînant une réponse de la part de la cellule.
Un récepteur membranaire est une protéine membranaire permettant la détection spécifique de molécules notamment des molécules de signalisation (hormones, facteurs de croissance, interleukines, etc. )
les mécanorécepteurs répondent aux déformations mécaniques (sensibilité tactile des dents) les thermorécepteurs répondent aux variations de température. les photorécepteurs répondent aux changements de luminosité (vue) les barorécepteurs répondent à la pression (pression arterielle)
Les récepteurs olfactifs sont des protéines transmembranaires dont le nombre avoisine le millier chez les rongeurs et 330 chez l'homme. Leur activation concourre à la formation d'AMP cyclique (AMPc) qui contrôle des canaux ioniques responsables de la dépolarisation du neurone sensoriel.
Les cellules sensorielles de la rétine (cônes et bâtonnets) permettent la réception des impressions visuelles. Les cellules ciliées sensorielles situées dans l'oreille interne sont à l'origine des sensations auditives.
Personne qui reçoit et décode le message, par opposition à l'émetteur. (C'est l'interlocuteur par rapport au locuteur ; on l'appelle aussi « auditeur » ou « destinataire ».)
Les mécanorécepteurs localisés uniquement dans la peau velue sont : les plaques de toucher : elles sont localisées dans l'épiderme et ont une vitesse de conduction lente ; les récepteurs du follicule pileux : ils s'étendent de l'épiderme jusqu'au chorion et ils ont une vitesse de conduction rapide.
Définition "organe récepteur"
Organe ayant pour fonction de recevoir les stimulus en les transformant en stimulations qui seront transmises au reste de l'appareil sensoriel concerné.
Le générateur est le composant qui fournit l'énergie électrique au reste du circuit. Les récepteurs transforment l'énergie électrique qu'ils reçoivent en une autre énergie (énergie lumineuse pour une lampe, énergie thermique pour une résistance ...).
Les corpuscules de Pacini sont situés dans la couche inférieure du derme. Ils sont sensibles à la pression, aux vibrations et à la température. Ils disent au cerveau quelle partie du corps bouge et comment.
Définition d'un récepteur : un récepteur est un dipôle ou un appareil qui reçoit du courant électrique. Exemples de récepteurs : les lampes, les interrupteurs, les moteurs.
Le récepteur soluble à la transferrine (RsTf) est la forme soluble circulante du récepteur de la transferrine résultant de la protéolyse du récepteur membranaire. 80% du taux sérique du RsTf provient des érythroblastes alors que seulement 20% provient des tissus non érythropoïétiques.
Un récepteur est un appareil qui convertit l'énergie électrique qu'il reçoit en un autre forme d'énergie. Un récepteur est dit passif si toute l'énergie qu'il reçoit est convertie en énergie thermique (conducteur ohmique par exemple).
Les messages
Il y a deux types de messages : Les codes PRN qui permettent d'identifier le satellite et de calculer la distance entre ce dernier et le récepteur. Les messages de navigation qui permette de savoir précisément la position du satellite.
Le récepteur (ou destinataire, cible, lecteur, etc.) reçoit le message qu'il décode. En effet, tout message requiert un code qui, pour être décodé, doit être au moins partiellement commun à l'émetteur et au récepteur. Le récepteur concentre la fonction conative ou impressive du message.
Le nerf. Constitué d'un ensemble de fibres nerveuses, un nerf est un organe capable de transmettre des informations sensitives afférentes (du corps vers le cerveau) et efférentes (du cerveau vers les muscles ou vers d'autres organes).
Les cinq sens sont: la vue, l'ouie, le toucher, l'odorat et le gout. Chaque sens fonctionne grâce un organe de notre corps. Nous voyons avec les yeux, nous entendons aves les oreilles, nous touchons avec la peau, nous sentons les odeurs avec le nez et nous goûtons les aliments avec la langue.
Le neurone est l'unité de travail de base du cerveau.
C'est une cellule spécialisée conçue pour transmettre l'information à d'autres cellules nerveuses, cellules musculaires et cellules glandulaires.
Ensuite, on peut penser aux photorécepteurs qui ont pour stimulus la lumière; la rétine de l'oeil en est un bel exemple. Les chimiorécepteurs sont un autre groupe de récepteurs qui sont stimulés par certaines molécules.
Les cellules sensorielles du système auditif, appelées cellules ciliées, sont situées le long de la membrane basilaire à l'intérieur de l'organe de Corti. Chaque organe de Corti contient environ 16 000 cellules de ce type, innervées par environ 30 000 fibres nerveuses afférentes.
Finalement, le derme comporte de nombreux récepteurs sensoriels qui reçoivent les différents stimulus (pression, température, douleur) ainsi que des terminaisons nerveuses qui transforment ces stimulus en influx nerveux.