Le bicarbonate de soude Pour renforcer son action, il est possible de le combiner avec du citron : mélangez 60 ml de jus de citron avec 100 g de bicarbonate de soude dans un grand volume d'eau et plongez-y le linge pendant 1 heure.
L'eau oxygénée pour les vêtements blancs qui ont jaunit
Alors, pour rendre plus blanc un linge qui a jaunit à force d'avoir été porté et lavé, c'est l'eau oxygénée qui vous aidera. Mélangez un peu d'eau oxygénée à votre lessive, et choisissez un programme à 60°C ou 90°C.
Le premier, c'est le savon de Marseille qui détache, mais qui possède aussi des vertus blanchissantes. Frottez généreusement à sec les fibres du drap avec du savon de Marseille puis exposez le au soleil. Laissez le savon agir toute une journée et rincez soigneusement avant de laver votre drap en machine ou à la main.
Pour enlever toutes les taches sur vos torchons, trempez-les dans une grande bassine d'eau tiède accompagnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ainsi que du vinaigre blanc. Lavez ensuite vos torchons en machine à 60° avec de la lessive enrichie de 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude.
Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu. Ainsi, si vous voulez redonner vie à vos chemises qui ont tendance à jaunir avec le temps (en particulier au niveau des aisselles), le vinaigre blanc est la solution parfaite.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Pour un lavage à la main ou en machine, le bicarbonate de sodium est allié de taille pour blanchir le linge. Pour cela, il suffit de mettre une tasse de bicarbonate dans le bac à lessive ou 2 verres directement dans le tambour de la machine à laver. Lancez ensuite votre cycle de lavage et le tour est joué.
Vous pouvez vous fabriquer un javellisant maison efficace en mélangeant ¼ tasse de bicarbonate de soude avec ¼ tasse de jus de citron. Versez ce mélange dans la laveuse avec votre détergent et vos vêtements devraient ressortir plus blancs que jamais.
Si vos serviettes perdent de leur blancheur, versez le jus d'un citron – et non pas du jus de citron en bouteille – dans le bac à lessive et lavez votre linge à 40 ou 60 degrés.
La lumière et l'humidité : les ennemis du linge blanc
De la même manière, l'humidité est un facteur qui peut accélérer la détérioration du linge blanc. En effet, ce milieu humide favorise la prolifération de bactéries et de champignons qui peuvent être responsables du jaunissement du linge.
Ces taches se forment lorsque le blanc de la lessive n'a pas été dilué correctement dans l'eau froide.
Pourquoi les vêtements blancs deviennent-ils gris? Il peut arriver que la couleur d'autres vêtements soit transférée sur le linge blanc lors du lavage. Si un vêtement est resté trop longtemps inutilisé, il peut également devenir gris.
Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
La plupart des hôtels utilisent des détergents à lessive à base de peroxyde pour garder leurs draps et leurs serviettes brillants. Bien que ces composés soient extrêmement efficaces pour empêcher le grisonnement ou le jaunissement du linge blanc, ils nécessitent une certaine connaissance. Lorsqu'ils sont mal utilisés, ils peuvent endommager votre linge.
Si vous lavez des serviettes blanches, lavez-les à cycle chaud. Une fois le cycle terminé, ajoutez 1 tasse de bicarbonate de soude directement sur les serviettes. Relancez le cycle, tiède pour les serviettes colorées et chaud pour les serviettes blanches. Séchez la charge à feu doux à moyen.
"Trempez la serviette dans de l'eau chaude en utilisant une bassine ou un évier propre", dit-elle. " Ajoutez un bouchon d'alternative à l'eau de Javel et laissez reposer jusqu'à 30 minutes . " Après une demi-heure, elle dit que vous pouvez laver la serviette normalement, mais recommande d'utiliser un détergent spécialement formulé pour le coton et le linge de maison.
Dans le cas d'un torchon blanc, il est recommandé d'ajouter un peu d'eau de Javel qui lui rendra son éclat. Pour un torchon légèrement sale, un lavage classique en machine à 60° est suffisant. Néanmoins, évitez de placer de l'assouplissant dans votre tambour au risque d'affecter le pouvoir absorbant du textile.
Pour blanchir vos vêtements facilement grâce au vinaigre blanc, ajoutez un quart de tasse de borax et un quart de tasse de jus de citron. Dans ce cas, vous pouvez verser le mélange dans la machine à laver avant le début du cycle.
Utilisez la javel avant le lavage en machine pour faire blanchir le linge. Laissez tremper votre linge dans l'eau javellisée froide (100 ml de javel pour 5 litres d'eau) pendant une vingtaine de minute. Puis rincez-le abondamment.
Si vous constatez que vos vêtements blancs arborent une teinte grisâtre ou que des taches jaunes sont présentes, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de lancer un cycle. Ce produit peut être déposé directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.
Quelle est la différence entre le Bicarbonate de sodium et le Bicarbonate de soude ? La question est pertinente, mais il n'y a en fait aucune différence ! Toutefois, l'appellation Bicarbonate du soude est erronée. L'appellation correcte est bien Bicarbonate de sodium.
Dans une grande marmite, versez 4 L d'eau et mélangez-y 60 ml (1/4 tasse) de sel et 60 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude. Ajoutez les articles jaunis et faites bouillir pendant 1 heure. 3. La solution plus écolo serait d'ajouter à votre lessive 60 ml à 125 ml (1/4 à 1/2 tasse) de bicarbonate de soude ou de borax.