Il y a trois types de signes symboliques : le symbole-emblême, le symbole-allégorie et le symbole-ecthèse.
Un symbole peut être un objet, une image, une forme reconnaissable éventuellement associée à un champ chromatique, un mot, un son, toute une marque qui représente quelque chose d'autre par association, ressemblance ou convention.
Signe figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept, qui en est l'image, l'attribut, l'emblème : Le drapeau, symbole de la patrie.
Le symbole, d'abord, montre ; il rend sensible ce qui ne l'est pas : valeurs abstraites, pouvoirs, vices, vertus, communautés. Il ne s'agit pas de la simple analogie, régie par la conjonction « comme ».
Un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit ou un son qui représente quelque chose d'autre que ce qu'il est dans sa nature propre. Cette nouvelle signification est conférée par association, ressemblance ou convention sociale.
Symbole : signal qui marque un rapport analogique, constant dans une culture donnée, avec l'élément qu'il signifie. Signe : absence de rapport analogique avec l'élément signifié.
au lat. symbolum « pièce justificative d'identité, signe de reconnaissance » lat. chrét. « symbole de la foi, le symbole des apôtres, profession de foi au baptême; signe allégorique, figure; écot, festin par écot », lui-même empr.
Le signe < signifie que le nombre situé à gauche de < est plus petit (ou inférieur) que celui situé à droite de <. Exemples : 5 > 3 signifie que 5 est supérieur à 3. 6 < 9 signifie que 6 est inférieur à 9.
♂ est le symbole pour : Le masculin, ou le mâle, par opposition à ♀, qui représente le féminin, ou la femelle.
Cerf : Fierté, respect de soi, confiance, puissance, spontanéité. Cheval : Force terrestre, liberté, voyage. Chouette : Vision, introspection, sagesse. Colibri : Symbole de la vie et de la joie, beauté, agilité, amour.
Définition du symbole. Un symbole est une figure de style qui consiste à représenter une idée ou une chose par une image concrète. L'élément représenté est remplacé par une image ou un emblème significatif.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
1 ° Dès 1 886, on trouve explicitement réunis trois éléments fondamentaux : le symbole, la musique et la suggestion.
Valeur affective d'une chose, n'ayant aucun rapport avec son prix ou ses qualités esthétiques.
♀ est un symbole pour : le féminin, ou la femelle, par opposition à ♂, qui représente le masculin, ou le mâle ; la planète Vénus ; le cuivre en alchimie.
La biche est essentiellement symbole féminin.
Personnalité : Le nombre 6 symbolise la féminité, la beauté, l'amour et la famille.
En arithmétique ordinaire, le nombre 0 n'a pas de signe, de sorte que −0, +0 et 0 sont identiques.
La fleur de vie est une forme géométrique formée à partir de cercles reliés par le centre. C'est un motif considéré comme sacré, qui représente l'univers.
L'esperluette est le nom donné au signe typographique "&", qui peut remplacer le mot "et". Aujourd'hui présent sur les claviers d'ordinateur du monde entier et utilisé fréquemment par de grandes marques, son origine remonte à la Rome antique.
Le cœur tient une position centrale dans notre corps et s'est imposé comme LE symbole de l'amour, avec une forme bien éloignée de celle de l'organe. Minute Docteur vous raconte comment il est devenu un emblème. L'un est symétrique, poétique, et symbolise l'amour.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.