Réponse : partout ! À Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis, Bessans et Bonneval sur Arc, les marmottes, ces charmants petits animaux que certains confondent parfois à tort avec des castors, peuplent nos alpages entre 800m et 3000m d'altitude.
Dans les Alpes, sur les contreforts du Queyras, la commune d'Eygliers (Hautes-Alpes) s'est dotée d'un “sentier des marmottes”. Sur ce sentier, accessible en quelques minutes de marche depuis le site de Mont-Dauphin, il est très facile d'approcher des marmottes car elles sont accoutumées à la présence humaine.
On la retrouve ainsi dans de nombreux massifs des Alpes et des Pyrénées, bien sûr, mais aussi dans le Jura, le Massif Central et même dans les Vosges. Pour observer les marmottes, la meilleure saison est bien sûr l'été. En effet, de mi-octobre à fin juin, toute la colonie prend ses quartiers d'hiver et hiberne.
Le départ s'effectue à partir d'Eygliers-Gare. En circulant sur la N94, en venant d'Embrun, dépasser le rond-point de Guillestre puis, après avoir passé le panneau "Eygliers-gare", prendre la première à droite. Le parking est tout de suite là, il fait face à une auberge.
Parc de Merlet
Situé aux Houches (1h d'Annecy en voiture), le parc Merlet est exceptionnel. 21 hectares sont dévolus aux animaux de montagne (chamois, bouquetins, marmottes notamment) qu'il est possible d'apercevoir évoluant dans leur milieu naturel.
Réponse : partout ! À Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis, Bessans et Bonneval sur Arc, les marmottes, ces charmants petits animaux que certains confondent parfois à tort avec des castors, peuplent nos alpages entre 800m et 3000m d'altitude.
Ouvrez l'oeil : terriers de blaireaux et de marmottes, panorama sur les chaînes des Aravis, la vallée de l'Arve, Megève et le Val d'Arly. Depuis le parking de Combafort.
Le sentier des marmottes est un lieu à découvrir en famille. Situé à Eygliers-gare dans les Hautes-Alpes, il est surplombé par le fort de Mont-Dauphin, un site classé UNESCO. Les marmottes du lieu ne sont pas farouches, elles se laissent observer facilement d'avril à mi-octobre.
À LA RENCONTRE DES MARMOTTES
Nous vous proposons d'accéder au domaine d'altitude de Serre Chevalier par le télésiège de la Casse du Boeuf, qui, en 15mns, nous amènera à la limite supérieure de la forêt(2300m). Dès l'arrivée, un superbe panorama s'offre à nous!
Réserve de la Grande Sassière :
Si vous souhaitez voir des chamois par dizaine, il faut vous rendre à la réserve de la Grande Sassière. Au départ du Saut, l'accès se fait par une petite route face au lac du Chevril juste avant d'arriver à Val d'Isère. Il suffit de faire 15 à 20 minutes pour voir les premiers chamois.
Vous pourrez facilement les observer au Grand Perron des Encombres, sur les balcons des glaciers de la Vanoise (entre le refuge de l'Arpont et les lacs des Lozières), au col de la Masse (et tout le versant sud de la pointe de l'Echelle) ou encore au cirque des Evettes.
A l'entrée d'Eygliers, sur la droite se trouve un grand parking. Là débute le sentier des marmottes. D'abord un chemin carrossé, puis un sentier balisé qui monte à droite. Facile d'accès.
Pour bon nombre de Nord-Américains et de Nord-Américaines, le 2 février est le « jour de la marmotte ». C'est à cette date que, selon la tradition populaire, la marmotte commune s'éveille de son long sommeil hivernal et sort de son terrier.
Où voir des animaux à Chamonix
Cependant, si vous voulez être certain de voir beaucoup d'animaux, visitez le Parc de Merlet. Situé au-dessus des Houches à 1562m, le parc offre des panoramas sur le Mont Blanc et vous permettra d'apercevoir des bouquetins, chamois, marmottes, biches… sur 50 hectares de terrain.
Les 5 refuges de Samoëns :
Le refuge du lac de Gers (1 533 m). Le refuge de Bostan (1 763 m). Le refuge de la Golèse (1 671 m). Le refuge de Chardonnière (1 360 m).
Prendre à gauche en direction col de l'Espaul. Au niveau du Valberg Golf Club, profitez de la vue à 360° sur le Mont Mounier, qui culmine à 2817m au coeur du Parc du Mercantour. Sur le parcours de golf, les marmottes ont élu domicile sur un rocher appelé "le Rocher des marmottes".
Parc animalier
De l'autre côté du lac de Serre Ponçon, le parc zoologique «La montagne aux marmottes» abrite de nombreux animaux que l'on peut trouver en montagne: aigles, bouquetins, marmottes, renards, loups, vautours.
Les marmottes sont présentes dans le Guillestrois sur le sentier des marmottes à Eygliers (espace libre et gratuit) et à la Montagne aux marmottes au Sauze du lac à Serre-Ponçon (14€ par adulte et 10€ pour les enfants Tél. : 04 92 44 32 00).
On ne peut pas envisager un séjour à la montagne sans avoir envie d'aller balader pour observer des animaux sauvages en pleine nature. A Serre Chevalier Briançon, à proximité du Parc National des Ecrins, l'invitation est grande !
Où voir des marmottes ? Tu en verras certainement au cours de tes randonnées en montagne. Tu peux aussi te renseigner dans les maisons du Parc national des Ecrins.
Le magnifique Lac glaciaire de Roy, véritable joyau de notre station. Panorama sur les Grandes Alpes. L'accès au lac par ce chemin en balcon face au Mont Blanc est somptueux. Les marmottes sont fidèles au rendez-vous sur l'alpage, prévoir le temps d'observer !
Bouquetins, gypaëtes et marmottes…
Situé à 1618 m d'altitude sur le Route des Grandes Alpes, le col de la Colombière offre un joli panorama sur la chaine du Bargy et des Aravis. Reliant la vallée de l'Arve et le Grand-Bornand, il fut maintes fois un lieu de passage du Tour de France.
Le sentier, qui commence au niveau du lac du Saut, est large et quasiment sur terrain plat pendant toute sa durée ! Donc l'effort physique est loin d'être intense, surtout qu'on croise des dizaines de marmottes, des vaches, voir même des chamois ou bouquetins sur le chemin, ce qui change les idées !