S'il s'agit de l'oreille, on parle d'
Le cérumen est une substance produite par des glandes situées dans le conduit auditif externe. Cette cire d'oreille comme on l'appelle parfois joue un rôle de protection précieux pour notre système auditif.
Pour cela, placez-vous simplement devant un miroir bien éclairé, insérez la pointe des ciseaux et coupez délicatement les poils, en prenant soin de ne pas vous couper. Lorsque vous avez terminé, rincez les ciseaux à l'eau courante et séchez les oreilles pour éliminer les poils restants.
vibrisse n.f. Poil situé à l'intérieur des narines de l'homme.
Vos poils d'oreilles ont une vraie utilité au quotidien. En effet, ils jouent le rôle de filtre pour les sons, mais également pour éviter que de petites particules de poussière viennent se loger au creux de votre oreille. Toutefois, ces poils n'ont pas besoin de sortir de cinq centimètres pour effectuer leur rôle.
Les poils au menton peuvent apparaître de manière naturelle avec l'âge, surtout à la ménopause. La prise de poids, et certains médicaments perturbants nos hormones, peuvent aussi avoir un rôle à jouer dans notre pilosité.
Les poils du visage (➙ barbe, moustache, sourcil ; duvet), du torse, du pubis.
L'hypertrichose est une hyperpilosité, c'est à dire le fait de voir apparaître une pilosité anormalement abondante sur son corps ou son visage, soit par le nombre de poils, soit par leur calibre, soit encore par leur longueur (dans de plus rares cas).
Souvent appelés rouflaquettes ou pattes (sous-entendu de lapin), il s'agit d'une touffe de poils qu'un homme laisse pousser sur la joue, de chaque côté du visage.
Une question d'hormones
De manière paradoxale, la DHT est également responsable d'une augmentation de la croissance du poil au niveau des oreilles et du nez. Elle agit comme stéroïdes sur ces poils, ce qui explique pourquoi ils se développent de manière excessive.
Autre élément, le risque infectieux. En effet, le staphylocoque doré est présent dans la muqueuse du nez (mais aussi de la gorge) d'environ 15 à 30 % des individus. L'arrachage d'un poil peut rompre la barrière cutanée, engendrer une inflammation et permettre à la bactérie de se développer.
L'hérédité : chez les femmes très brune ou de type méditerranéen, la pilosité au niveau des pieds est en général très développée. Les hormones : l'arrêt de la pilule, la grossesse ou encore la ménopause peuvent faire apparaître des poils au niveau des pieds.
Qu'est-ce que c'est ? Le cérumen, parfois appelée la cire d'oreille, est une substance cireuse, de couleur jaune à brune, sécrétée par des glandes spécifiques, les glandes cérumineuses, situées au niveau de la peau du conduit auditif. Il renferme également du sébum et des squames (petites peaux mortes).
Le cérumen fait partie du processus auto-nettoyant de l'oreille. Il provient des glandes cérumineuses qui se trouvent dans la partie cartilagineuse du conduit auditif.
L'anatomie du pavillon de l'oreille (aussi appelé auricule) est des plus complexes, elle se compose des zones suivantes : hélice ou helix (bord haut de l'oreille de forme arrondie. anti helix : partie qui comble l'espace entre la conque et l'hélix.
Lorsqu'il s'agit d'une touffe de poils réservée sous la lèvre inférieure, la barbichette est appelée mouche. Adoptée par les officiers de la maison royale de Louis XIII, la mouche est dénommée la Royale. La même mode, sous Napoléon III, se nomme l'Impériale.
Glabre signifie « sans poils » (et non « pâle, sans couleur »). Un visage glabre, sans barbe, rasé.
Cette infime partie qui se situe entre nos sourcils, par exemple, se nomme la «glabelle». Le mot vient du latin glabellus qui signifie «espace sans poils». Un bien étrange paradoxe quand on sait que nombre de «glabelles» sont souvent recouvertes d'un petit duvet... Cela étant, ledit amas de poils porte aussi un nom.
La pilosité abdominale est la présence de poils sur l'abdomen (ventre) des humains et d'autres mammifères.
Glabre, imberbe | Académie française.
Poils du pubis : ils jouent un rôle dans l'attirance sexuelle en retenant les phéromones, limitent le risque de sécheresse vaginale, protègent les muqueuses génitales contre les infections.
A l'adolescence, le corps fabrique des hormones sexuelles : les androgènes. Ce sont elles qui vont stimuler la pousse des poils. L'âge moyen du développement de la pilosité oscille entre 10 et 14 ans. La pilosité définitive dite adulte est atteinte vers 14 ou 15 ans.
La couleur des poils, chez l'être humain, provient de deux types de mélanine : l'eumélanine pour les poils noirs et bruns et la phéomélanine pour les poils auburn ou roux.
L'huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.