courbe, ligne courbe[Hyper.]
Si une signalisation, quelle que soit sa nature, indique la présence d'un virage, ce dernier est considéré comme dangereux. Il faut abaisser l'allure avant le virage et ne pas dépasser les limitations sans quoi il y aura un risque de dérapage ou de sortie de route.
À la sortie du virage, accélérez uniquement une fois que les roues avant de votre véhicule sont droites. La puissance de l'accélération doit être proportionnelle à l'angle du volant, il faut donc accélérer de manière progressive en sortie de virage.
Abordez le virage à une vitesse d'environ 60 km/h.
C'est la vitesse idéale pour prendre un virage. Avec une boite manuelle, passez votre virage en deuxième (cela risque de faire rugir le moteur !) ou en troisième.
Afin que les voitures conservent un maximum de vitesse et d'élan dans les virages - permettant des vitesses moyennes très élevées - les virages sont inclinés.
Placement. C'est là, très en amont du virage, qu'on choisit son positionnement le plus tôt possible sur la chaussée en fonction de l'orientation du virage: à gauche si c'est un virage vers la droite, à droite si c'est un virage à gauche.
Les chevrons sont des symboles reconnus par les usagers et compris comme une signalétique de sécurité et de direction. Ainsi, ils facilitent la formation des usagers au repérage des issues en situation de conduite normale, et constituent une sur-signalisation des issues une fois allumés en mode défilant.
En l'absence d'éléments de signalisation, les règles apprises dans le code de la route stipulent que c'est la priorité à droite qui doit être appliquée. De plus, pour tourner sur la gauche, le véhicule qui coupe la route à un autre véhicule qui va tout droit ne sera pas prioritaire.
nom masculin. Mouvement d'un véhicule qui tourne, change de direction. Amorcer, prendre un virage. Virage sur l'aile (d'un avion).
Signalisation des virages sur les routes sinueuses
Il est possible de rencontrer, en amont de certaines routes sinueuses comprenant des virages dangereux, des panneaux de signalisation, et notamment les panneaux de succession de virages.
L'expression contemporaine faire un virage à 180 degrés signifie « faire volte-face, effectuer un changement brusque et soudain d'orientation, d'attitude, d'opinion, etc. ».
Partie arrondie de l'épingle, à l'opposé de la pointe. (Par extension) (Figuré) Objet minuscule.
En montée, il faut ralentir avant un virage et accélérer tout doucement dans la courbe. En descente, utilisez vos freins, surtout le frein moteur. Servez-vous des différents rapports de votre boîte de vitesse pour rester légèrement en surrégime, afin de ralentir la voiture.
Faciles à conduire et à stationner, les motos et scooters 125 (ou un peu moins) séduisent chaque année plus d'urbains et péri-urbains. Un cursus de trois heures a été mis en place en 2009, puis porté à sept heures en 2011.
Le télémark, c'est jouer constamment avec l'équilibre. Vous verrez sous un nouvel angle toutes les pistes que vous connaissiez par cœur et redécouvrirez votre station habituelle. Et puis vous passerez des moments bien plus amusants avec vos minots, car même Maman et/ou Papa tomberont, finalement.
Pour initier un virage parallèle basique faites une traversée, le buste tourné vers la pente (anticipation). Pliez les genoux, plantez le bâton et appuyez sur le ski amont pour le faire pivoter dans la pente en maintenant la pression.
Rayon de virage R en fonction de l'inclinaison
, soit 1NM pour 45° d'inclinaison. , soit un rayon de 1.6 NM pour un virage à 250kt. Par exemple, pour 250kt, cette formule simplifiée donne un rayon de virage de 2.5-1= 1.5 NM, pour une valeur réelle de l'ordre de de 1.58 NM, ce qui est une précision largement suffisante.
Calcul du rayon de virage
Le rayon mesure la taille du cercle décrit par un avion pour une inclinaison et une vitesse données. L'avion étant animé d'un mouvement circulaire uniforme, nous pouvons calculer son rayon de virage. On peut en déduire que le rayon de virage est fonction de la vitesse et de l'inclinaison.
Donc la force G latérale est simplement la force (ou l'accélération) latérale subie par le conducteur lorsqu'il prend un virage.