Quand elles partent en plongée, elles ne respirent pas, elles retiennent leur souffle. À leur arrivée en surface, elles expirent l'air contenu dans leurs poumons et reprennent une grande bouffée d'air. Elles font ça par leurs narines, qui sont situées sur le dessus de leur tête et qu'on appelle des «évents».
Comme nous, le béluga respire avec des poumons. Et il possède un évent, comme les autres baleines. Il peut retenir son souffle sous l'eau pendant environ 20 minutes. Les bélugas sont menacé par le bruit qui les empêche de communiquer entre eux.
Dans la première année de vie, les bélugas sont des veaux. On appelle «bleuvet» les jeunes d'un à deux ans, en référence à leur coloration gris bleuté. Les juvéniles plus âgés sont appelés «gris», jusqu'à ce que leur peau devienne complètement blanche vers 12 à 16 ans.
La flottaison est par ailleurs couramment observée pendant les phases de sommeil des grands cétacés. Les animaux restent immobiles à la surface avec des mouvements respiratoires périodiques ainsi que des mouvements lents de la queue.
Les baleines respirent à travers un ou deux évents situés sur le dessus de la tête. Quand la baleine plonge, une structure spéciale ou une valvule formant une sorte de bouchon de chair empêche l'eau de pénétrer dans l'évent.
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
Tous les requins ont de cinq à sept paires de branchies sur le côté de la tête. L'échange gazeux se produit au niveau des branchies et l'eau oxygénée doit toujours s'écouler sur les filaments branchiaux pour assurer la respiration.
Les crocodiles, les dauphins, les lapins et bon nombre d'oiseaux ont en effet l'habitude de garder toujours un œil – ou les deux – d'ouvert, même lorsqu'ils dorment à pattes fermées.
Le plus gros cerveau du règne animal est celui du cachalot, qui pèse près de 9 kg.
Le paresseux champion de la sieste
» Un des plus connus, la chauve-souris, qui dort tête en bas, en se pendant à l'envers.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Les principaux prédateurs des bélugas sont l'ours blanc et les orques. Mais l'homme aussi chasse ce mammifère qui a été le premier cétacé à avoir été mis en captivité. La peau du béluga est prisée pour son cuir.
Il existe de nombreuses espèces de mammifères marins dans les océans, mais de tous, le béluga a sûrement la tête la plus sympathique. Son éternel sourire, qu'il affiche partout où il passe, n'y est sans doute pas pour rien !
Les bélugas sont de taille forte, ont un cou non soudé et une petite tête qui est disproportionnée avec le reste de son corps. Ils ont la peau épaisse, des nageoires en forme de large pagaie et des dents bien acérées. Contrairement aux autres baleines, les bélugas n'ont pas de nageoire dorsale.
Atteindre les abysses nécessite que la baleine de Cuvier retienne sa respiration pendant de longues minutes. Là aussi, elle détient le record avec une plongée de 137 minutes enregistrée en 2014.
Le dauphin respire à l'aide de ses poumons, comme nous. Mais pour nous, la respiration est un réflexe : pas besoin de penser à respirer toutes les deux secondes ! Le dauphin, lui, doit volontairement remonter à la surface de l'eau pour aller chercher l'oxygène essentiel à sa survie.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le cortex cérébral n'a pas l'exclusivité des commandes sur notre organisme. Les chercheurs découvrent l'indépendance d'action de l'appareil digestif et sa capacité à régir nos émotions.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties.
Dans les écuries, on voit souvent des chevaux dormir debout plutôt qu'allongés. Les chevaux ont en effet la faculté de bloquer les articulations de leurs pattes (rotules et fémurs). Celle-ci peuvent ainsi supporter plusieurs centaines de kilos sans fléchir et sans fatiguer les muscles.
Les chevaux dorment-ils vraiment debout ? Les chevaux font régulièrement de petites siestes debout tout au long de la journée. Contrairement à la croyance populaire, ils ne dorment pas debout. Lorsqu'ils tombent dans la phase de sommeil paradoxal, ils sont obligés de s'allonger pour s'endormir.
Le chien fait des rêves mais aussi des cauchemars. Il vous suffit de l'observer quand il dort. Durant la phase de sommeil paradoxal, le chien peut bouger, avoir des contractions musculaires, couiner ou grogner et parfois ses yeux bougent sous les paupières ou sont mi-clos. C'est là où votre compagnon rêve.
Il doit remonter à la surface pour respirer l'air avec ses poumons. Quand il sommeille, le dauphin doit rester actif pour respirer. La moitié de son cerveau dort, l'autre est éveillée. Il est presque immobile ou nage lentement, parfois en cercle.
Il y a quelques requins, comme les requins-chat, qui pondent des oeufs. Mais attention! La plupart des requins accouchent des petits bébés requins.
Comment respirent les requins ? La majorité des requins possèdent cinq fentes branchiales. L'eau pénètre par la bouche lorsqu'ils se déplacent, passe sur les branchies et ressort ensuite par les fentes branchiales. Au passage, l'oxygène dissous dans l'eau se fixe au niveau des capillaires sanguins des branchies.