En cas de constipation, il y a des symptômes précis associés à la rareté des selles : selles irrégulières, décolorées et sèches (comme des billes), maux de ventre (coliques) soulagés par la mise sur le ventre et l'émission de gaz.
Pour lutter contre la constipation, vous pouvez donner à votre bébé quelques cuillerées à café de bouillon de légumes, de jus de pomme ou de jus d'orange, mélangées à une eau minérale riche en magnésium (par exemple Hépar).
Quand faut-il consulter ? La constipation dite « fonctionnelle » est avant tout liée à l'alimentation de l'enfant. Ainsi, si votre bébé est nourri au biberon, attendez trois ou quatre jours avant de consulter votre pédiatre.
Chez le jeune enfant, la constipation est la plupart du temps d'origine alimentaire : par exemple, une alimentation pauvre en fibres et trop riche en aliments constipants. La constipation survient également lorsque l'enfant ne boit pas suffisamment, en particulier en cas de fièvre ou de fortes chaleurs.
Mais vous pouvez très bien lui proposer de l'eau en dehors des biberons ou des tétées. Cela ne pourra qu'aider son transit. Vous pouvez ainsi choisir l'eau Mont-Roucous. Elle se caractérise par une minéralisation assez faible, afin de ne pas risquer d'entraîner une diarrhée.
Lui masser le ventre
Un massage abdominal peut aider à accélérer le transit de votre enfant. Par exemple, allongez votre bébé sur le dos et massez-lui doucement le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre avec le plat de la main.
Il se tortille, ramène ses bras contre lui et ses petites jambes sur son abdomen, souvent en geignant. Il devient tout rouge en poussant et pleure. Bébé a le ventre gonflé et dur. Votre bébé est ballonné et a des gaz plus souvent et plus odorants.
Faut-il donner de l'eau à un bébé? Tant qu'il est allaité, un bébé n'a pas besoin d'eau. En début de tétée, le lait maternel contient plus d'eau, ce qui apaise la soif de l'enfant. Petit à petit, le lait devient plus riche en gras et en protéines, ce qui comble ses besoins de croissance.
Il est déconseillé de faire boire de l'eau à votre bébé avant qu'il ait atteint l'âge de 6 mois. Tant qu'il ne mange pas d'aliments solides, ses besoins en eau sont couverts par le lait maternel (constitué principalement d'eau) ou infantile. Une fois que votre bébé a 6 mois, vous pouvez lui donner à boire un peu d'eau.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Vers 6 mois
Votre bébé peut maintenant lever sa tête spontanément. Lorsque vous le tirez doucement par les bras pour l'asseoir, il rentre son menton sur son thorax et tient sa tête.
Autour du 6e mois, il voit bien les petits objets, comme les miettes de pain. Il perçoit le relief. Il est capable d'examiner attentivement un objet dans ses mains. Vers 6 ou 7 mois, il commence à percevoir les distances.
Avec le lait artificiel, votre bébé peut ne pas avoir une selle par jour, il peut n'avoir une selle que tous les 2 ou 3 jours à condition de ne pas être gêné. Il est conseillé d'hydrater les enfants constipés. Il faut proposer de l'eau entre les repas.
Le premier et meilleur lait pour votre bébé, c'est en effet le lait maternel, qui reste recommandé exclusivement de la naissance jusqu'à 6 mois. Il s'adapte naturellement aux besoins de votre nourrisson, en fonction de son âge, mais aussi au cours de la tétée.
Cependant vous pouvez si votre enfant à moins de 1 an utiliser un peu d'eau Hépar dans son biberon s'il est constipé à raison de 1/2 volume d'Hépar 1/2 volume d'eau que vous utilisez habituellement et cela pendant 1 à 2 jours pas plus et un biberon sur deux.
En outre, les coliques sont associées à des gaz. Le bébé se tord, son visage est rouge, il replie ses jambes sur son ventre, ses selles sont parfois un peu vertes et explosives (il s'agit de selles de fermentation). Il a souvent un érythème fessier car les selles sont érosives pour la peau.
En raison de sa forte minéralisation (>1500 mg/l), elle ne convient pas aux enfants de 0 à 3 ans dont les reins sont encore immatures. Toutefois, le médecin peut la recommander à des doses bien précises en fonction du contexte de santé de l'enfant.
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».
Pour l'enfant de 0 à 6 mois, il s'agit du lait premier âge, aussi appelé "préparation pour nourrissons". Ce dernier quelle que soit la référence choisie, couvre la totalité des besoins bébé. Seule une supplémentation en vitamine D et en fluor est nécessaire.
Le lait relais est un compromis entre le lait maternel et le lait de suite, sa composition étant enrichie en acides gras essentiels (oméga 3 notamment), probiotiques et prébiotiques, vitamines et minéraux pour se rapprocher au mieux du lait maternel (Picot relais, Nidal Relais, Gallia calisma relais).
Le nouveau-né s'attache à la personne qui va lui procurer l'essentiel des soins qu'il réclame : le nourrir, le changer, le rassurer, le câliner. Il s'agit majoritairement de la maman, dont il reconnaît la voix et l'odeur dès sa naissance. En répondant à ses besoins, elle est la personne clef de son univers.
Bébé porte son poing à sa bouche et le suce énergiquement : il a faim, ou encore ses dents le font souffrir. Bébé a la bouche en « O », le regard fixe, il fait des bruits de bouche et des vocalises : il est particulièrement intéressé et concentré sur ce qui l'entoure.