organisme n.m. Ensemble des organes qui constituent un être vivant. micro-organisme n.m. Être vivant microscopique tel que les bactéries, les virus, les...
Un organisme est un ensemble d'éléments composant une structure fonctionnelle. En biologie, le terme organisme désigne l'ensemble des organes d'un être vivant et, par métonymie, l'être vivant lui-même. Voir aussi Organisme génétiquement modifié (OGM).
Les cellules ayant un noyau et des compartiments sont appelées eucaryotes. Par contre, les bactéries n'ont pas de noyau et, pour cette raison, sont appelées procaryotes. Dans le plancton, certains organismes sont de type procaryote.
Malgré leurs différences de taille et de complexité, toutes les cellules sont composées en grande partie des mêmes substances et elles ont toutes des fonctions similaires. Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.
D'abord décrit dans le Livre d'Ézéchiel, il est repris dans l'Apocalypse attribuée à saint Jean (Apoc 4; 7-8). Plus tard, les Pères de l'Église y ont vu l'emblème des quatre Évangélistes : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme pour Matthieu et l'aigle pour Jean.
Cela recouvre l'ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.)
Définition de organisme nom masculin
Ensemble des organes qui constituent un être vivant. spécialement Le corps humain. Être vivant organisé. Organisme microscopique.
Qu'est-ce qu'un groupe d'être vivant ? Les êtres vivants peuvent appartenir à différents groupes selon leurs caractères (= formes). Les grands groupes d'êtres vivants sont les Animaux, les Champignons, les Bactéries et les Plantes.
Le premier être unicellulaire, LUCA, ancêtre commun à tout ce qui est vivant sur la Terre, aurait ainsi vécu il y a 3,5 à 3,8 milliards d'années.
L'organisme est le corps humain. Un appareil est un ensemble d'organes accomplissant une même fonction. Un organe est un ensemble de tissus qui assurent une fonction spécifique. Un tissu est un ensemble de cellules qui accomplissent une fonction spécifique.
Les groupes d'êtres vivants
Trois grands groupes regroupent à eux seuls l'ensemble des espèces vivantes sur la planète : les eucaryotes, les bactéries et les archées. La représentation de ces trois grands groupes est appelée l'arbre phylogénétique du vivant.
Les principaux composants non vivants de la nature sont l'air, le soleil, le climat, l'eau et les roches. Tous jouent un rôle essentiel pour le fonctionnement de l'écosystème, mais nous allons nous concentrer sur les roches. Les roches sont le support sur lequel se trouvent les êtres vivants.
Évolution des vertébrés selon un diagramme axial représentant les cinq grandes classes (poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères).
Le groupe de base est celui de l'espèce : baleine bleue, crapaud commun, poisson-scie, fourmi rousse, etc. Les différents groupes au-dessus de l'espèce, du plus petit au plus vaste, sont : le genre, la famille, l'ordre, la classe, l'embranchement, le règne.
Les organismes vivants sont classés en groupes emboîtés, définis uniquement à partir des attributs qu'ils possèdent en commun. Observer, recenser et organiser l'information utile afin de créer des groupes emboîtés dans la classification.
On retrouve 2 types de cellules, à savoir procaryotes et eucaryotes. Ces premières possèdent un noyau contenant le matériel génétique (exemple : l'homme, la levure) alors que ces dernières sont dépourvues de noyau et leur matériel génétique est donc libre dans le cytoplasme (exemple : les bactéries).
Les différents types de cellules sont : Cellule eucaryote. Cellule procaryote. Cellule animale.