Le guindeau est un treuil à axe horizontal utilisé sur les navires pour relever l'ancre.
Pour remonter le mouillage, le guindeau n'étant pas conçu pour tirer le bateau, on doit tout en le remontant et en s'aidant du moteur, venir à l'aplomb de l'ancre. Il faut vérifier que la chaîne et le cordage se positionnent bien dans la baille à mouillage.
Qu'est-ce qu'un guindeau ? Le guindeau est un gros treuil à axe horizontal ou vertical destiné à relever ou jeter l'ancre de manière rapide, simple et fiable. Situé sur le pont avant du bateau, il peut être actionné au moyen d'un petit moteur (guindeau électrique) ou à la manivelle (guindeau manuel).
Si votre bateau possède un moteur in board et que vous pratiquez souvent les mouillages forains, pas d'hésitation prenez un guindeau électrique. Pour la puissance : - jusqu'à 6 m, on peut se contenter d'un 500 watts (force de traction de 300 kg). - entre 10 et 15 m de 1200 à 1500 watts.
Définition du mouillage
Le mouillage consiste en l'immobilisation du bateau en mer, grâce à une ancre. C'est une manœuvre qu'il est indispensable de maîtriser quand on pilote un bateau, lorsque l'on doit mouiller au port ou si l'on veut profiter en toute sécurité d'une crique pour se baigner.
Vous pouvez considérer de mouiller votre ancre comme option de sécurité pour votre embarcation de plaisance: Lorsqu'il fait mauvais temps (ou il y a risque de très mauvais temps); ou. lorsque votre embarcation est en panne (ou désemparée).
Nous réaliserons un corps mort en béton et on considérera un poids équivalent à 1/3 du poids du bateau. Concernant la forme à adopter, partez sur une base parallélépipède de hauteur inférieure à la base, afin d'assurer une bonne stabilité et éviter un retournement du corps mort.
Gros cordage employé pour l'amarrage des navires ou une manœuvre (ex. remorquage) d'un bateau. Une aussière ou haussière est un gros cordage employé pour l'amarrage et le remorquage de navires.
Pour le branchement d'un guindeau électrique, vous avez besoin de câbles électriques, de quelques embouts à sertir avec une pince à sertir, d'une pince à collier ainsi que des tournevis. Prévoyez une journée entière pour effectuer le montage de votre guindeau vertical ou horizontal.
Il faut accrocher le bout ou la chaine à l'autre extrémité de l'ancre sur l'oeillet du bas de l'ancre avec une manille. . On ramène alors le long de la tige de l'ancre la chaine et avec un ou 2 colliers plastique on l'attache comme sur la photo.
La bonne utilisation : les 3 règles à respecter
Naviguer avec du courant : dans un courant contraire, on descend légèrement les deux flaps de façon à abaisser la proue du bateau. Lorsque le courant est portant, les deux flaps doivent être rétractés pour réduire la poussée verticale à l'arrière du bateau.
Que ce soit en mouillage forain ou l'arrière au quai et l'avant sur ancre, la main de fer servira à faire la jonction entre la chaîne et une amarre textile venant au bateau de préférence par un chaumard pour éviter le ragage du textile et des effort latéraux sur le davier.
Mettez-le en place afin de repérer l'emplacement du perçage des trous à l'aide d'un foret. Une fois les trous faits nous vous conseillons de poser un joint au Sikaflex 291 sur les trous et la base du davier afin de réaliser un joint au niveau du passe des vis .
Il existe en plusieurs dimensions en fonction du poids de l'ancre, préférez un davier long avec une tôle d'inox de forte épaisseur pour les ancres lourdes. le davier doit être installé en avant de l'étrave du bateau de manière que l'ancre ne vienne pas cogner la coque lors de la remontée.
Entretien et maintenance des guindeaux - résumé :
Nettoyez le guindeau et vérifiez le niveau d'huile après chaque utilisation. Nettoyez et graissez régulièrement les connexions électriques. Vérifiez que le moteur soit sec ainsi que l'absence de rouille.
Le premier réflexe pour réparer un guindeau qui patine est d'essayer de débrayer largement et de repousser l'ancre avec le pied. Si cela ne marche pas, l'embrayage est donc collé par le sel. Attachez l'ancre pour qu'elle ne vous échappe pas.
L'allure dépend de l'angle formé entre l'axe principale du navire (axe proue-poupe) et le vent. Lorsque le voilier est face au vent, il ne peut pas avancer ; on dit alors qu'il est vent debout. Il doit s'écarter d'environ 45° de l'axe du vent pour pouvoir progresser à l'aide de ses voiles.
Venir avec son bateau le long d'un autre bateau ou d'un quai. Par exemple : On accoste le quai par tribord.
naviguer, piloter, voyager en bateau[Hyper.]
Toutes les bactéries présentes naturellement dans le corps vont produire des gaz qui vont faire gonfler l'abdomen. "Ce phénomène va faire déplacer le sang qui stagnait dans les vaisseaux : c'est ce qu'on appelle la circulation posthume.
Elle consiste à arriver sur la bouée en marche arrière. Votre bateau est donc toujours bout au vent et vous allez présenter le tableau arrière à la bouée. Dés que vous arrivez sur celle-ci, vous présentez un bout (installée de la même manière que ci-dessus) que vous passerez dans l'anneau de la bouée.
1 Amarre principale : Amarrée sous la bouée, sur le haut de l'émerillon terminant la chaine et raccordant la bouée à l'aide d'une manille Galva diam 16 mini passée dans un œil épissé muni d'une cosse plastique ou métallique. La manille doit être assurée par un fil de fer bloquant le manillon.
Lancer à la personne une bouée de sauvetage ou ligne flottante et/ou lui tendre une rame ou la main. Manoeuvrer son embarcation afin de maintenir un contact visuel avec la personne pour éventuellement la récupérer.
Les feux de côté déterminent la priorité : Un feu vert placé à tribord et un feu rouge placé à bâbord projetant chacun une lumière ininterrompue et disposée de manière à projeter cette lumière vers l'avant, permettent de savoir si l'embarcation qui se dirige vers vous provient de votre droite ou de votre gauche.