Quels types d'informations ? Les informations traitées par l'informatique sont de différentes natures ; des nombres, du texte, des sons, des images, des clips vidéo etc. mais aussi les instructions des programmes informatiques qui traitent tous ces types d'informations.
Les sources d'information sont habituellement classées en trois grandes catégories : les sources primaires, secondaires et tertiaires.
Sens 5 : En informatique et en télécommunication, l'information est un élément de connaissance (voix, donnée, image) susceptible d'être conservé, traité ou transmis à l'aide d'un support et d'un mode de codification normalisé.
Un SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats. L'objectif d'un SI est de restituer une information à la bonne personne et au bon moment sous le format approprié.
On peut distinguer, en première approximation, les systèmes informatiques personnels, les systèmes informatiques d'organisation et les systèmes informatiques de contrôle et commande.
L'information est un élément de connaissance, qui peut être collecté, traité, conservé, communiqué au sein de l'organisation ou auprès de ses partenaires. L'information est constituée de deux éléments : o des données, o un sens qui dépend de chaque individu.
Conclusion. Les 3 principaux critères permettant d'évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet sont la provenance du document, la fiabilité du contenu et le but poursuivi par l'auteur.
Quel qu'en soit le support, on distingue deux types d'informations : les informations primaires et les informations secondaires.
Lorsque l'on demande aux Français quelle source d'information principale ils utilisent, les plus fréquemment citées sont TF1 (16 %), BFM TV (15 %) et France Télévisions (15 %), selon une étude européenne publiée récemment par Pew Research Center. On retrouve ensuite Le Monde (6 %) et Radio France (6 %).
Actuellement il existe différents moyens pour s'informer tels que : les journaux, la télé, la radio, les médias sociaux ou l'impression d'une brochure de presse. L'association des médias traditionnels et des médias sociaux actuellement parmi les meilleures façons pour s'informer efficacement.
Cet objectif regroupe les tâches d'évaluation de la qualité et de la pertinence des sources d'information en fonction de six critères spécifiques : validité, fiabilité, actualité, crédibilité, point de vue et objectivité.
En langage simple, le système informatique est l'ensemble des équipements qui font fonctionner l'ordinateur, et le système d'information est les données que nous stockons dans l'ordinateur sous la forme de divers formats de fichiers.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
Les infrastructures informationnelles, de nos jours, sont constituées d'outils informatiques : l'architecture matérielle, les logiciels, mais également les utilisateurs.
L'intégrité des données est l'exactitude, l'exhaustivité et la cohérence globales des données. L'intégrité des données désigne également la sûreté des données concernant la conformité à la réglementation — par exemple la conformité au RGPD — et la sécurité.
Télé, radio, internet, presse, quel est votre média préféré ?
Le smartphone, support n°1 pour consulter les actualités
Selon le rapport, les sources d'actualité en ligne ont devancé la télévision, comme source hebdomadaire d'information, pour 69 % des Français (contre 67 % en 2021). La télévision réunit 64 % des usages (contre 68 % en 2021).
Les principaux moyens de communication de masse sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion, la télévision et plus récemment l'internet. Le terme média est souvent utilisé comme une abréviation de mass media (ou médias de masse).