À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse. Les unités de base sont le socle sur lequel sont construites toutes les unités utilisées pour exprimer quantitativement les grandeurs mesurées.
Le SI est fondé sur un choix de sept unités de base bien définies et considérées par convention comme indépendantes du point de vue dimensionnel : le mètre, le kilogramme, la seconde, l'ampère, le kelvin, la mole et la candela.
Nous avons vu que nos ancêtres préhistoriques se sont certainement intéressés à 3 grandeurs physiques essentielles: le temps, les longueurs et les masses.
Masse (M) Temps (T) Intensité de courant (I) Température thermodynamique (θ)
La masse d'un objet ou d'un corps s'exprime le plus souvent en grammes ou en kilogrammes. Le kilogramme (kg) et le gramme (g) sont les unités de référence de mesure de masse.
On utilise le kilomètre (km) pour mesurer des distances parcourues en voiture. On utilise le mètre (m) pour mesurer des bâtiments. On utilise le centimètre (cm) pour mesurer des objets comme un crayon ou un bureau. On utilise le millimètre (mm) pour mesurer de très petits objets.
Les trois unités de base d'un système naturel sont : la vitesse de la lumière, pour la valeur de la vitesse ; la constante de Planck réduite, pour l'action ; et la masse de l'électron, pour la masse.
Selon les lieux et les époques, il existe différentes unités permettant d'exprimer cette grandeur physique, intégrées à divers systèmes. L'unité de longueur de référence, internationalement reconnue dans le cadre du Système international est le mètre ; il est décliné en multiples et sous-multiples décimaux.
Afin de mesurer des longueurs, que ce soit en physique ou encore en chimie, on utilise des unités plus petites que le millimètre. On retrouve donc le nanomètre qui mesure 0,000001 millimètres et le micron qui mesure 0,001 millimètre et 1000 nanomètres.
1. Caractère de ce qui est un, unique : L'unité et la pluralité. 2. Caractère de ce qui est considéré comme formant un tout dont les diverses parties concourent à constituer un ensemble indivisible : L'unité du moi.
Une unité, comme son symbole, sont habituellement écrits en écriture latine droite, c'est à dire non italique. La grandeur, en revanche, est généralement écrite en italique, notamment dans les équations. (Où m est la masse, donc une grandeur et $\text{kg} le symbole d'une unité, le kilogramme).
Les noms d'unités sont des noms communs écrits en lettres minuscules. Ils prennent un "s" au pluriel sauf si les noms sont déjà terminés par un s, x ou z. Exemples : un mètre, un kelvin, un newton, des pascals, des siemens, des lux, des hertz ...
L'unité de mesure de base du volume, dans le système international (SI), est le mètre cube (m3). Dans ce tableau, chaque unité est 1 000 fois plus grande que l'unité qui la suit. Ainsi, 1 mètre cube vaut 1 000 décimètres cubes, 1 décimètre cube vaut 1 000 centimètres cubes, et ainsi de suite.
La mole, symbole mol, une mole contient exactement 6,022 140 76 x 1023 entités élémentaires. Ce nombre, appelé «nombre d'Avogadro», correspond à la valeur numérique fixée de la constante d'Avogadro, NA, lorsqu'elle est exprimée en mol-1.
L'unité de mesure de base de la masse, dans le système international (SI), est le kilogramme (kg). Dans ce tableau, chaque unité est 10 fois plus grande que l'unité qui la suit. Ainsi, 1 gramme vaut 10 décigrammes, 1 décigramme vaut 10 centigrammes, et ainsi de suite.
unités de mesure. Mètre, kilogramme, seconde, ampère, kelvin, mole et candela sont des unités de mesure, c'est-à-dire des étalons servant à mesurer grandeur, masse, intensité... qui sont communs (et dont les valeurs sont communes) au niveau international. Exemple : En tout, il y a sept unités de mesure.
En physique et en métrologie, une unité de mesure est une « grandeur scalaire réelle, définie et adoptée par convention, à laquelle on peut comparer toute autre grandeur de même nature pour exprimer le rapport des deux grandeurs sous la forme d'un nombre ».
Ce sont : La masse, le temps, la longueur, la température, l'intensité lumineuse, l'intensité électrique, la quantité de matière.
Dans un nombre, la place des chiffres est importante. Le chiffre le plus à droite, s'appelle est celui des unités. À sa gauche, on trouve celui des dizaines.
Rappels. Grandeur : Une grandeur est une caractéristique d'un objet qui se mesure ou se calcule, comme par exemple la masse, la masse volumique, la longueur, l'aire, le volume, l'angle, la durée, la vitesse, la température, l'intensité, la tension, la puissance, l'énergie, le débit, le prix, le prix au kilo…