Une adresse IPv6 est longue de 128 bits et se compose de huit champs de 16 bits, chacun étant délimité par deux-points (:). Chaque champ doit contenir un nombre hexadécimal, à la différence de la notation en format décimal avec points des adresses IPv4.
Quelles sont les parties d'une adresse de monodiffusion globale IPv6 ? - Un préfixe de routage global qui est utilisé pour identifier la partie réseau de l'adresse qui a été fournie par un FAI. - Un ID de sous-réseau qui est utilisé pour identifier des réseaux au sein du site local de l'entreprise.
Définition de l'IPv6
L'IPv6 est la dernière version du protocole internet. Il identifie les appareils sur l'internet afin de pouvoir les localiser. Chaque appareil qui utilise l'internet est identifié par sa propre adresse IP afin que la communication internet puisse fonctionner.
L'IPv4 est bâti sur une architecture 32 bits utilisant une chaîne de nombres séparés entre eux par un point. De son côté, l'IPv6 est un système 128 bits se présentant sous la forme de séquences alphanumériques séparées par le signe des deux-points.
Note : Le BROADCAST d'IPv4 disparaît dans IPv6. Elle correspond à une ensemble d'interfaces mais le paquet n'est délivré qu'à une seule interface (la plus proche en général). Elle permet d'obtenir une information détenue par plusieurs interfaces (routeurs par exemple).
Construction d'une adresse IPv6. Les 128 bits des adresses IPv6 sont répartis sur 8 blocs de 16 bits. Un bloc de 16 bits s'écrit avec 4 caractères sous forme hexadécimale (c'est à dire les 10 nombres entiers et 6 lettres de l'alphabet). Pour séparer ces blocs, on utilise les deux-points comme signe de ponctuation.
Les avantages de l'IPv6 :
Au-delà de l'espace d'adressage beaucoup plus important, il est à noter d'autres avantages à mettre au crédit de l'IPv6 : Routage plus efficace : IPv6 réduit la taille des tables de routage et rend le routage plus efficace et hiérarchisé. Meilleure sécurité : avec l'intégration native d'IPSec.
Activation d'IPv6 sur un smartphone Android
L'activation d'IPv6 se fait en allant dans les « Paramètres », puis en sélectionnant « Réseaux mobiles » et « Nom des points d'accès ».
Notation d'une adresse IPv6
La notation décimale pointée employée pour les adresses IPv4 (par exemple 172.31.128.1) est abandonnée au profit d'une écriture hexadécimale, où les 8 groupes de 2 octets (soit 16 bits par groupe) sont séparés par un signe deux-points : 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001.
Bouygues Telecom a mené un déploiement notable sur les réseaux mobiles, avec 87% de clients Android et plus de 99% de clients iPhone activés en IPv6 à mi-2021. Le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile d'Orange est aussi à noter (47% de clients Android et 66% de clients iPhone activés en IPv6).
Réponse Simple: Parce que l'IPv6, il est possible. Ce n'était pas vraiment possible avec le "faible" nombre d'adresses IPv4 disponibles, mais le nombre d'adresses IPv6, ce n'est pas un problème. Si simple: "Parce qu'ils peuvent".
La taille de l'en-tête IPv6 est ainsi de 40 octets. Le champ version est le seul champ qui occupe la même place dans le paquet IPv6 et dans le paquet IPv4. Sa valeur est 6.
IPv4 utilise des adresses publiques uniques au monde pour le trafic et des adresses « privées ». IPv6 utilise des adresses unicast uniques au monde et des adresses locales (FD00::/8).
IPv4 et IPv6 : Comparaison de la sécurité
IPv6 a été conçu pour fournir davantage de sécurité. IP Security (IPSec) est une suite de protocoles de sécurité, d'authentification et d'intégrité des données totalement intégrée à IPv6. Le fait est qu'IPSec peut également être entièrement intégré à IPv4.
IP v4 (Internet Protocol Version 4) : l'adresse IP est composée de 4 groupes de chiffres décimaux, notés de 0 à 255, et séparés par le symbole point (exemple : 86.212.113.159). C'est le protocole actuellement en service et le plus utilisé dans le monde.
Mais la majeure partie de ce trafic IPv6 ne provient pas des entreprises. Car si les FAI ont du de gré ou de force passer à l'IPv6 parce qu'ils venaient à manquer d'adresses IPv4, les entreprises n'ont pas la même pression. Surtout, l'IPv6 ne représente pas aujourd'hui un quelconque avantage business.
IPv6 utilise un format d'adresse de 128 bits qui offre 1 028 fois plus d'adresses uniques qu'IPv4. Pour la plupart des gens, c'est tout ce que vous devez savoir : IPv6 utilise un format différent et offre des adresses uniques bien plus nombreuses qu'IPv4.
Une adresse IPv6 se découpe généralement de la façon suivante : elle se compose d'une partie représentant le réseau sur 64 bits, on parle d'ailleurs de /64 lorsqu'on représente une IPv6.
La traduction d'adresse réseau via NAT est donc obsolète, mais peut encore être utilisée dans les réseaux IPv6 pour protéger les plages d'adresses privées du réseau public.
Dans sa version 6 (IPv6), l'adresse est longue de 128 bits : on dispose ainsi de 3,4 x 1038 (2128) adresses uniques.
IPv6 a été standardisé dans la RFC 8200 en juillet 2017 . Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, IPv6 dispose d'un espace d'adressage bien plus important qu'IPv4 (plus de 340 sextillions, ou 340.1036, soit près de 7,9 × 1028 de fois plus que le précédent).
Les adresses IP anycast des serveurs sont les suivantes : IPv4 : 8.8.8.8 et 8.8.4.4.
Le protocole se nomme SLAAC pour Stateless address autoconfiguration et est censé simplifier au maximum l'utilisation de IPv6. Sauf que cette simplicité pose un “petit” problème de vie privée : une adresse MAC est censée être unique, et donc permet d'identifier chaque individu sur le réseau.