Les lampes infrarouges sont utilisées en kinésithérapie dans le cadre de soins par thermothérapie ou du traitement par la chaleur. La chaleur infrarouge générée par les lampes thérapeutiques soulage les douleurs musculaires et articulaires et stimule la circulation sanguine pour un soin en profondeur.
La technologie infrarouge nous permet de voir ce que nos yeux ne peuvent percevoir. Les caméras thermographiques infrarouges produisent des images par rayonnement infrarouge ou « thermique » invisible et fournissent des fonctionnalités de mesure thermique sans contact précises.
Les effets thermiques des rayons infrarouges provoquent surtout des lésions oculaires, mais aussi des brûlures cutanées en surface et également en profondeur lors de l'exposition à un rayonnement intense, comme ceux émis par certains lasers.
Les applications des rayonnements infrarouges sont très diverses et recouvrent tout le domaine de la thermique à basse température. Pratiquement, tous les secteurs industriels sont concernés, dans des opérations de chauffage, séchage, cuisson, polymérisation, stérilisation, etc.
L'une des applications les plus utiles du spectre infrarouge est la détection. Tous les objets sur Terre émettent un rayonnement IR sous forme de chaleur. Cette chaleur peut être détectée par des capteurs électroniques, tels que ceux utilisés dans les lunettes de vision nocturne et les caméras infrarouges.
Nous pouvons sentir la chaleur de la lumière infrarouge parce que son énergie est absorbée par la peau. En revanche, nous ne pouvons pas percevoir les ondes radio, parce qu'elles délivrent leur énergie plus profondément dans le corps, sous les cellules de la peau sensibles à la chaleur.
Sources et caractéristiques du rayonnement infrarouge
Il faut y inclure les êtres humains et les animaux qui nous entourent, mais aussi les ampoules à incandescenceampoules à incandescence et même les LED. Parmi les sources d'infrarouges les plus communes, on peut aussi citer les télécommandes.
L'énergie calorifique radiante est absorbée par la surface d'un objet, puis est conduite en profondeur dans l'objet. De par la nature des réchauffeurs à infrarouge, les ondes électromagnétiques générées sont converties en chaleur dès qu'elles sont absorbées par un objet.
Les rayons UV sont par exemple utilisés pour le bronzage, tandis que la lumière infrarouge n'a pas la capacité de faire bronzer.
Fatigue oculaire : les lumières brillantes peuvent provoquer de la fatigue oculaire, ce qui peut entraîner des maux de tête et une vision floue.
En consommant près de 60% d'énergie en moins qu'un chauffage électrique classique, vous réduisez aussi votre impact sur l'environnement.
L 'INFRAROUGE : Pourquoi observer en Infrarouge ? L'infrarouge permet de détecter des objets froids; ces objets émettent la plupart de leur rayonnement dans la gamme infrarouge et leur émission visible est si faible que même les télescopes optiques les plus sensibles ne peuvent les observer.
La plupart des encyclopédies et livres de physique attribuent à l'astronome britannique sir William Herschel la découverte du rayonnement infrarouge en 1800.
Le rayonnement va balayer la pièce autour d'un rayon de 180°. Attention toutefois à ne pas aller au-delà de 4 m sous plafond. En effet, la portée des radiateurs infrarouges lointains est de l'ordre de 4 m pour les plus performants. L'émetteur de chaleur risquerait d'être trop loin des zones à atteindre.
Les panneaux infrarouges peuvent également être utilisés pour chauffer des objets dans la pièce. Les rayons infrarouges dégagent de la chaleur sur les surfaces, quelle que soit la température de l'environnement.
A l'inverse des UV, il n'existe pas encore de filtres anti-IR pour bloquer ou refléter directement ces rayonnements. Par contre, nous pouvons agir en empêchant leurs effets. La stratégie des Laboratoires de Biarritz pour lutter contre, stratégie la plus recommandée par les experts, est l'inclusion d'antioxydants.
Parmi les animaux pouvant détecter les infrarouges, on pense notamment au python royal qui, grâce à ses fossettes thermosensibles, petits récepteurs spécialisés dans la captation de la chaleur, est en mesure de voir, avec précision, une proie dans son environnement.
La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs ! Pas vraiment… Car le blanc, à l'inverse du noir, laisse pas- ser les ultraviolets.
Une exposition régulière du cristallin de l'œil aux rayons IR peut provoquer une cataracte. Il y a un autre danger pour la rétine: en effet, si la température des tissus chauffés est supérieure à la valeur critique définie, les lésions de la rétine sont irréversibles.
La spectroscopie I. R. est une tech- nique indispensable aux scienti- fiques pour analyser, identifier et caractériser les espèces chimiques. Elle permet de déterminer avec une grands précision les structures molé- culaires.
Pour vérifier la détection d'infrarouge de votre téléphone intelligent, utilisez des accessoires comme une télécommande de téléviseur, de haut-parleur ou de lecteur de diffusion comme un Roku. En appuyant sur un des boutons, dirigez le faisceau IR vers la caméra de votre téléphone.
L'infrarouge est une onde électromagnétique qui se situe juste avant le rouge de la lumière visible (du latin “infra” : plus bas). Il s'agit donc d'une lumière invisible, qui ne peut être détectée à l'oeil nu.
Grâce à des capteurs logés dans les fossettes loréales, entre les narines et les yeux, ces serpents repèrent leurs proies dans l'obscurité. La nuit, les petits animaux à sang chaud émettent plus de rayonnement thermique que le sol, car leur température est supérieure.