Le 18 novembre 1718 , la première pièce écrite sous le pseudonyme de Voltaire, Œdipe, obtient un immense succès. Le public apprécie ses vers en forme de maximes et ses allusions impertinentes au roi défunt et à la religion.
Voltaire est un poète, écrivain, dramaturge, historien et philosophe français né le 21 novembre 1694 et décédé le 30 mai 1778. Auteur des Lettres philosophiques et de Candide ou l'Optimisme, c'est aussi un grand humaniste qui s'est battu toute sa vie contre le fanatisme religieux et la liberté d'opinion.
Persuadé que la fortune des nantis profite aussi aux plus démunis, il propose une des premières théories du ruissellement : réinvesties dans l'économie, les ressources des riches stimulent croissance et emploi.
Voltaire apparaît comme le premier philosophe engagé, vouant ses écrits et ses interventions au service de la liberté de penser, de croire, de la tolérance et de la justice.
En 1759, Voltaire publie "Candide", une de ses oeuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S'indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l'humanité, il y dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse.
Très célèbre de son vivant, Voltaire reste d'actualité plus de deux siècles après sa mort. Ses combats contre l'intolérance et le fanatisme religieux n'ont rien perdu de leur pertinence, ainsi que l'a démontré le succès en librairie de son Traité sur la tolérance (1763) après les attentats de 2015.
Poète, dramaturge, conteur, historien, écrivain polémiste, il est l'un des plus célèbres philosophes des Lumières, connu de son vivant à travers toute l'Europe. Aujourd'hui, il continue de nous enseigner à réfléchir et à douter.
Irène est la dernière pièce de théâtre achevée de Voltaire, représentée pour la première fois sur le Théâtre-Français le 16 mars 1778. C'est une tragédie en 5 actes et en vers.
Le genre littéraire qu'affectionne le plus Voltaire est le conte philosophique qui s'avère être le moyen le plus efficace pour exposer ses idées.
Il va donc écrire un conte philosophique, c'est-à-dire construire un récit pour démontrer la vanité de cette théorie et pour dénoncer tous les travers de son époque : la violence et la cruauté des hommes, leur intolérance et leur fanatisme.
1 - Mona Lisa, Paris
Il n'est pas surprenant que la peinture numéro UN sur notre liste soit la célèbre «Mona Lisa». La peinture énigmatique de la femme souriante peinte par Léonard de Vinci, date de 1503 à 15019.
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier.
Si on pense à la peinture, les artistes sont depuis longtemps adeptes des formats spectaculaires qui frappent forcément notre rétine. Que l'on pense aux Noces de Cana : avec ses près de 10 mètres de long sur 6 de haut, c'est le plus grand tableau du Louvre !
Voltaire avait de bonnes relations avec la plupart de ses philosophes contemporains (d'Alembert, Diderot…). Mais, parmi eux, Jean-Jacques Rousseau, qu'il n'appréciait pas beaucoup.
Ils s'opposent à propos de la société et de la religion. Voltaire croit à l'échange, au progrès quantitatif, garant du progrès moral. Rousseau s'inquiète d'une société fondée sur la course au profit et au chiffre ; il récuse la confusion de l'augmentation et du progrès.
En 1718, François-Marie Arouet, tout juste sorti de prison, choisit le pseudonyme de Voltaire. Ce nom lui permet de prendre ses distances par rapport à son père, mais aussi de faire oublier son passé.
Lorsque Voltaire écrit Candide ou l'Optimisme, il saisit l'occasion pour s'opposer aux théories philosophiques de Leibniz, qui défend la providence, c'est-dire l'idée que Dieu existe, qu'il est bon et que tout ce qui est mal dans le monde l'est au nom d'un bien plus grand.
Voltaire était un critique virulent de la monarchie absolue qui régnait en France à son époque. Il pensait que le pouvoir devait être entre les mains du peuple et non d'un souverain absolu. Il a écrit de nombreux textes satiriques et critiques sur la monarchie et ses représentants.
La démarche de Voltaire prouve que pour lui, la philosophie renvoie toujours au réel, à l'histoire dont elle permet, en même temps, la compréhension. Loin de constituer un système, la philosophie de Voltaire est faite de quelques idées simples, facilement traduisibles en règles de vie et d'organisation sociale.