En espagnol les verbes du premier groupe se terminent par -ar à l'infinitif. Pour conjuguer un verbe du premier groupe au présent de l'indicatif, on enlève la terminaison infinitive du verbe (-ar).
Il existe trois groupes verbaux différents en espagnol : les verbes qui se terminent en -AR, les verbes en -ER et les verbes en -IR. Au présent de l'indicatif, ces trois groupes verbaux suivent une règle de conjugaison précise.
abolir, aboutir, abrutir, accomplir, (s') accroupir, adoucir, affaiblir, affermir, affranchir, agir, agrandir, alourdir, alunir, amerrir, anéantir, aplanir, aplatir, appauvrir, applaudir, approfondir, arrondir, assainir, assombrir, assoupir, assourdir, attendrir, atterrir, avertir, bâtir, blanchir, blêmir, (re)bondir, ...
Réciter les verbes irréguliers pour les mémoriser
L'une des premières méthodes pour apprendre les verbes irréguliers, et celle souvent utilisée par les professeurs d'anglais, est de réciter toute la liste de verbes irréguliers. Il faut donc tout prononcer, la base verbale, le prétérit et le participe passé.
Parmi les plus communs, on trouve des verbes comme “ser” (être), “ir” (aller), “tener” (avoir), “hacer” (faire), “decir” (dire), etc. Observer les changements de radical : Les verbes irréguliers peuvent présenter des changements dans leur radical (la partie du verbe qui ne change pas lorsque vous conjuguez).
Les verbes du premier groupe sont ceux qui se terminent par -er (sauf aller), les verbes du deuxième groupe sont ceux qui se terminent par -ir et se conjuguent sur le modèle du verbe finir, et le troisième groupe comprend tous les autres verbes.
Tous les verbes du 3e groupe prennent les terminaisons -s, -s, -t au singulier, sauf : les verbes en -dre, comme prendre, qui se terminent par -ds, -ds, -d ; les verbes pouvoir et vouloir qui prennent les terminaisons -x, -x, -t.
o Les verbes du premier groupe
Ils se terminent en -ar. Ex. : Cantar : chanter. Copiar : copier. Hablar : parler.
Sont ainsi classés dans le troisième groupe de conjugaison : le verbe aller, malgré sa terminaison en ‑er; les verbes en ‑ir qui ne connaissent pas d'élargissement en ‑iss, comme courir (nous courons, courant); les verbes qui se terminent par ‑oir comme devoir ou prévoir; les verbes qui se ...
Regarder des séries télévisées ou regarder des films dans la langue originale espagnole est aussi un bon moyen d'apprendre les verbes irréguliers espagnols un à un. En répétant les mots tout en essayant de comprendre le sens, vous pouvez avancer vite dans votre apprentissage.
Voici le le top 10 des verbes irréguliers les plus utilisés : to be ; to have ; to do ; to say ; to see ; to take ; to get ; can ; will (ces deux derniers sont des verbes modaux, un type d'auxiliaire).
Lorsque le radical du verbe porte l'accent tonique, le e du radical se change en ie. Quelques exemples de verbes qui diphtonguent : tener (avoir), encender (allumer), entender (comprendre), defender (défendre), perder (perdre), extender (étendre), verter (verser)... Exemple : Conjugaison de perder (perdre).
En français, les verbes sont classés selon la terminaison de leur infinitif: 1er groupe: tous les verbes en -ER, sauf le verbe ALLER. 2e groupe: les verbes en -IR qui se conjuguent sur le modèle de FINIR. 3e groupe: tous les autres verbes, qui finissent en -IR, -IRE, -TRE, -VRE, -DRE, -OIR…
Les verbes « pouvoir », « vouloir », « partir », « venir » et « dire » sont aussi des verbes irréguliers.
Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3 e groupe) → « courant »).