Provenant de fouilles ou non, ces vestiges sont de nature variée : outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures, etc.
Les archéologues ont découvert des vestiges sous la place Marquigny à Soissons. Le diagnostic archéologique mené sous la place Marquigny s'achève vendredi. Les scientifiques ont trouvé des vestiges d'habitats jusqu'à 3,70 mètres et ils creusent encore.
Un vestige archéologique est ce qui subsiste des activités humaines, incluant les structures, les objets, traces et artefacts laissés par le passage de l'homme. Les traces archéologique sont le plus souvent réduits à l'état de vestiges, à la suite des dégradations survenues avec le temps.
- les sources muettes : Ce sont les vestiges. C'est-à-dire tous les restes du passé comme les monuments, les objets d'art, les ossements, les outils, les bijoux, les armes, les pièces de monnaie… Ce sont les archéologues qui les retrouvent dans le sol.
Au-delà de leur importance scientifique, les vestiges archéologiques peuvent avoir une signification politique pour les descendants des groupes qui les ont produits, une valeur matérielle pour les collectionneurs ou simplement une forte charge esthétique.
Rappelons enfin que plus au Nord encore, des vestiges préhistoriques nombreux sont connus en pays Kissi, dans la région de Macenta et dans la région du Milo (où l'on retrouve notamment des haches de petite taille rappelant celles du pays Guère en Côte d'Ivoire) (8).
Synon. ruines (v. ruine), traces (v. trace).
Le principe qui explique l'enfouissement des vestiges anciens est la sédimentation. Durant des millénaires, les eaux, le vent, les glaciers ont érodé les montagnes et les reliefs pour déposer ces sédiments ailleurs, dans des zones basses le plus souvent.
L'objet archéologique est un système d'objets, défini par des objets et un ou plusieurs liens entre ces objets : un ensemble clos, un niveau d'occupation, une sépulture non remaniée, une structure spatiale, un sol d'habitat.
L'archéologie étudie les civilisations à partir de leurs cultures matérielles. De l'observation à l'interprétation, en passant par la restitution et l'enregistrement, l'archéologie nécessite une somme de savoir et de savoir-faire. L'archéologue est « celui qui pratique l'archéologie » nous disent les dictionnaires.
L'Antiquité
L'archéologie est indissociable de l'apparition d'une conscience historique. Cette dernière émerge en Grèce ancienne au Ve siècle avant notre ère avec Hérodote, auteur d'un ouvrage intitulé L'Enquête.
Les meilleurs indices révélateurs des sites archéologiques sont les anomalies de croissance des plantes. Les structures archéologiques sont principalement de deux types : les fosses et les fossés comblés par des accumulations de terre et les fondations des bâtiments.
Un site archéologique est un lieu (ou un groupe de lieux) où sont préservées des preuves de l'activité passée (préhistorique ou historique, voire contemporaine) de populations humaines, sous la forme d'artéfacts archéologiques, qui correspondent à toutes les structures et objets produits ou traces matérielles laissées ...
De l'utilité de l'archéologie
Avec la paléoanthropologie, sa consoeur, l'archéologie est la seule discipline pouvant documenter la préhistoire, qui couvre plus de 99 % du passé de l'humanité. Elle permet aussi de documenter la période historique, en complémentarité avec une discipline connexe, l'histoire.
Marque, trace laissée par quelque chose qui a été détruit : Les vestiges d'un ancien temple grec. 2. Littéraire. Ce qui reste du passé, d'un sentiment, d'une idée, etc. : Les vestiges d'une grandeur disparue.
Action, parole ou écrit qui a quelque chose de bouffon, de burlesque ; plaisanterie, farce, espièglerie : Dire des facéties.
Synonyme : accent, cachet, caractère, griffe, influence, marque, patte, signature. – Littéraire : sceau.
En France, le site préhistorique le plus célèbre est la grotte de Lascaux. Les traces des premiers hommes apparaissent en Afrique. La découverte du fossile Lucy a été très importante pour reconstituer l'histoire des premiers hommes.
b) La zone des tumulus
Elle englobe l'ouest et le nord-ouest du pays, soit approximativement 32 000 km2. Elle est pénétrée au sud-est par la zone mégalithique et au nord-est par la troisième zone. Cette région est aujourd'hui peuplée par les Serer, les Wolof et les Peul qui attribuent ces vestiges aux « Socé ».
La question des origines n'en finit pas de questionner. Une chose est sûre : il y a environ 10 millions d'années, les premiers hominidés sont apparus en Afrique, et il a fallu attendre au moins 4 millions d'années pour qu'ils se dressent sur leurs jambes.
Parmi les vestiges post-campaniformes du dolmen de Thiré, plusieurs ensembles se dégagent grâce à la typologie des tessons et des quelques objets métalliques et grâce à leur concentration dans telle ou telle zone du dolmen.
Cyriaque d'Ancône (v. 1391-v. 1455), un marchand et humaniste italien, est considéré comme l'un des pères fondateurs de l'archéologie classique moderne ; il est parfois appelé le « père de l'archéologie ».
L'archéologue allemand Eberhard Unger découvrit dans les couches du vii e siècle du palais de Babylone plusieurs dizaines d'objets et d'inscriptions datant du deuxième et du premier millénaire avant J. -C. et il en déduisit qu'il avait mis au jour le « premier musée de l'histoire de l'humanité ».