Les graines de millet (si elles sont entières et non décortiquées) sont riches en vitamines du groupe B (comme toutes les céréales) et en minéraux: manganèse, zinc, magnésium, phosphore, fer mais également en silice. Elles contiennent également un peu de vitamine E.
Le millet est riche en fibres régulatrices du transit. Il fournit des minéraux et des oligo-éléments, en particulier, potassium, magnésium, phosphore, cuivre. Le millet contribue aux apports en vitamines B, notamment B1 et B6, et de vitamine E.
Le mil : à manger cuit ou cru
On peut cuisiner le mil, décortiqué mais entier, comme du riz, ou bien extraire sa farine pour des bouillies ou des porridges – pardon, du toh et du koko –, des pains plats, des galettes ou des pancakes, appelés marsa au Ghana.
Le millet est une céréale, on le considère donc comme un féculent dans l'alimentation. C'est une source d'énergie peu connue, une bonne source de fibres et de minéraux. Un atout intéressant : il ne contient pas de gluten.
Le mil désigne un groupe de poacées très cultivées en Afrique et en Asie, le millet. On y associe aussi le sorgho. Tour d'horizon de ces céréales. Le millet désigne plusieurs espèces de graminées, dont les graines sont très petites, cultivées dans les régions sèches du Globe, comme l'Asie et l'Afrique.
Vertus alimentaires pour les diabétiques
Le gros mil est riche en fer et en calcium, mais c'est sa teneur en phosphore qui en fait un aliment dynamisant et utile pour la constitution des cellules nerveuses et sanguines ainsi qu'essentiel pour la calcification des os.
Principales ESPECES gourmandes de MILLET : pinson des arbres, pinson du Nord, chardonneret élégant, tarin des aulnes, bruant jaune, bruant zizi, moineau domestique, moineau friquet, tourterelle turque...
« Mil » est un nom vernaculaire utilisé pour désigner diverses espèces ou variétés de graminées cultivées comme céréales secondaires. Ce terme est un synonyme, employé surtout en Afrique, de millet ou de sorgho. On distingue les « gros mils » (ou sorghos) et les « petits mils » ou millets.
Les flocons d'avoine contiennent des taux élevés de fer, de calcium, de magnésium, de phosphore, de potassium et d'autres minéraux aux vertus hydratantes, apaisantes et réparatrices pour la peau.
Énergie : 365 Kcal. Protéines : 9,42 g. Total lipides : 4,74 g. Glucides : 74,26 g.
LE « TOASTAGE » La chaleur peut neutraliser une partie de l'acide phytique. Les petites graines, comme celles de courge, de tournesol ou encore de sésame, gagnent à être rapidement toastées, c'est-à-dire, grillées à la poêle, à sec et quelques instants seulement.
Il est riche en minéraux : fer, calcium et phosphore. 100 g de sorgho apportent 4,4 mg de fer, 287mg de phosphore. Cette bonne teneur en phosphore en fait un aliment dynamisant et excellent pour l'organisme. Car ce minéral, indispensable à l'homme (il en a besoin de 2 g par jour) entre dans le métabolisme cellulaire.
Le sorgho proprement dit, ou houlque sorgho, ou grand millet, est cultivé en plusieurs endroits de la France méridionale où l'on en fait les balais du commerce. La houlque sucrée ou sorgho à sucre (holcus saccharatus, L.
Cette céréale renferme de nombreux sels minéraux et oligoéléments, qui sont importants pour avoir une peau, des cheveux et des ongles en bonne santé. En outre, le millet affiche une teneur élevée en fer, mais aussi en acide silicique. Le fer prévient la perte de cheveux diffuse et les ongles cassants.
L'Afrique est la seule région du monde où la production du mil augmente. Le mil pénicillaire est cultivé au sud du Sahara ainsi que dans les régions sèches de l'Afrique orientale et australe. L'éleusine est cultivée en Afrique orientale et australe.
Le mil a été une des premières plantes céréalières annuelles domestiquées par l'homme. Tous les auteurs s'accordent à donner à la plante une origine Ouest Africaine, où les évidences archéologiques ont été la découverte d'un grand nombre de graines.
La farine de millet constitue une bonne farine sans gluten de base pour les préparations salées ou sucrées.
Il faut cependant veiller à surtout ne pas le manger cru, car il contient des enzymes qui endommageraient les protéines. En outre, cette céréale contient une grande quantité d'acide phytique, qui peut inhiber l'absorption des vitamines et des minéraux du millet.
Cru ou en poudre, il peut se déguster en dessert, mélangé à un yaourt ou une compote. Le millet se consomme en accompagnement de légumes et/ou de viandes, en galette. Les graines germées se saupoudrent sur des salades ou des crudités. La farine de millet permet de réaliser des biscuits, gâteaux, pains.
La farine de mil est un bon substitut à la farine de blé, notamment pour les intolérants au gluten. Le mil est une céréale très consommée en Afrique, notamment au Niger, au Nigéria, au Mali et au Burkina Faso. En effet, cette céréale nécessite peu d'eau et se prête donc aux territoires arides.
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.
L'eau, cette alliée de toujours
L'eau est essentielle pour les diabétiques comme pour tous. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et l'élimination des déchets. Cependant, elle a aussi son rôle à jouer quant au contrôle de la glycémie.