Allumer un feu par friction consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Peu à peu, force de patience, le frottement va créer une braise qui va aider à embraser les copeaux de bois/petites brindilles.
Utiliser une pile et de la laine d'acier. Faites un nid de petit bois avec des plantes sèches. Vous pouvez utiliser de l'herbe sèche, des feuilles, des brindilles et de l'écorce. Ce nid sera utilisé pour créer une flamme à partir des étincelles que vous aurez produites à l'aide de la pile et de la laine d'acier.
Il existe une méthode qui permet d'allumer un feu plus rapidement : l'allumage inversé aussi nommé méthode TOPDOWN. On dispose deux/trois bûches sèches en croix sur deux/trois niveaux puis on dépose un allume-feu sur la pile formée. Avec une allumette, par exemple, on enflamme cet allume-feu et le tour est joué.
L'écorce de bois
Sachez que vous pouvez utiliser à peu près n'importe quel type d'écorce pour allumer un feu. Il suffit juste que les morceaux soient assez gros, pour brûler aussi longtemps que le petit bois. L'écorce qui brûle le mieux est celle du bouleau.
Allumer un feu avec des lunettes est un peu comme allumer un feu avec un miroir (ou une canette de soda). L'idéal c'est d'avoir une lentille convexe, habituellement trouvé dans les prescriptions pour l'hypermétropie. En outre, la lentille doit être fait de verre (aujourd'hui certains verres sont en matière plastique).
C'est là qu'intervient «l'œuf de Manise» : du coton enduit de vaseline. Très efficace pour démarrer un feu. Pour embraser cet «œuf», on utilise des allumettes ou un firesteel. C'est comme une pierre à briquet que l'on frotte avec une lame métallique.
Rouler rapidement la tige entre la paume de vos mains jusqu'à ce que de la braise apparaisse. Quelques secousses de la planche à feu et la braise se retrouve sur l'écorce. Il ne reste plus qu'à la déplacer sur un fagot d'amadou,de paille ou d'herbes sèches et de souffler légèrement jusqu'à obtenir une flamme.
Avec des bouchons de liège
Coupez en petits morceaux des bouchons de liège et placez-les dans un moule. Versez de la cire naturelle dessus et laissez-la se figer avant de démouler. Vous pouvez aussi placer une mèche dans la cire avant qu'elle ne durcisse afin de faciliter l'allumage.
Le feu pour cuisiner en survie
Creusez un trou conique dans le sol d'une profondeur de 40 cm environ. Tapissez le fond de petit bois puis allumez le feu. Faites monter le feu en l'alimentant jusqu'à approcher de la surface. Tapissez les bords internes du trou de bouts de bois puis placez votre fait-tout sur le dessus.
En réalité, il faut frotter un seul morceau de silex, contre une autre sorte de pierre moins dure. Cette autre pierre doit être riche en sulfure de fer. C'est le cas, par exemple, de la pyrite ou de la marcassite. En frappant fort sur cette pierre avec le silex, on obtient des étincelles.
L'usage du feu est strictement réglementé
Le préfet peut réglementer, par arrêté préfectoral, l'usage du feu, que ce soit par les propriétaires et leurs ayants droit, ou toute autre personne.
D'après les découvertes archéologiques, la méthode la plus anciennement utilisée est la méthode par percussion : des fragments de marcassite ou de pyrite (minéraux contenant du fer) avec des traces de percussion ont été retrouvés dans des sites du paléolithique supérieur (Cro-Magnon).
Si vous n'avez ni briquet ni allumette chez vous, vous avez la possibilité d'allumer votre cuisinière et y introduire la cigarette pour l'allumer. Mettez votre cuisinière à gaz en marche, puis mettez prudemment l'extrémité de la cigarette dans la flamme en vous servant de votre main.
Percutez la pierre à briquet pour provoquer une étincelle.
Les blocs de magnésium allume-feu comportent généralement une face qui fait fonction de pierre à briquet. Grattez-la avec votre couteau pour provoquer une étincelle. Plus vous gratterez ou frapperez fort avec votre couteau, plus vous provoquerez d'étincelles.
Ce rond est la concentration des rayons du soleil à travers la loupe. C'est ce rond qui chauffe et qu'il faut diriger sur la feuille. De plus, il faut adapter la distance entre la loupe et la feuille pour le rond soit moins diffus donc que les rayons soient bien concentrés pour que cela fonctionne.
Allumer un feu avec un briquet
Pour la base, utilisez de l'amadou sec réduit en poudre. Ajouter les brindilles autour et sur les dessus de l'amadou. Il existe d'autres allume-feu naturels comme les pommes de pins sèches, les tiges de ronces ou les chardons (et l'écorce de bouleau comme expliqué plus haut).
Le pétard méché doit être allumé avec un briquet pour une bonne mise en marche. Si la mèche ne brule pas ou que le pétard n'explose pas. Laissez-le au sol et mouillez le bien avec de l'eau. Ne saisissez jamais un pétard qui n'a pas produit son explosion.
Si vous n'avez pas de briquet ou d'allumette, vous pouvez utiliser la flamme d'une cuisinière pour allumer l'extrémité d'un spaghetti ou d'un cure-dent X Source de recherche . Vous pouvez aussi appuyer l'extrémité d'un spaghetti contre la partie chauffante d'un grille-pain ou d'un grill pour l'enflammer.
Technique charcoal. technique en tipi - les indiens connaissaient des dizaines de manière d'allumer un feu en fonction du bois, de la disposition, de l'humidité et du vent pour gérer la fumée, utile à communiquer entre villages. Conservez vos cendres et vos bois carbonisés!
On emploie des lames de fer aux extrémités recourbées. On passait deux doigts dans les boucles de la lame et on frappait sur un silex jusqu'à ce que des étincelles enflamment l'étoupe.
Brûlez une feuille de papier journal légèrement tassée en haut de la cheminée pour démarrer le tirage de la cheminée (l'air chaud qui monte dans le conduit de fumée). Ceci diminue la quantité de fumée qui rentre dans la pièce au moment de l'allumage. Allumez les boulettes de papier journal en bas du tas.
La distance de la focale est fixée par la forme et la composition du matériau. Toute l'énergie des rayons du soleil se retrouve alors concentrée en ce point, ce qui peut suffire à chauffer voire déclencher un feu au niveau du matériau visé.