On peut également citer les principaux défauts humains, à savoir l'avarice, l'égoïsme, l'hypocrisie, l'intempérance, la jalousie, l'oisiveté, l'orgueil (vice suprême pour les Grecs de l'Antiquité, nommé hubris, ou hybris), la paresse, la vanité, etc., qui peuvent plus ou moins recouper certains des sept péchés capitaux ...
Penchant particulier pour quelque chose (jeu, boisson, drogue, pratiques sexuelles, etc.)
Vices/péchés
Les sept vices capitaux sont l'orgueil, l'avarice, la luxure, la colère, la gourmandise, l'envie, la paresse.
Les vices des femmes sont plus méprisables que ceux de l'homme : les uns ont plus souvent pour cause la faiblesse; les autres, la force. Les vices des femmes sont plus méprisables que ceux de l'homme : les uns ont plus souvent pour cause la faiblesse; les autres, la force.
On écrit vice, avec c, le nom masculin synonyme de défaut. Les vices de fabrication sont couverts par la garantie.
Qui a des goûts dépravés, pervers, en particulier sur le plan sexuel. 2. Familier. Qui a des habitudes, des goûts bizarres : Pour aimer ces films stupides, il faut être vicieux.
Disposition habituelle à faire un certain mal particulier. (En particulier) Goût du plaisir, libertinage, débauche, recherche du plaisir sexuel. Croupir dans le vice.
Vice désigne un défaut, une imperfection grave, relative à la morale ; un penchant amoral, une disposition habituelle à ce que les bonnes moeurs condamnent. Exemple : Se complaire dans le vice. Vice désigne un défaut de fabrication. Exemple : Vice de construction.
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
Étymologie. Du moyen français vice , de l'ancien français vice , lui-même du latin vitium (« défaut », « imperfection », « tare », « vice »).
Un besoin est un sentiment de privation, de manque, parallèle à la notion de désir, que l'individu cherche à faire disparaître par la consommation d'un bien. C'est une demande exprimée ou latente, d'ordre individuel ou collectif.
Homonymes vis, vice - La conjugaison.
vice-champion n. Second d'un championnat, en sports ou dans un jeu.
Jacobus Arminius a défini le péché impardonnable comme le rejet et le refus de Jésus-Christ par une méchanceté et une haine déterminées contre le Christ.
Ce sont l'orgueil, la gourmandise (ou addiction), la paresse (ou acédie, la négligence spirituelle), la luxure, l'avarice, la colère et l'envie.
La liste, la voici: l'avarice, la paresse, la gourmandise, la colère, la luxure, l'envie, l'orgueil.
Usage excessif, déréglé des plaisirs de l'amour, de la table ; libertinage, dévergondage : Se livrer à la débauche.
capacité, effet, efficacité, faculté, pouvoir, propriété, qualité.
On écrit ainsi : une vis sans fin , une vis à bois , une vis à béton , une vis cruciforme , une vis inoxydable , une vis de serrage , une vis de réglage , un pas de vis . Au pluriel, on écrit des vis (ce nom est invariable car il se termine par un s au singulier).
a) Qui a une disposition naturelle à faire le mal; qui a de mauvais penchants, des vices. Synon. immoral, pervers, taré1.
Les mots immoralité , amoralité , perversité , dépravation sont d'autres termes qui s'opposent à vertu de manière générale.
1. Rejeter un acte en condamnant, en critiquant, en désapprouvant : Des actes que la morale réprouve. 2. En parlant de Dieu, exclure un pêcheur du salut éternel.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».