L'ail des ours est une plante sauvage comestible, haute de 15 à 40 cm à maturité, qui présente une odeur caractéristique d'ail, notamment lorsque l'on froisse ses feuilles.
Cependant, les feuilles ne sont pas les seules comestibles. Presque tout se mange : les fleurs blanches, le bulbe et les boutons floraux. Ceux-ci se cueillent jusqu'à l'été, voire l'automne. N'attendez pas : l'arrivée du printemps marque la saison de l'ail des ours !
Les fleurs et les boutons d'ail des ours peuvent se consommer crus, dans une salade, mais vous pouvez les conserver pour vous en servir comme condiment sur une pizza, dans une quiche, sur un plat de pâtes, avec de la viande… Des herbes aromatiques au choix : thym, romarin, laurier…
Rincer abondamment feuille par feuille. Attention tout de même au risque d'échinococcose (maladie très rare). Cuit, l'ail des ours garde sont goût piquant et fringant, ainsi que ses propriétés drainantes (qui élimine les toxines pour désinfiltrer les tissus et lutter contre la rétention d'eau).
Il est antiseptique et antibiotique : il permet de lutter contre les infections virales, notamment la grippe, et les infections respiratoires comme les emphysèmes et les bronchites, il désinfecte les intestins et stimule la sécrétion des sucs gastriques, ce qui permet de soigner les diarrhées chroniques et aiguës, les ...
L'ail et ses multiples bienfaits sur la santé
Il réduit le taux de cholestérol et apaise les troubles circulatoires, comme l'hypertension. Hypoglycémiant, l'ail est aussi un précieux complément alimentaire pour les diabétiques.
Consommer de l'ail permet de diminuer les niveaux de cholestérol et de triglycérides, deux substances qui surchargent le foie et perturbent son bon fonctionnement. Aussi, pour garder votre foie en bonne santé, préférez consommer l'ail frais et cru, et éviter l'ail haché, l'ail en poudre ou encore l'ail déshydraté.
Sitôt qu'il est en fleur, l'ail des ours perd son arôme intense d'ail. Il faut donc toujours cueillir les feuilles avant la floraison.
Incorporé dans un appareil à quiche ou cake, dans une soupe pour relever le goût, ciselé sur une salade, en tartinade avec du fromage frais ou encore pour parfumer des feuilletés au thon… L'ail des ours peut-être cuisiné de 1001 façons.
Préparation : Après avoir lavé et séché l'ail des ours, mettez le dans votre robot ou blender, ajouter le sel et l'huile. Mixez jusqu'à la texture que vous souhaitez. Versez dans un bocal propre, couvrez la surface d'huile d'olive, et conservez au frigo jusqu'à un an !
Une fois rincées et égouttées, les feuilles sont mises dans un mixer avec de l'huile d'olive et du sel. Vous devez obtenir une pâte souple. Ce mélange pourra être conservé dans un bocal hermétique pour au moins 1 an, sans avoir besoin d'être au réfrigérateur tant qu'il n'est pas ouvert.
Faire sécher env. 8 h au soleil ou env. 2 h au four à 50 °C. Remettre dans le robot ménager et moudre finement.
Commencez toujours par laver soigneusement chaque feuille d'ail des ours avec de l'eau vinaigrée, puis rincez-les à l'eau claire.
Le bulbe est cueilli pour son goût délicat et peut être utilisé comme l'ail commun. On consomme aussi ses feuilles en salade. L'ail des bois ne se reproduit qu'à partir de l'âge de 7 ans.
Pour une récolte raisonnable, il suffit de couper les feuilles et fleurs à la base en laissant les bulbes en place. Ne prélevez que ce dont vous avez besoin pour votre consommation personnelle.
Les feuilles commencent à apparaître entre février et mars, et les fleurs s'ouvrent environ 1 mois plus tard. Pour bénéficier de toutes les qualités des feuilles, celles-ci seront cueillies avant la floraison, elles sont de plus plus tendres et plus parfumées. Le bulbe, lui, sera ramassé de l'été jusqu'à l'automne.
On peut aussi congeler l'ail des ours. Pour cela, il suffit de glisser les feuilles, entières ou hachées, dans un sac de congélation avant de les mettre au congélateur. À –18 °C au maximum, il se conserve plusieurs mois. Une autre possibilité pour conserver l'ail des ours est d'en faire un délicieux pesto.
La saison de la cueillette varie selon les régions : fin février en Alsace ou dans les Vosges, plutôt mars-avril dans les Alpes. L'ail des ours affectionne particulièrement les forêts de feuillus et plus particulièrement les endroits humides ou proches d'un cours d'eau.
Pour bien différencier le colchique de l'ail des ours, quelques conseils sont importants à suivre : Savoir reconnaître les deux plantes : l'ail des ours a des feuilles plus ou moins brillantes, ovales et pointues, portées par des tiges. Le colchique a des feuilles plus rigides, sans tige.
Le colchique est une plante toxique
L'ARS précise que l'ail des ours a une odeur caractéristique, des tiges et des feuilles pointues. Le colchique en revanche n'a pas de tige, présente des feuilles rigides à bout rond. Si vous avez un doute, ne consommez pas la plante.
Multiplication de l'ail des ours
Par semis : La récolte des graines d'ail des ours se fait en juin ou juillet, lorsque les ombelles sont à maturité. Coupez-les avec leur pédoncule. Faites-les sécher dans un local frais, sec et aéré, puis battez-les au-dessus d'une table, pour récupérer les graines.
Le noyer est un excellent régénérant pour du pancréas et de la rate. Le pancréas est notamment l'organe qui sécrète les substances indispensables à la régulation de la glycémie, le taux de sucre dans le sang.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.