Le Languedoc est largement dominé par les cépages rouges (75 % du vignoble). Syrah (plus de 40 000 hectares plantés), grenache noir (38 300 hectares), carignan (29 900 hectares), merlot (28 100 hectares), cabernet-sauvignon, cinsault, mourvèdre, cabernet franc, pinot noir, marselan, alicante, caladoc…
VINS DU LANGUEDOC
Il offre une diversité de paysages et une mosaïque de terroirs entre mer et montagne (Corbières), sous influence climatique méditerranéenne, à l'origine d'une vaste palette de vins rouges, blancs et rosés, de vins doux naturels et d'effervescents.
Français, rouge, Bordeaux
Si le choix d'une production nationale fait la quasi unanimité, ceux d'un vin rouge et d'un bordeaux complètent l'étiquette type des vins préférés des amateurs.
Le plus connu de tous reste certainement le guide Hachette. Mais, il n'est pas obligatoire de se limiter aux classements : il existe de nombreux excellents vins rouges non classés comme cela peut être le cas dans la Loire (Chinon, Saumur-Champigny, Bourgueil, par exemple) ou en Vallée du Rhône (Côte-Rôtie).
Vins d'Occitanie : une opulence de typicités
Les vins rouges y sont majoritaires, issus couramment des Grenache, Syrah, Mourvèdre et Carignan. Les vins blancs quant à eux font souvent la réputation d'appellations propres comme le Picpoul de Pinet ou la Clairette du Languedoc.
Entre fin août et début septembre, la région Languedoc-Roussillon devient la terre des grands crus.
Le Merlot est aussi présent dans le Languedoc Roussillon (France), mais également au Chili, en Amérique du Sud, en Californie et en Italie. Dans sa jeunesse, c'est un cépage qui délivre des arômes de fruits rouges et noirs. Plus il vieillit, plus il évolue vers des notes de pruneaux et d'épices.
Le nom de Languedoc provient du nom de la langue parlée au Moyen Âge dans le sud de la France, la langue d'oc, glottonyme qui a ensuite été traduit en latin Linguæ Occitanæ, littéralement « Langue occitane ». Le Languedoc fait partie de l'Occitanie culturelle, vaste espace géographique de langue d'oc.
On compte Domaine Gauby, Mas Bruguière, Domaine de Montcalmès, Olivier Pithon, Domaine Peyre Rose, Le Clos des Fées et Domaine des Creisses parmi les plus réputés dans l'élaboration de vin Languedoc Roussillon. Résultats 1 - 32 sur 120.
Dom Pérignon, Louis Roederer et Taittinger font partie des plus renommés.
* Le mutage
L'opération de mutage consiste à ajouter de l'alcool neutre vinique titrant au minimum 96 % vol, dans le moût de raisin en cours de fermentation.
Les côtes de Thongue, les coteaux du Libron ou encore les vins de Pays d'Oc et AOC Terrasses de Béziers font partie des quatre principaux vignobles du Biterrois.
Département historiquement viticole, le Vaucluse ne compte pas moins de quatre grandes appellations en son sein (Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras et Beaumes-de-Venise) et de nombreux crus. L'IGP Vaucluse fait partie de l'IGP régionale Méditerranée, au périmètre de délimitation plus large.
Les vins de Fronton, le vin des Toulousains
Issu du Pays Toulousain, le Fronton est appelé le « vin des toulousains », de par sa proximité avec la Ville Rose.
Le Château Laffitte-Teston produit un Madiran souvent primé, le meilleur sans nul doute (Gault Millau).
Vins rouges au verre : les Bordeaux et Vallée du Rhône en tête. D'après l'étude nationale, 61% des vins rouges proposés par les professionnels de la restauration sont d'origine bordelaise. Viennent ensuite les vins de la Vallée du Rhône avec 52% de « présence » en 2013, puis les vins rouges de la Loire (40%).
Mondialement connu, le Merlot est l'un de ces cépages de vin rouge dont la renommée n'est plus à faire. Il donne des vins soyeux, tout en velours, et sur les fruits rouges. Il compose en grande partie les vins de Bordeaux sur la rive droite (et notamment à Saint-Emilion), mais également à Pomerol.
La marque de vin la plus vendue au monde s'appelle Barefoot et appartient au californien E&J Gallo. Elle a vendu en 2014 plus de 200 millions de bouteilles, et la suivante, qui est la marque Gallo elle-même, plus de 160 millions.