Réponse du Pédiatre
Les bébés peuvent se maintenir assis dès qu'ils sont en mesure de le faire sans aide.
Si la décision d'installer bébé dans une poussette assise peut être source de questionnements, sachez que les pédiatres recommandent généralement ce passage vers le 5e ou 6e mois de l'enfant. À cet âge, bébé commence déjà à acquérir la capacité à se tenir dans une position assise.
Votre bébé peut commencer à s'asseoir et à tenir assis, avec votre aide, autour de l'âge de 6 à 8 mois environ. Assez vite après, généralement autour de 8 ou 9 mois, votre bébé va apprendre à se mettre en position assise tout seul.
Voici quelques conseils pour aider votre bébé à se tenir assis : Asseyez-vous sur le sol et placez votre bébé entre vos jambes, son dos contre votre ventre. Les premières fois, il va peut-être rester assis en tenant ses mains posées par terre devant lui pour équilibrer sa position, ou se pencher en arrière contre vous.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
En effet, asseoir un bébé trop tôt peut engendrer différentes réactions ou effets. Installé dans cette position assise sans qu'il soit capable de s'y mettre ou de sortir de cette position l'empêche de bouger librement et donc entraine une diminution des mouvements voire même une immobilité.
Pour aider votre enfant à s'asseoir, il n'est pas vraiment utile de l'asseoir vous-même. Ce n'est pas qu'il ne comprenne pas la position à adopter, mais plutôt qu'il n'a pas encore la force de le faire. Essayez plutôt de l'aider à exercer ses bras et son cou en le faisant jouer sur le ventre.
Vous pouvez installer bébé à partir de 6 mois environ sur une chaise haute fixe. Ce modèle standard, facile d'utilisation et très sûr, évolue en même temps que votre enfant. Avec ou sans tablette, il accompagnera bébé jusqu'à ce qu'il passe au rehausseur.
Vous remarquerez peut-être aussi qu'il agite les bras et donne des coups de pied avec enthousiasme. Si vous le tenez debout avec ses pieds touchant le sol, il devrait maintenant pousser sur ses jambes. Votre bébé peut également rapprocher ses deux mains, ouvrir les poings et jouer avec ses doigts.
Nacelle « jusqu'à 6 mois environ »
Il se peut que vous utilisiez la nacelle jusqu'à six mois, car votre enfant ne se retournera pas encore et sera extrêmement petit. Cependant, il se peut que votre tout-petit se tourne du dos au ventre vers l'âge de 4 mois. Dans ce cas, vous devez changer immédiatement de poussette.
Si vous pouvez mettre bébé dans une poussette à la naissance, à partir du 4e ou du 5e mois, il faut troquer la nacelle pour un cosy ou une coque qui peut également servir de siège-auto à l'enfant. Votre enfant sera alors placé en position semi-assise.
1er mois. À l'âge d'un mois, le cou de votre bébé et les muscles de ses épaules sont plus solides qu'à la naissance, et il peut mieux contrôler sa tête.
Voici quelques activités que vous pourrez essayer avec votre bébé de 3 mois : Renforcer les muscles de son dos et de son cou. Placez votre enfant sur le ventre sur un tapis ou une couverture pour de courtes périodes et restez à proximité. Cela lui permet d'apprendre à mieux contrôler ses jambes, ses bras et sa tête.
Jusqu'à quel âge ? Bébé peut se prélasser dans son transat jusqu'à ses 7 ou 9 mois. En fait, dès que Bébé en aura assez de rester assis dans son transat, vous pourrez arrêter de l'y mettre !
Entre 4 et 6 mois, l'alimentation de bébé est particulière : il mange à la cuillère des purées ou compotes très lisses. Pour cela, on cuit les aliments tout simplement à l'eau, sans sel.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Bébé a les bras raides et écartés, il s'arc-boute et rejette la tête en arrière : il est très inconfortable et voudrait bien qu'on le change de place ou qu'on s'occupe de lui.
Asseoir un bébé sans qu'il en soit capable va perturber son développement psychomoteur et peut lui provoquer des retards !
Le fait de travailler la position debout trop tôt pourrait même nuire au développement moteur, car tenir un bébé dans cette position sollicite majoritairement ses muscles du dos, alors que les positions sur le dos, mais surtout sur le ventre et à 4 pattes, préparent et font travailler ses abdominaux, muscles essentiels ...
Ainsi, bébé dit son premier mot entre 8 et 12 mois, comme « papa » ou « maman ». A partir de 1 an, il comprend ce qu'on lui dit, et commence à faire des phrases courtes à partir de 2 ans.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).