Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur.
Le gamay, le cabernet franc, le zinfandel, le sangiovese, le montepulciano, le pinot noir, et pourquoi pas la cabernet sauvignon. Soucieux de soigner votre porte-monnaie, nous avons limité notre choix à des vins accessibles dont le prix se situe entre 5 et 10 €.
Les vins rouges de la Vallée de la Loire, du Beaujolais, les Pinots noirs d'Alsace ou bien encore de Bourgogne seront parfaits pour les repas d'été. Privilégiez les rouges fruités, et servez-les entre 12 et 14°. Pour que votre rouge soit bien frais, placez votre bouteille une demi-heure au réfrigérateur.
Ainsi, à température ambiante, les notes et saveurs fruitées se perdent, au profit des teneurs acides et de l'alcool qui s'en trouvent renforcés. Ce sommelier iconoclaste rappelle que le vin est une boisson « vivante » et que donc il réagit à son environnement.
Le vin blanc, le rosé, et les vins blancs pétillants (comme le champagne ou le prosecco) se boivent frais, contrairement au vin rouge qui se déguste à température ambiante et dans un verre adapté.
Les températures idéales pour les vins sont : Blanc sec et rosé entre (9-12°C), champagne d'apéritif entre (7-9°C). Et les bouteilles de vin rouge doit se conserver à températures entre (11 et 14°C), Ces bouteilles pourront éventuellement passer au frigo seulement quelques minutes avant d'être servies.
En cas de fortes chaleurs, il reste préférable de mettre le vin rouge au réfrigérateur plutôt que de le stocker dans un lieu où la température excède +25 °C.
Le Beaujolais aime le frais, nous l'avons vu, mais pas le froid ! Evitez le réfrigérateur au-delà d'une heure au risque d'inhiber les saveurs et de retenir les caractéristiques du vin. Il faut flatter le vin et non casser ses arômes par une température trop basse voire glacée.
Le Bourgogne rouge peut très bien se marier avec des apéritifs, des entrées, des plats principaux ou des fromages. Avec une base de plus de 2 millions d'accords mets-vins, Vin-Vigne a sélectionné pour vous, l'ensemble des plats, classés par type, pouvant s'accorder avec ce vin.
Gardez les Languedoc et les vins de la Vallée du Rhône pour des températures plus clémentes : ils seront plus digestes et mieux appréciés.
A quelle température servir le brouilly ? Même si certains peuvent très bien vieillir quelques années, les brouilly se boivent jeunes, encore sur le fruit. Pour profiter au maximum de leurs qualités aromatiques, servez-les légèrement rafraîchis : 14 °C, voire un peu moins en été, surtout sur des plats froids.
Les vins rouges légers, comme les beaujolais ou certains vins de bordeaux (Blaye-Côtes-de-Bordeaux par exemple), se servent à température ambiante voire légèrement rafraîchis, entre 13 et 16° degrés environ.
Les vins rouges Saint-Nicolas de Bourgueil sont des vins de moyenne garde. Ils se boivent avec des mets très variés. Ils sont simples à associer. On peut les accompagner de volailles, de porc et de fromage.
Les meilleurs vins rouges pour la santé
Il s'agit bien évidemment des vins de qualité. Tournez-vous donc vers les grands crus classés. À titre illustratif, vous avez les vins du Rhône, de Bordeaux et de Bourgogne.
Les vins doux naturels rouges
Dans cette catégorie se classent les vins doux naturels (VDN), spécialités des vignobles du Languedoc-Roussillon (Banyuls, Rivesaltes, Maury) et de la Vallée du Rhône méridionale (Rasteau), qui se déclinent aussi bien en blanc qu'en rosé et en rouge.
Les Beaujolais et Beaujolais Villages possèdent vraisemblablement un profil plus fruité et plus léger que les Crus du Beaujolais (Brouilly, Juliénas, Morgon…), qui se caractérisent par une belle profondeur et un caractère plus affirmé.
Le Morgon rouge est un vin produit en France dans la région du Beaujolais. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 14°C.
Si on développe chaque majuscule, cela donne : A pour Saint-Amour, J pour Juliénas, C pour Chénas, M pour Moulin-à-Vent, F pour Fleurie, C pour Chiroubles, M pour Morgon, R pour Régnié, C pour Côte-de-Brouilly et enfin B pour Brouilly.
Pour apprécier pleinement un vin, il est important de connaître quelques règles générales en termes de températures de service : Rouge opulent et tannique : 16 – 18 °C. Rouge fin et élégant : 14 – 16 °C. Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C.
Avant de le déguster, sortez-le du frigo quelque temps avant pour qu'il atteigne sa température de service de 8°-10°. En dessous, le vin sera trop froid et ne développera pas ses arômes.
Les vins rouges à garder
Les grands vins rouges de Bordeaux. Le profil des Grands Crus du Médoc est désormais connu de tous : charpenté, puissant, aromatique. Voilà exactement le type de vins parfaits à placer en cave. Ces Bordeaux peuvent se conserver 10 ans, 20 ans, parfois même plus !
La température : conserver un vin rouge ouvert au frais
Pour les « anti-frigos », ou pour éviter une éventuelle agglomération de tannins, la pièce la plus fraîche de votre établissement suffira amplement, l'idéal étant de ne pas dépasser les 15 degrés.