Pour renforcer son système immunitaire en hiver, le choix de l'alimentation est important : privilégiez des aliments issus de la ruche (miel, gelée royale…), des fruits à coque, des myrtilles, du chocolat noir ou encore des poissons riches en acide gras. La vitamine D joue un rôle crucial dans votre immunité.
La vitamine C
Star des vitamines de l'hiver, la vitamine C est tout simplement indispensable lorsque l'on souhaite renforcer son système immunitaire. C'est aussi cette vitamine qui vous aide en hiver à lutter contre la fatigue !
Une alimentation variée et équilibrée, représente, sans conteste, un véritable atout pour disposer d'un système immunitaire performant6. La vitamine C et le zinc sont particulièrement intéressants. Ils contribuent à la défense de l'organisme en le protégeant du stress oxydatif généré pour éliminer les agents étrangers.
Par exemple, la vitamine C, qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et se trouve dans certains « super-aliments » : les agrumes, les kiwis, les poivrons, le brocoli et les épinards.
Jus de fraise, goyave, orange
La Vitamine C une substance organique, qui est indispensable à l'organisme afin de renforcer son système immunitaire.
Les symptômes courants d'un système immunitaire affaibli
Cela peut inclure des infections respiratoires, telles que des rhumes et des grippes fréquents, ainsi que des infections de la peau, des oreilles, des sinus et de la gorge.
Comment le zinc agit sur le système immunitaire ? Le zinc est l'oligoélément clé des défenses naturelles de l'organisme ! Il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
Un manque ou une altération du sommeil entraîne une fatigue du corps. Cela cause un ralentissement du métabolisme et du fonctionnement de l'organisme. Le système immunitaire est affaibli et, de ce fait, moins performant. De plus, la présence d'un déficit ou d'une carence peut être à l'origine de cette fatigue continue.
Un système immunitaire fort et résilient est notre première ligne de défense contre les maladies. Pour booster l'immunité, adoptez des pratiques préventives, telles qu'une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, un sommeil de qualité et une bonne gestion du stress.
Certains vitamines et minéraux jouent un rôle clé dans le renforcement du système immunitaire afin de lutter contre les virus et autres infections. La vitamine A : permettant de produire et d'activer les globules blancs, elle aide le corps à lutter contre les infections en augmentant les défenses immunitaires.
Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn, syndrome de Guillain-Barré…
Des dosages élevés en calcium, en phytates ou en fer pourraient en effet limiter l'absorption du minéral. Il est donc déconseillé d'associer ces divers éléments. Le moment le plus adapté pour prendre votre zinc est le matin, à jeun, pour qu'il soit assimilé au mieux par l'organisme.
La carence en zinc peut être due à de nombreuses affections, notamment le diabète sucré, le trouble lié à la consommation d'alcool et la prise de diurétiques. Les personnes perdent l'appétit et les cheveux, peuvent se sentir molles et perdre le sens du goût.
Le gluconate de zinc aurait une meilleure assimilation que les autres formes. Privilégiez donc cette supplémentation pour un apport quotidien, que vous vouliez enrayer une carence ou que vous choisissiez une cure préventive.
Le manque de sommeil diminue la résistance de l'organisme aux infections. En effet, par le manque de sommeil, nos cellules fabriquent moins d'anticorps. De plus, le manque chronique de sommeil perturbe le fonctionnement de nos cellules.
Parfois dans l'ombre des tisanes, le thé vert est pourtant lui aussi un allié immunité. Grâce aux polyphénols qu'il contient, le thé vert aide notre corps à lutter contre les agressions extérieures.
Instaurer de la variété dans l'assiette. Notre système immunitaire a besoin de magnésium, de zinc, de vitamine D, de vitamine C, pour fonctionner, cela passe par un régime alimentaire varié et équilibré. Parmi les champions de l'immunité : l'ail, le thym et le curcuma, sont parfaits pour relever vos plats.
Bougez ! Comme dans beaucoup de cas, la pratique régulière d'une activité physique joue un rôle bénéfique pour notre santé et notre système immunitaire n'y échappe pas. Parmi ses bienfaits, le ralentissement du vieillissement du Thymus, une petite glande du système lymphatique située dans le thorax.
Orange, citron, pamplemousse, clémentines… vous avez le choix des armes contre la grippe ! Tous ces fruits contiennent de la vitamine C, un nutriment qui stimule les défenses immunitaires et, grâce à ses vertus tonifiantes, aide à nous remettre sur pieds lors de la convalescence.