Les turbulences ont tendance à se produire à basse altitude, ce qui est typique des vols court-courriers, mais certains vols long-courriers n'en sont pas exempts. Des turbulences sont susceptibles de se produire si vous survolez l'Inde ou le Moyen-Orient.
L'océan Atlantique Nord est une zone de plus en plus perturbée. Une étude publiée dans Geophysical Research Letters explique que le nombre de turbulences enregistrées dans l'atmosphère n'a fait que progresser en l'espace de 40 ans, de 1979 à 2020.
Le site http://www.meteovol.fr permet ainsi de voir la carte d'Europe et les turbulences prévues à différentes échéances et à chaque niveau de vol.
Il existe un seul risque lors d'une turbulence : que vous tombiez ! Alors pour être sur que vous restiez bien sur votre siège, le pilote peut vous demander d'attacher votre ceinture. Cela ne signifie pas que l'avion est en danger, mais plutôt qu'on ne voudrait pas que vous vous fassiez mal.
Nous ne devons pas avoir peur des turbulences, car les avions sont conçus pour résister aux turbulences les plus agressives. Les pilotes, en plus d'être parfaitement préparés à faire face à ces adversités, ont des astuces pour gérer les turbulences. La réduction de la vitesse et le changement d'altitude en font partie.
En cas de turbulences, on choisit les ailes
"Pour la simple et bonne raison que c'est le centre de gravité de l'avion et donc la partie la plus stable", avance Joachim Coursimault. En revanche, évitez l'arrière de l'appareil qui risque de rapidement bouger en cas de trous d'air, surtout si vous avez le mal de l'air.
Le magazine américain a passé au crible l'ensemble des accidents d'avions survenus au cours des 35 dernières années. Son analyse a révélé que les sièges situés dans le tiers arrière des avions avaient un taux de mortalité de 32% contre 39% pour le tiers central et 38% pour le tiers avant.
Les turbulences ne sont pas signes de danger. Elles ne peuvent pas provoquer de crash à elles seules, l'avion ayant été conçu pour résister aux plus fortes. Il faut donc intégrer le fait que l'avion résiste aux turbulences pour ta sécurité mais il ne peut pas pour autant t'offrir un confort douillet en tous temps.
Le fait qu'il y ait du vent, des nuages ou de la pluie sur une région n'a aucune incidence sur la sécurité ou le confort d'un voyage, mais en plus, le fait d'avoir ce type de prévision est (presque) toujours inquiétant…
Les turbulences sont des mouvements aériens instables, causés par des changements de vitesse et de direction du vent, comme des courants-jets ou des orages. La gravité peut varier, provoquant des changements plus ou moins importants sur la vitesse de l'air.
Ainsi, quand l'avion est confronté à un courant descendant, il perd subitement quelques dizaines de mètres d'altitude, ce qui peut provoquer chez les passagers une sensation de chute. C'est ce que l'on appel plus communément des « trous d'air ».
Le décollage est toujours un peu stressant mais comme dit Jenny ça passe très vite et il suffit de fermer les yeux et de regarder ailleurs pour ne pas voir le sol s'éloigner. En suite, pendant le vol, sauf cas de turbulences, tu ne sens pratiquement rien et un vol pour l'Italie c'est très rapide.
Le fuselage de l'avion fait barrage à l'électricité. Même chose en cas de tempêtes, pluies diluviennes et ouragans, les avions sont construits afin de faire face à ces conditions météorologiques même si le risque zéro n'existe pas.
Selon ces données, en privilégiant l'arrière de l'avion et les places du milieu, les chances de survie sont donc plus élevées (taux de mortalité calculé à 28 %). "Sans grande surprise, ces places sont plus sûres que celles situées côté hublot ou couloir.
Comme son nom le laisse entendre, cela se produit lorsque le ciel est clair et sans nuages. La turbulence en air clair se produit lorsque deux masses d'air se déplaçant à des vitesses différentes se rencontrent. Un bon exemple est la rencontre des courants-jets. Ce sont des courants d'air qui se déplacent rapidement.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Principalement à cause du faible nombre de repères visuels et de la vulnérabilité de l'être humain aux illusions, le vol de nuit a toujours été et continue d'être plus dangereux que le vol de jour.
L'aéroport de Courchevel, en France
Eh oui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'un des aéroports les plus dangereux au monde se trouve en France ! C'est plus précisément à Courchevel que vous frôlerez la crise de panique.
Les népalaises Tara Air, Nepal Airlines et l'indonésienne Trigana Air Service figurent parmi les sept noms de la liste noire établie par le site AirlineRatings qui a analysé au total 405 compagnies dans son classement 2019.
L'épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s'exprimait en marge de l'évènement, le 737 Max 9 est "l'avion le plus sûr que l'on puisse trouver aujourd'hui".
De la même manière qu'il ne faut réduire ses vols à cause du vent ou des nuages, ne renoncez pas à voyager par temps froid, cela n'a pas d'effet sur votre sécurité et le voyage pourrait être plus confortable que par temps très chaud !
L'Airbus ACJ320neo est le choix idéal si vous cherchez un avion spacieux et confortable. Avec sa grande cabine, les passagers peuvent se déplacer facilement et profiter d'un environnement de voyage agréable. Les sièges inclinables à 180 degrés offrent un confort optimal pendant les vols de longue durée.