Buvez davantage d'eau pour éviter le dessèchement de votre bouche : la salive contient d'importants minéraux qui renforcent vos dents. Luttez contre la plaque dentaire afin de protéger votre émail.
Manger des aliments riches en calcium.
Lorsque vous vous demandez comment renforcer l'émail des dents, la réponse est peut-être dans votre alimentation. Le calcium, tout particulièrement, est essentiel pour dents fortes et saines, car il aide à reminéraliser l'émail.
L'émail dentaire ne peut pas être restauré artificiellement. Si l'émail de votre dent a complètement disparu, seule une obturation ou une couronne pourront continuer à protéger la dent. Il est cependant possible de renforcer l'émail avec des dentifrices spéciaux.
ProÉmail Sensodyne – aide à protéger vos patients contre l'usure de l'émail.
L'une des principales causes de l'usure de l'émail est la présence d'acides dans les aliments et les liquides que vous consommez. La salive neutralise constamment l'acide dans votre bouche pour protéger vos dents.
Côté terre, les légumes à feuilles vertes, les haricots, l'ail et l'ortie sont également riches en calcium. Amandes, pain complet et graines comme le sésame permettent aussi de bénéficier de ce minéral qui aide tout particulièrement à renforcer l'émail de ses dents.
L'émail de nos dents est une substance qui malheureusement ne se régénère pas, contrairement à la majorité des cellules de notre organisme. À l'opposé d'un os cassé qui peut être réparé par le corps, un émail usé ou fissuré ne peut se réparer naturellement. Lorsque les dommages sont faits, ils sont irréversibles.
Les nombreux aliments et boissons acides qui composent notre alimentation quotidienne, comme les fruits et les jus de fruits, de nombreux types de vinaigrettes, le café, le vin et les tomates, peuvent affaiblir l'émail des dents au fil du temps. Ce processus s'appelle érosion acide.
La texture est certes un peu liquide et le dentifrice ne mousse pas à outrance mais c'est juste une habitude et surtout un gage de qualité pour un dentifrice sain. Le rapport qualité/prix est imbattable et il peut s'acheter en pharmacie ou en grande surface. Je recommande vivement ce dentifrice.
Une parfaite hygiène bucco-dentaire est essentielle en vous brossant les dents deux à trois fois au quotidien. Un dentifrice au fluor est à privilégier ici. Enfin, une visite de contrôle annuelle chez votre chirurgien-dentiste est une précaution nécessaire.
La plupart des aliments contenant de la vitamine A sont orange – il est donc facile de se souvenir que la patate douce, le cantaloup et la carotte sont des locomotives de la vitamine A. L'inclusion d'aliments riches en vitamine A ou de compléments dans votre alimentation pourrait aider à renforcer votre émail.
L'ÉMAIL RÉGÉNÉRɹ
82% du minéral de l'émail est régénéré après 3 jours².
La réparation des éclats dans l'émail est différente de celle des rayures. Elle suppose l'emploi d'une résine epoxy, également appelée mastic, additionnée d'un durcisseur. La préparation du chantier prend ici tout son sens, car, une fois le mélange des deux produits effectué, son application doit être immédiate.
Pour son efficacité unique, nous recommandons l'Oral-B Pro Expert Protection Professionnelle, le Rapide action Sensodyne et le Multi-Actions Elgydium. En cas de dents sensibles, nous conseillons spécialement le Sensodyne Sensibilité et Gencives, le Dentifrice Fluoré Gum Sensivital+ et l'Elmex Sensitive.
La sélection des 7 meilleurs dentifrices à choisir en 2023 :
Signal Integral 8 Complet formule antibactérienne : un soin complet à prix très abordable. Oral-B Pro Expert Protection Professionnelle : une formule unique très efficace. Parodontax Protection Complète : pour une haleine d'une fraîcheur intense.
Quel est le meilleur dentifrice selon l'association ? L'UFC Que Choisir place en haut du classement le dentifrice à la menthe bi-fluoré de chez Fluocaril. La marque se positionne depuis plusieurs années comme experte en matière de prévention de caries.
Attention aux dents
Comme tout vinaigre, celui au cidre est très acide, acidité qui peut attaquer l'émail et créer une érosion en cas de consommation pure.
Qu'est-ce qui cause les caries et la dégradation des dents? Si, ultimement, ce sont les bactéries qui produisent de l'acide qui mènent à la formation des caries, la cause la plus fréquente de la prolifération bactérienne est un brossage et un passage de la soie dentaire quotidiens inadéquats.
La solution la plus simple pour corriger l'abfraction dentaire est de couvrir l'usure avec un plombage en composite. Il permet de protéger la partie fragile de la dent et d'éviter que le nerf de celle-ci soit exposée.
Prendre des compléments alimentaires. Certains compléments alimentaires permettent de renforcer naturellement les gencives. C'est le cas notamment de la vitamine C (acide ascorbique), qui booste le système immunitaire en général, et par conséquent la résistance des tissus gingivaux contre les attaques bactériennes.
Plusieurs facteurs peuvent participer à la perte d'émail dentaire au cours du temps, parmi lesquels : La consommation excessive de boissons et d'aliments sucrés ou acides. Les bactéries présentes dans notre bouche produisent des acides à partir des résidus de sucre.
Le ZINC : sous forme d'oxyde de zinc et de citrate de zinc: il ralentit l'activité métabolique bactérienne, arrête la croissance des bactéries et réduit leur libération de toxines. Cette association permet de lutter efficacement contre la plaque dentaire et donc la formation de tartre.
Vous pouvez également renforcer votre hygiène bucco-dentaire avec des bains de bouche. Le vinaigre de cidre de pomme, l'eau salée ou les tisanes à base d'huiles essentielles et d'herbes comme la sauge ou la camomille conviennent parfaitement.
Aloe vera : L'utilisation d'aloe vera en application locale peut aider à réduire l'inflammation des gencives et à favoriser la guérison. Hygiène alimentaire : Une alimentation riche en vitamines C et D, ainsi qu'en calcium, peut aider à renforcer les gencives et les dents.