Les voyants du tableau de bord sont répartis en 3 catégories : les témoins de signalisation qui indiquent simplement l'enclenchement des systèmes de la voiture, les témoins d'alerte qui signalent un problème assez sérieux, dont il faudra s'occuper rapidement et les témoins d'alarme qui avertissent d'un danger.
Voyants de voiture orange : les voyants d'alerte
On y retrouve notamment l'alerte de niveau d'huile moteur (à ne pas confondre avec la pression d'huile), un dysfonctionnement de l'airbag ou du système de freinage, un problème d'antipatinage, de dépollution, de direction assistée ou d'éclairage.
Dès l'allumage d'un voyant rouge, le conducteur doit s'arrêter le plus rapidement possible (excepté pour certains voyants : frein à main, feux de détresse, batterie qui ne charge plus). Au démarrage du véhicule, il est normal que les voyants d'alerte s'allument un court instant.
les voyants rouges signalent un danger immédiat ; les voyants orange signalent un danger potentiel : soit un dysfonctionnement soit une fonction du véhicule à surveiller ; les voyants verts et bleus signalent l'allumage ou le fonctionnement d'un équipement : feux, régulateur de vitesse.
En termes de code couleur : Lorsque les témoins sont de couleur rouge et clignotent : danger immédiat et nécessité d'une procédure de vérification ; Les couleurs jaune et orange : nécessité d'une évaluation sans délai, sans pour autant y avoir danger ; Les votants verts : bon fonctionnement en cours d'utilisation.
Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte
Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible. Cette alerte huile moteur indique qu'il est nécessaire de faire l'appoint, entendez ajouter de l'huile dans le réservoir d'huile moteur afin de compléter le manque.
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.
Si le voyant est allumé en continu ou que le voyant rouge clignote, il est vivement conseillé de s'arrêter dans une zone sécurisée. En effet, contrairement au voyant d'avertissement orange qui vous indique qu'il n'y a pas de danger immédiat, l'allumage du voyant rouge signale un problème urgent.
Le voyant du manque de liquide de frein est de couleur rouge sur la plupart des véhicules. Il est relativement facile à reconnaître. Il se compose en effet d'un cercle au centre duquel on trouve un point d'exclamation. A gauche et à droite, on trouve deux arcs de cercle continus.
Pourquoi le voyant triangle orange s'allume-t-il ? Le voyant qui représente un triangle orange avec un point d'exclamation à l'intérieur est un signal d'alarme, un voyant d'avertissement. Il indique en effet une défaillance sur votre véhicule, qui est le plus souvent d'ordre électrique.
Généralement le voyant moteur indique un problème mécanique qui génère de la pollution. Il est donc nécessaire de corriger ce problème qui pollue. Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.
Les voyants rouges : des témoins d'alarme
Une panne moteur, une défaillance du système de freinage ou une surchauffe doit entraîner un arrêt immédiat de l'automobile et un dysfonctionnement grave nécessite l'intervention d'un professionnel (garagiste ou assistance dépannage) selon l'importance du message.
En cas d'affichage d'un voyant orange à l'allumage de votre véhicule, il est possible que vous rencontriez une anomalie ou une défaillance sur des parties de votre véhicule (bougies, airbag, pression des pneus, pression d'huile, clignotant, ampoule, circuite de freinage etc.)
Le voyant de liquide de refroidissement — un pictogramme représentant un thermomètre de couleur rouge parsemé de petites vagues — se trouve sur le tableau de bord. Lorsqu'il s'allume, cela signifie que la température du liquide est trop élevé ou le niveau insuffisant.
Le voyant d'avertissement de charge de la batterie indique que la batterie de votre voiture est faible sur les ampères ou les volts de démarrage. Des ampères sont nécessaires pour démarrer la voiture, tandis que les phares, les radios et autres accessoires électriques volts lorsque la voiture n'est pas démarrée.
Dès que la lumière rouge du voyant de température du liquide de refroidissement apparaît, le conducteur du véhicule doit impérativement arrêter son véhicule au plus vite, en veillant à se mettre lui-même et ses passagers éventuels en sécurité.
Le témoin du catalyseur
Il indique une défaillance du système d'injection de carburant ou du système antipollution. La plupart des notices d'utilisation sont formelles : s'il est fixe, il faut consulter d'urgence le réseau de la marque et s'il est clignotant vous risquez la destruction de votre catalyseur.
Le voyant anti-pollution s'allume quand l'une des pièces influant sur le contrôle ou le taux des émissions polluantes de votre voiture : capteur PMH, pot catalytique ou encore filtre à particules. Il peut être accompagné d'un message indiquant la nature du problème ou signalant une "anomalie pollution".
La vidange d'une voiture consiste à changer son huile moteur usée. Sur une voiture diesel, elle se fait tous les 5 à 7 000 kilomètres, sauf les véhicules récents qui peuvent attendre 20 000 kilomètres. Pour une voiture essence, il faut faire la vidange tous les 10 à 15 000 kilomètres, soit tous les ans.
La jauge d'huile se trouve à l'intérieur du réservoir d'huile et va permettre de déterminer la quantité d'huile moteur restante. Sortez donc la jauge du réservoir puis nettoyez-la à l'aide d'un chiffon pour enlever tous les résidus accumulés dessus. Bon à savoir : la jauge se situe généralement à l'avant du moteur.