Fissure causée par l'action de crever. (Figuré) (Injurieux) Personne abjecte, individu qui a des sentiments bas et est capable des pires actions.
crepare ; du latin crepare, crever. Du latin crepare (« éclater [en parlant d'un son] ») ; on est passé du sens de « éclater » à celui de « fendre » (voyez le substantif une crevée) pour aboutir à celui de « mourir ».
Difficultés. Attention à l'alternance e/è : crever ; je crève, il crève, mais nous crevons ; il crèvera ; qu'il crève mais que nous crevions ; crevé.
Nom commun. (Familier) Miséreux, personne souffrant de la faim ou, en tout cas, très pauvre.
Ralentissez doucement et allumez vos feux de détresse. Ne roulez pas avec votre pneu à plat sur une longue distance au risque que ce dernier soit irréparable. Garez-vous sur le bas-côté de la route ou la bande d'arrêt d'urgence, de préférence sur une surface plane, puis actionnez le frein de stationnement.
C'est une infection très fréquente, généralement bénigne, des voies aériennes supérieures (cavité nasale et pharynx). Elle est également la conséquence d'un virus qui a aussi pour symptôme la toux gênante, mais grasse cette fois (plutôt que sèche pour la grippe).
Populaire. Qui est d'aspect maladif, famélique.
Origine : Depuis 1960, "avoir la dalle" a découlé de "crever la dalle", qui signifie "crever de faim". La dalle désignait au XIVe siècle une rigole ou une gouttière. Elle a ainsi été comparée à l'œsophage, par lequel transitent aliments et boissons.
Familier. Grande paresse ; envie de ne rien faire : Avoir la flemme.
(Figuré) Manquer d'indulgence, de tact.
Nom commun. (Géographie) Vallée, vallon.
Définition de baltringue nom
➙ tocard. Personne peureuse ; lâche. REM. Parfois employé au féminin pour désigner un homme : Ce type, c'est une vraie baltringue !
Familier. D'une avarice sordide et mesquine.
1. Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres. 2. Considération exclusive de l'intérêt du groupe, chez tous ceux qui en sont membres : Égoïsme familial.
Personne d'une avarice sordide ; ladre.
Manque de générosité, de largeur de vues : La mesquinerie de ses reproches. 2. Action mesquine, petite : S'abaisser à commettre une pareille mesquinerie.
et n. Qui dépense sans mesure, follement. prodigue adj. Qui donne sans compter quelque chose.
Nom commun. (Argot) (Péjoratif) Mouchard ; personne qui dénonce ; balance. (Argot) Traitre ; renégat.
couard, couarde
Littéraire. Qui manque de courage ; poltron, lâche, capon.
(Belgique) (Familier) Gourmand, personne qui ne pense qu'à manger. Quel bouffon !
Vers la fin du XIX e siècle est apparu « avoir la dalle », dont le sens est « avoir un gros appétit ». Aujourd'hui, on emploie cette expression pour dire qu'on a très faim.
Dhal (aussi orthographié Dal, Dahl ou Daal) est le nom donné aux légumineuses en Inde, mais il désigne également les plats à base de légumineuses (le plus souvent lentilles et pois chiches). Le Dhal fait partie intégrante de la cuisine indienne.