Quels sont tous les articles ?

Interrogée par: Hugues Morin  |  Dernière mise à jour: 18. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

Il existe trois types d'articles :
  • les articles définis : le, la, les.
  • les articles indéfinis : un, une, des.
  • les articles partitifs : du, de la, des.

Quels sont les articles ?

Il y a des articles définis (le, la, les) et des articles indéfinis (un, une, des).

Comment définir les articles ?

1. Partie formant une division ou une subdivision, le plus souvent numérotée, dans un code, un contrat, un traité, un catalogue, etc., et ayant un rapport d'ensemble avec ce qui précède et ce qui suit : Les articles du Code civil.

Quels sont les articles indéfinis contractés ?

On compte trois types d'articles en français: les articles définis (LE, LA, LES), les articles indéfinis (UN, UNE, DES) et les articles partitifs (DU, DE LA, DES). Il y a aussi un cas spécial: les articles contractés, qui naissent de la contraction d'un article défini et de la préposition À ou DE (AU, AUX, DU, DES).

Quand utiliser l'article défini ou indéfini ?

Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château).

⚠️ LE, UN ou DU ? | Quand et comment utiliser les articles DÉFINIS, INDÉFINIS et PARTITIFS ?

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les articles définis exemple ?

On met "le" devant un nom au singulier, au masculin, qui commence par une consonne ou par un ' h ' aspiré. Exemples : le chien, le ballon, le rugby, le téléphone, le lit, le hérisson, le haricot.

Quelles sont les trois formes de l'article indéfini ?

Quand l'article indéfini (toutes les formes, c'est-à-dire singulier, pluriel et massif) détermine un groupe nominal qui est complément de verbe direct (CVD) d'un verbe à la forme négative, il prend généralement la forme de : J'ai une voiture.

Quelle est la différence entre un article partitif et un article indéfini ?

C'est un article indéfini employé devant un nom désignant : - Une réalité indénombrable (Il boit du lait), - Une chose abstraite (Vous avez du courage pour agir ainsi). L'article partitif introduit un groupe nominal qui désigne une partie ou une quantité de quelque chose qu'on ne peut pas compter.

Quand on utilise l'article partitif ?

« Du fromage », « de la sauce », « des pâtes », « un verre d'eau » : apprenez à exprimer une quantité grâce aux articles partitifs. Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin.

Quels sont tous les déterminants indéfinis ?

Les déterminants indéfinis expriment selon le cas :
  • une quantité indéterminée : aucun, nul, certains, quelques, plusieurs, chaque, tout ;
  • une qualité indéterminée : certain, quelque, n'importe quel ;
  • une ressemblance ou une différence : même, autre.

Comment reconnaître un article indéfini ?

Les articles indéfinis servent à introduire un nom que l'on ne connait pas, qui n'est pas défini. ► Au singulier, les articles indéfinis introduisent des noms dont on parle pour la première fois.

Quelles sont les fonctions des articles ?

la fonction : un article est un déterminant, il se joint à un nom pour l'"actualiser". Il faudra donc dire de quel nom il est le déterminant. la nature : il peut s'agir d'un article défini, d'un article indéfini, d'un article partitif.

Quels sont les articles partitif ?

Les articles partitifs : du, de la, de l', des

Quand il y a un nom abstrait comme « courage », « sommeil », etc. ou devant un nom non comptable, on utilise les articles partitifs pour indiquer une partie ou une quantité indéfinie de quelque chose. J'ai bu du lait.

Quels sont les articles déterminant ?

Les déterminants sont des petits mots placés devant le nom. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom s'accordent en genre et en nombre. un, une, des, le , la, l', les sont des articles. Pour bien repérer les articles, il faut repérer le nom.

Comment placer les articles devant les mots ?

On le place devant un nom: il sert à le déterminer, à l'annoncer dans la phrase. Il nous indique le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du nom.

Quand utiliser Dei et Degli ?

Forme d'article défini

Article contracté souvent traduit par des. Note d'usage : il s'emploie alternativement à dei devant les consonnes impures : s, gn, pn, ps, x, z.

Quel est l'article de du ?

DE ou DU en français: comment utiliser DU? En français, DU peut être un article partitif ou un article contracté. DU peut d'abord être un article partitif qu'on place devant un nom masculin singulier.

Quelles sont les prépositions ?

Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.

Comment savoir si de est une préposition ou un déterminant ?

De est une préposition. Employée avec l'article le, elle devient du. Lorsque la est suivi d'un nom, c'est un déterminant.

Quels sont les articles Elides ?

« On utilise toujours un « l' » devant un nom qui commence par une voyelle. Ça s'appelle un article élidé. On dit bien l'île et non pas la île. Ça sonne mieux ainsi, non ? » • « On utilise aussi un article élidé devant certains mots qui commencent par un h.

Est-ce que les articles sont des déterminants ?

🔹 Les articles sont les déterminants les plus simples du groupe du nom, ils précèdent le nom. Selon leur forme et leur emploi, on distingue les articles définis, les articles indéfinis et les articles partitifs.

Quels sont tous les articles indéfinis ?

les articles définis : le, la, les. les articles indéfinis : un, une, des. les articles partitifs : du, de la, des.

Quelle est la nature de d ?

1) de (d') remplace l'article partitif après un verbe à la forme négative. Il n'y a plus de salade. Il n'a pas d'appétit.

Quelle la nature de la ?

Là, adverbe de lieu, s'oppose à ici : ne restez pas ici, allez là ; mettez-vous là ; ne mettez pas le fauteuil ici, poussez-le plutôt là.

Quels sont les groupes nominaux ?

Le groupe nominal est un groupe de mots, qui forme un noyau. Il est composé d'au moins un nom et un déterminant. Il peut également être enrichi par d'autrs mots comme l'adjectif qualificatif (qui exprime une qualité ou une caractéristique du nom qu'il accompagne).

Article précédent
Comment on dit 24h en anglais ?