La veille, la protection de l'information et l'influence constituent les trois piliers de l'intelligence économique. Il s'agit alors de collecter l'information tout en protégeant ses propres données sensibles.
L'intelligence économique, le triptyque : veille, protection et influence.
L'IE, c'est un peu comme la prose de Monsieur Jourdain : beaucoup d'entreprises en font sans le savoir ! Les 4 piliers de l'intelligence économique : Surveiller son environnement. Influencer son environnement.
Les quatre piliers de l'intelligence stratégique
Pilier n°1: Collecte, veille et monitoring: les activités de veilles sont dans le livre de Claude Lepère, décomposées en deux sous-catégories: Activités défensives : surveiller tout ce qui se dit sur les produits et services de l'entreprise.
Pour l'essentiel, l'intelligence économique est un cycle d'informations dont la finalité est la production de renseignements stratégiques et tactiques à « haute valeur ajoutée ». Une innovation se définit alors en partie par son succès commercial qui est difficile à prédire.
La définition se complète également par l'enjeu très fort de protection du patrimoine informationnel de l'entreprise, à savoir éviter les fuites de données, identifier les contrefaçons ou simplement rester en veille sur l'entreprise, ses marques et ses produits et ainsi surveiller sa e-réputation.
On regroupe généralement les intelligences multiples en quatre types : les intelligences d'actions (interpersonnelle et intrapersonnelle), scolaires (linguistique et logico-mathématique), environnementales (naturaliste et musicale) et méthodologiques (visuo-spatiale et kinesthésique).
Les plus fréquemment admises sont les aptitudes mentales primaires (aptitudes verbales, numériques, spatiales), le raisonnement et la fluidité. D'autres auteurs enfin ont défini l'intelligence comme la forme la plus élaborée de l'adaptation de l'être humain à son environnement.
Elle comprend la capacité à reconnaître des tendances, comprendre les idées, planifier, résoudre des problèmes, prendre des décisions, conserver des informations, et utiliser la langue pour communiquer.
L'intelligence est également fortement influencée par l'environnement. Les facteurs liés à l'environnement familial et à la parentalité, à l'éducation et à la disponibilité des ressources d'apprentissage, de même qu'à la nutrition, notamment, contribuent tous à l'intelligence.
L'amiral Pierre Lacoste a été chargé par Alain Juillet de définir les règles de fonctionnement de la profession de l'intelligence économique.
Robert Sternberg, un psychologue américain, élabore une théorie [6] Sternberg, Beyond IQ : a Triarchic Theory of Human… beaucoup plus complexe et préfère retenir trois formes d'intelligence : analytique, pratique et créative.
Qu'est-ce que l'intelligence stratégique ? L'intelligence stratégique recouvre le savoir-faire permettant de procéder à l'identification des risques et des opportunités à saisir dans le cadre de l'activité d'une entreprise. URIOS met son expertise à votre service afin de vous aider à la prise de décision.
Notre intelligence
Les chercheurs ont en tout cas émis des hypothèses sur les causes de cette baisse du QI : l'alimentation, le système éducatif, et l'usage des écrans.
La plus haute forme d'intelligence humaine est la capacité d'observer sans juger - Krishna… Citation spirituelle, Paroles de sagesse, Citation motivation réussite.
Aussi, la veille stratégique est plus adaptée pour des besoins ponctuels en matière d'information, tandis que l'intelligence économique est plus adaptée pour des besoins plus globaux en matière d'information et pour la prise de décisions stratégiques à long terme.
L'intelligence économique se rattache souvent au cycle de l'information en quatre étapes : évaluer les besoins, collecter, traiter et analyser, diffuser l'information.
L'ignorance de l'intelligence économique pour votre entreprise représente un danger car selon votre secteur d'activité, selon votre notoriété et selon votre position sur le marché, votre entreprise peut très rapidement devenir une proie facile pour des concurrents mal intentionnés.