Long de 368 kilomètres, le Cher prend sa source à Merinchal (Creuse), dans le Massif Central, et se jette à Villandry (Indre et Loire) dans la Loire, dont il est le deuxième plus grand affluent après l'Allier.
Il prend sa source dans les Combrailles , sur le territoire de la commune de Mérinchal département de La Creuse, à 717 mètres d'altitude et se jette dans la Loire à hauteur de Tours, sur le territoire de la commune de Villandry dans le département d'Indre-et-Loire, à 38 mètres d'altitude.
Toutes les rivières ont un point de départ où l'eau commence à couler. Cette source est appelée source . L'eau d'amont peut provenir des précipitations ou de la fonte des neiges dans les montagnes, mais elle peut également jaillir des eaux souterraines ou se former au bord d'un lac ou d'un grand étang.
L'endroit où commence une rivière s'appelle sa source . Les sources fluviales sont également appelées sources. Les rivières tirent souvent leur eau de nombreux affluents, ou ruisseaux plus petits, qui se rejoignent.
Il se jette dans l'océan Atlantique près de la ville de Nantes . Le Val de Loire est une des principales régions agricoles de France.
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte. Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple.
La Loire prend sa source dans l'est du Massif central, au pied sud du mont Gerbier de Jonc, dans la commune ardèchoise de Sainte-Eulalie, à 1408 m d'altitude. La source géographique de la Loire : au départ un simple filet d'eau qui donne un des plus beau fleuve de notre pays.
Le Velay est situé aux sources de la Loire sauvage et du fleuve Allier ce qui en fait un terrain de jeu unique pour les activités d'eaux vives.
La Loire , le plus long fleuve de France, prend sa source dans le sud du Massif Central et coule vers le nord et l'ouest sur 634 miles (1 020 km) jusqu'à l'océan Atlantique, dans lequel il pénètre au sud de la péninsule de Bretagne (Bretagne). Son principal affluent est l'Allier, qui rejoint la Loire au Bec d'Allier.
La vallée de la Loire, dans le bassin de la Loire, s'étend sur 300 km (190 mi) dans le tronçon ouest du fleuve , commençant par Orléans et se terminant à Nantes , à 56 km (35 mi) de l'estuaire de la Loire et de l'océan Atlantique.
On trouve à Veules-les-Roses, c'est un élément important du folklore local, le plus petit fleuve de France. On trouve à Veules-les-Roses, c'est un élément important du folklore local, le plus petit fleuve de France : 1149 mètres, un modèle réduit de la Loire au millième.
Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple. En aucun cas une rivière ne rencontre l'Atlantique, le Pacifique ou une quelconque mer.
Les fleuves côtiers sont de petits cours d'eau se jetant directement dans la mer. Endoréique : qualifie le drainage d'une dépression fermée (aboutissant à une étendue d'eau continentale). Exoréique : qualifie le drainage d'une dépression ouverte (aboutissant à la mer ou un océan).
Le seul fleuve d'Europe occidentale qui n'a jamais été canalisé, c'est pourquoi on l'appelle "le dernier fleuve sauvage d'Europe" . Il suit son cours sur 1 006 km, aussi majestueux, intraitable, sujet aux crues, aux bancs de sable qui rendent son tirant d'eau variable, du mont Gerbier-de-Jonc en Ardèche, jusqu'à l'océan Atlantique.
La capitale administrative est Orléans, mais la plus grande ville est Tours . Comme de nombreuses régions contemporaines de France, la région Centre a été créée à partir de parties de trois provinces historiques : la Touraine, l'Orléanais et le Berry.
La Loire : la place du fleuve dans l'occupation du territoire nantais.
En hydrologie, le terme confluence désigne la rencontre de plusieurs cours d'eau pour n'en former qu'un seul. Le terme désigne également le site géographique où les cours d'eau se rejoignent : on parle alors de point de confluence ou encore de confluent.
Dans le cas d'un cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau, on désigne par « confluence » le lieu où les cours d'eau se joignent. Le mot « confluent » est associé aux noms des deux cours d'eau concernés et n'indique pas de hiérarchie (par exemple le confluent de la Semois et de la Vierre).
D'un point de vue écologique, lacs comme étangs sont des étendues d'eau stagnante, mais le lac est souvent d'une surface et d'une profondeur plus importante, permettant notamment une stratification de certains paramètres comme l'oxygène et la température. Plat, l'étang des Landes a une profondeur maximale de 2m.
Outre les paysages mariant les forêts, les rivières, les villages, les châteaux, il y a ce fleuve ! La Loire est le plus beau fleuve de France, et les rois ne s'y sont pas trompés pour bâtir leurs châteaux, et c'est en tout cas le plus sauvage… et le plus long.
La Meuse
D'une longueur totale de 950 km, le fleuve suit son long court doucement en traversant la France, les Pays-Bas et la Belgique avant de déverser dans la Mer du Nord. Formé à l'ère Paléozoïque, la Meuse est considéré comme étant le plus vieux fleuve du monde.
Depuis la création des départements en 1790, certains ont subi des modifications territoriales provoquées par des événements historiques.
Le Val de Loire (français : Val de Loire, prononcé [val də lwaʁ] ; breton : Traoñ al Liger ), s'étendant sur 280 kilomètres (170 mi), est une vallée située au milieu de la Loire, dans le centre de la France, dans les deux les régions administratives Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.
The largest and arguably the most popular city in the region (Centre-Val de Loire) is Tours although the official 'capital' is Orleans.