Une dissection consiste en l'ouverture d'un corps animal ou végétal selon un protocole défini. La dissection est pratiquée dans les cours de biologie, botanique et anatomie. On parle de dissection humaine quand elle s'exerce sur un être humain.
1. Opération qui consiste à séparer méthodiquement et à individualiser les différentes parties d'un organisme. 2. Action d'analyser minutieusement en distinguant les diverses parties : Dissection d'une œuvre littéraire.
La dissection chirurgicale consiste, au cours d'une intervention, à repérer et isoler les pédicules, vaisseaux et nerfs, identifier les différentes structures et séparer les organes des tissus avoisinants, préparant ainsi les gestes d'exérèse et de réparation.
dans l'enseignement la dissection est une technique pédagogique qui consiste à découper un organisme pluricellulaire en vue d'examination scientifique. en médecine la dissection consiste en une opération chirurgicale destinée à diviser, séparer ou enlever les tissus malades.
La dissection aortique est due à une progression de sang au travers une déchirure de l'intima aortique, décollant l'intima de la média et créant ainsi un faux canal. La déchirure de l'intima peut être un phénomène primitif ou être secondaire à une hémorragie dans la média.
Les symptômes typiques sont la douleur (en général au niveau dorsal haut), la toux et les sifflements dans les poumons. Dans de rares cas, une expectoration de sang due à une compression ou à une érosion de la trachée ou des voies respiratoires avoisinantes peut se produire.
La DAA est une déchirure partielle de la paroi de l'aorte (à savoir le gros vaisseau partant du cœur et distribuant le sang aux organes), résultant le plus souvent d'un problème d'hypertension, ou plus rarement d'une anomalie de constitution du tissu de l'aorte (comme la maladie de Marfan).
La dissection aortique est une pathologie gravissime traitée par la chirurgie de l'aorte. Il s'agit d'une déchirure partielle de la paroi de l'aorte pouvant à tout moment évoluer vers la rupture complète, avec comme conséquences le décès.
La dissection des artères cervicales est une cause majeure d'attaque cérébrale du sujet jeune. Elle consiste en un saignement qui survient dans l'épaisseur même de la paroi des artères carotides ou vertébrales et qui va « déchirer » l'artère (d'où le terme de dissection) longitudinalement sans rompre le vaisseau.
Définition de disséquer
Diviser méthodiquement les parties de (un organisme vivant [➙ vivisection] ou qui l'a été) en vue d'en étudier la structure (➙ dissection). Disséquer une grenouille.
disséquer
1. Ouvrir un corps organisé pour en étudier la structure. 2. Analyser minutieusement quelque chose : Disséquer un discours.
À la Renaissance, c'est chez des artistes qu'on vit naitre l'intérêt pour la dissection, par exemple Léonard de Vinci ou Michel Ange entre autres, afin de représenter les corps humains de façon plus réaliste.
Pratiquez une incision horizontale de 1 cm environ juste au dessus des organes sexuels à l'aide du scalpel ou en pinçant la peau et la découpant à l'aide des ciseaux fins. Glissez ensuite la sonde cannelée dans cet orifice et sous la peau jusqu'à atteindre la tête de la souris.
1. Perte définitive par une entité vivante (organe, individu, tissu ou cellule) des propriétés caractéristiques de la vie, entraînant sa destruction. 2. Cessation complète et définitive de la vie d'un être humain, d'un animal : Annoncer la mort d'un ami.
Dans le langage médical, intervention et opération sont strictement synonymes. Ces deux mots désignent des actes techniques réalisés essentiellement dans le domaine chirurgical : on parle en fait d'intervention chirurgicale, ou d'opération chirurgicale.
L'aorte est la plus grosse artère du corps. Elle part du cœur et descend au travers du thorax jusqu'à l'abdomen où elle irrigue les organes digestifs et urinaires. Finalement, elle se sépare en deux pour former les artères iliaques qui irriguent les jambes.
Qu'est-ce que l'aorte ? L'aorte est le plus gros vaisseau du corps humain. C'est une artère qui part du cœur au niveau du ventricule gauche et qui se termine au niveau du bassin pour donner les artères des jambes.
L'aorte est le principal vaisseau sanguin de l'organisme. Elle part du cœur, traverse la poitrine (appelée la zone thoracique) et descend jusqu'à l'abdomen où elle se divise pour fournir du sang aux jambes.
L'aorte est l'artère principale de l'organisme, qui amène le sang depuis le cœur vers tous les territoires du corps. La valve aortique définit la naissance de l'aorte, qui décrit sa crosse avant de descendre vers le diaphragme (aorte thoracique).
Quelle est la cause d'une rupture d'anévrisme ? Les causes et facteurs de risques d'une rupture d'anévrisme sont multiples : tabac, alcool, hypertension artérielle, cholestérol, obésité, diabète, âge, certaines infections comme la syphilis, ou encore certains antécédents familiaux.
Un diamètre de l'aorte abdominale ≥ 3 cm constitue généralement un anévrisme aortique abdominal. La cause est multifactorielle, mais l'athérosclérose est souvent en cause. La plupart des anévrismes se développent lentement (~ 10%/an) sans provoquer de symptômes, et la plupart sont découverts incidemment.
Des nausées, des vomissements et une intolérance à la lumière représentent d'autres signes annonciateurs. Certain-e-s patient-e-s se plaignent de maux de têtes quelques jours ou quelques heures avant la rupture de l'anévrisme.
Il existe une autre alternative, l'intervention endovasculaire, moins invasive que la chirurgie ouverte, qui permet de renforcer la paroi de l'aorte pour éviter la rupture, en plaçant une endoprothèse vasculaire à l'intérieur de l'aorte.
Quels médecins et cliniques se spécialisent dans la chirurgie de l'anévrisme de l'aorte abdominale ? Le diagnostic est souvent posé par le médecin de famille lors d'un examen de dépistage. Cependant, le diagnostic peut également être posé par des cardiologues ou des angiologues lors d'un examen échographique.