Le principe général est de choisir des vêtements et des accessoires qui vont casser l'ovale de notre silhouette en créant des lignes verticales avec des revers sur une veste ou une ligne horizontale avec des lunettes par exemple. Cela permet aussi de faire en sorte que l'on se focalise moins sur notre crâne chauve.
Vous pouvez dessiner une frange sur le côté ou ébouriffer légèrement cette mèche pour apporter un aspect décoiffé. Le conseil du coiffeur: adoptez le style vintage si vous avez le cheveu épais et présent sur le haut de la tête. Dégradez les côtés et utilisez éventuellement de la cire pour plaquer les cheveux.
Porter des bonnets ou des casquettes toute la journée
Si leur port n'est pas responsable en tant que tel de l'alopécie, ils peuvent cependant la favoriser en provoquant une pression sur certaines zones du cuir chevelu et provoquer des frottements, ce qui, à long terme, fragilise le cheveu et provoque sa chute.
Un produit de rasage. Privilégiez un produit de rasage qui soit transparent pour se raser le crâne, comme un gel de rasage ou une huile de rasage. Un produit hydratant ou un gel après-rasage.
Le sébum, mais aussi les peaux mortes, ou la pollution, vont se loger dans les pores dilatés du crâne chauve. Et un bon shampoing pour chauve utilisé quotidiennement est impératif pour un bon fonctionnement.
La boule à zéro est souvent appropriée à ceux qui ont une tête est ovale ou ronde. La boule à zéro donne alors au front un aspect un peu plus étroit. Néanmoins, un homme dont la tête est beaucoup plus petite que son corps risque de renforcer cet effet en se rasant la tête.
Le stress, une mauvaise alimentation ou même certains médicaments peuvent aggraver la calvitie aussi bien chez l'homme que chez la femme.
Certains hommes se demandent si en portant leur casquette préférée en été ils s'exposent à devenir chauves. D'après les dermatologues, le fait de porter une casquette ou un chapeau ne constitue pas en soi un facteur de risque de perte de cheveux.
Le chapeau, le casque ou la casquette peuvent donc accélérer le processus de calvitie si vous perdez déjà vos cheveux en raison de votre ADN. Mais il suffit de s'assurer qu'il n'est pas trop serré et vous ne courrez aucun danger.
Notre conseil beauté : amis calvitiés, chérissez autant que possible une barbe de trois jours. Elle habille le visage et permet une habile transition avec vos cheveux tondus à ras. Pour faire court, on ne distingue plus votre barbe de vos cheveux. Ne rasez donc pas votre crâne à blanc mais laissez-en un peu partout.
Les personnes qui ont une peau claire doivent opter pour des colorations plus sombres. Les peaux foncées se dirigeront vers des teintes pâles. Lorsque vous avez la calvitie, vous devez faire attention à l'usage du noir et du blanc. De fait, ces couleurs mettent en valeur votre crâne d'une manière particulière.
Pour masquer sa calvitie, la solution la plus simple et efficace est de jouer avec le volume qu'il te reste sur la tête. Une coiffure adaptée va te permettre de gagner en épaisseur et donc de la rendre presque invisible.
Le modèle plus courant est la casquette base-ball, il s'agit d'une casquette avec une frame (forme) ronde et une visière arrondie. Elle est proposée avec différents modèles de fermeture, strapback (lanière) ou snapback (œillets).
Barbe pleine
Si vous voulez quelque chose de plus marqué qu'une barbe de trois jours, faites pousser votre barbe pendant un minimum de trois semaines. L'épaisseur d'une barbe pleine s'accordera parfaitement avec une mâchoire rectangulaire et cette combinaison est un look idéal pour les hommes chauves avec une barbe.
La barbe longue est également parfaitement appropriée pour un homme chauve, à condition que vous ayez la carrure pour la porter et que vous ayez le temps de bien l'entretenir. Toutefois, si vous ne voulez pas passer trop de temps à vous occuper de vos poils, la barbe courte intégrale sera idéale.
Quand vous attachez vos cheveux en queue de cheval serrée, le cheveu est tiré, malmené et peut finir par tomber. C'est ce qu'on appelle l'alopécie de traction. Si vous ne faites rien pour lutter contre ce phénomène, vous risquez d'abimer vos cheveux de manière permanente : à vous la calvitie précoce !
Le fait de trop porter un chapeau ne permet pas au cheveu de respirer convenablement. Cela les abîme et les rend à fortiori cassants. L'étouffement du cheveu peut avoir une influence sur la flore du cuir chevelu. À long terme, le port d'un couvre-chef, quel qu'il soit, peut fragiliser le cheveu et provoquer sa chute.
La casquette jouerait bien un rôle dans l'accélération de la chute des cheveux ! Ce serait surtout la zone du front et des tempes qu'elle toucherait le plus. En effet, le frottement répété de la casquette sur le haut du crâne provoquerait l'affinement des cheveux, jusqu'à les faire disparaître.
On estime qu'entre 20 % des hommes et 5 % des femmes commencent à souffrir d'alopécie androgénétique dès la puberté. Aujourd'hui, il n'existe toujours pas de traitement permettant de guérir de l'alopécie androgénétique ; néanmoins, il est possible d'agir pour éviter que les cheveux ne disparaissent pas définitivement.
Pour bénéficier d'implants capillaires, l'âge joue beaucoup. En effet, pour les hommes, par exemple, la tranche d'âge idéale pour effectuer des greffes capillaires est entre 30 et 40 ans. Ceci s'explique par le fait que, avant 30 ans, les pertes de cheveux sont parfois occasionnelles et instables.
La forme précoce sévère dont les signes peuvent apparaître pour la première fois dès l'âge de 17 à 20 ans. Celle-ci peut évoluer rapidement vers une calvitie entre 25 et 40 ans. La forme progressive débutera plus tardivement, on en percevra les signes à partir de 35 ans.
Quel que soit votre style de barbe, qu'elle soit mi-long ou longue, ou que vous préfériez celle de 3 jours, le crane rasé vous ira parfaitement bien. Une barbe de plusieurs semaines et vous n'oublierez pas de faire des dégradés au niveau des pates lors de sa taille.
La calvitie au sommet du crâne, un signe annonciateur
Vous pouvez attendre encore quelques années. En revanche si le sommet de votre crâne est dépourvu de cheveux et que la zone est aussi large que la paume de votre main, il va falloir commencer à sérieusement envisager la tonte.