On retrouve par exemple la marche, la course à pied, le vélo, la natation, l'aviron ou encore les activités collectives comme le football ou le basket" détaille le médecin du sport. Il suffit ensuite d'adapter l'intensité de la pratique à sa situation physique.
Sur le long terme, la course à pied réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Ce sport améliore la fonction cardiaque et les capacités respiratoires, augmente la masse musculaire et diminue la masse grasse.
Pendant le sport, le corps libère jusqu'à 5 fois plus d'endorphines que lorsqu'il est au repos. À vous le tapis de course, le rameur ou le vélo d'appartement pour ressentir ces petites doses de bonheur sans modération ! La sérotonine : on l'appelle parfois « hormone de la bonne humeur ».
Les activités physiques comme la course, la natation ou la danse font fonctionner le système cardiovasculaire et augmentent ainsi notre rythme cardiaque et notre respiration. Ce type d'exercice réduit les risques de malades cardiovasculaires, de diabète de type 2, d'hypertension et de certains cancers.
Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire. L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.
Cardio-respiratoire, musculaire, d'assouplissement et d'équilibre : les activités physiques et sportives se répartissent en quatre catégories, selon les fonctions physiologiques qu'elles sollicitent.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Les endorphines : le vrai plaisir de pratiquer un sport
Les endorphines sont des hormones libérées par notre corps et contrôlées par notre cerveau lors de certaines circonstances qu'elles soient positives ou négatives. Entre autres, une activité sportive pendant plus de 30 minutes induit la sécrétion d'endorphines.
Selon certains spécialistes, la natation serait le sport le plus complet. D'autres s'accordent aussi à dire que la marche à pieds, le vélo et la boxe seraient des sports complets. Quel est le meilleur sport pour le cœur ? Le cœur a besoin d'un sport d'endurance comme le vélo, la marche à pieds ou encore la natation.
La course à pied serait plus naturelle pour le corps que la musculation.
Voici le top 10 des sports féminins : gymnastique, équitation, randonnée pédestre, natation, volley ball, badmington, basket ball, athlétisme, ski, handball.
Santé : le vélo plutôt que la marche à pied !
Les techniques pour perdre du poids et être en bonne santé sont multiples et parfois compliquées. Pourtant, les méthodes les plus simples sont encore les meilleures et entre la marche à pied et le vélo, c'est la bicyclette qui gagne !
Misez sur le sport
"La marche à pieds, le jogging, le vélo, le yoga, le fit ballet, le roller derby ou encore la danse sont d'excellentes manières de vous défouler et de réguler l'anxiété", note Amélia Lobbé.
Produite par les testicules et les glandes surrénales de l'homme, la testostérone est considérée comme l'hormone mâle par excellence. Pourtant, elle est aussi l'hormone clé du désir…
4 "substances" ayant cet apport "plaisir" sont présentes dans le chocolat. Tout d'abord, l'hormone du bonheur appelée "Phényléthylamine" - puis l'anandamide - la sérotonine et enfin la caféine (qui permet au chocolat de se protéger des ennemis qui souhaiteraient le manger :)).
Son rôle est de stimuler les glandes surrénales, qui à leur tour libèrent le cortisol. Le cortisol a pour but de fournir au cerveau un apport en énergie suffisant pour nous préparer à faire face au stress.
Le yoga, le Pilates sont de très bons sports à pratiquer à la maison, à l'intérieur ou à l'extérieur au grand air dans son jardin. Ces sports d'introspections seront très efficaces réalisés seuls, à votre rythme. Ces sports doux améliorent la concentration, la tonicité, la souplesse, quelque soit votre âge.
Selon les chercheurs, trop d'exercice physique pourrait conduire, non seulement à de la fatigue, des troubles du sommeil, des douleurs musculaires, mais aussi à une baisse de nos capacités cérébrales, et de l'impulsivité. Et, peut-être, au développement de burn-out.