Clarks, Geox et Cole Haan comptent parmi les marques de chaussures à talon les plus confortables.
Des talons carrés, larges, à plateformes ou encore compensés garantissent au contraire une meilleure stabilité, et sont donc un choix idéal pour être à l'aise tout au long de la journée ou de la soirée.
Le confort est dans la morphologie du talon
Des chaussures à talons à bout pointus seront toujours moins endurantes que des chaussures à bout ronds, tandis que les plus sensibles veilleront à choisir des modèles en daim ou en cuir souple pour éviter toute sensation désagréable de frottements.
Voici les marques qui symbolisent les critères de confort, qualité et bien-être chez Chaussmart : Sabatini et Hergos. Semelflex. Solidus.
Les talons à privilégier : si vous avez tendance à être fluette, investissez dans des talons carrés, compensés ou des souliers à plateformes qui renforceront l'allure générale. À l'inverse, en cas de morphologie voluptueuse, optez pour des talons fins qui donneront de l'élan à votre silhouette.
Le talon ne devrait pas dépasser 4 à 5 cm de hauteur. Le port de chaussures à talons trop hauts peut surtout aggraver ou créer des douleurs lombaires par l'hyperlordose compensatrice mais, également, créer un excès d'appui et des douleurs de l'avant pied.
Si vous avez mal au talon, portez une chaussure amortissante afin de réduire les vibrations douloureuses. Les modèles pour talons douloureux doivent également présenter un léger talon compensé. Cette confection permet de surélever votre pied et de soulager les tensions à l'origine d'une fasciite plantaire.
Porter des semelles
Pour limiter les frottements dans la chaussure, rien de mieux que les coussinets et les semelles. Les modèles en silicone forment une pellicule confortable. Placez un coussinet sur le contrefort, à l'arrière de la chaussure donc, pour maintenir le pied bien en place et ainsi éviter les ampoules.
La fascite ou aponévrosite plantaire et l'épine calcanéenne, principales causes de douleur au talon. Très fréquemment, la talalgie est due à des lésions du fascia plantaire ou aponévrose plantaire. C'est un ligament épais qui relie les orteils au calcanéus. On parle alors de « fascite ou aponévrosite plantaire ».
Les talons hauts sont souvent responsables de frottements douloureux et répétés suite au gonflement des pieds. Pensez donc à protéger vos pieds avec des coussinets adaptés ou des pansements protecteurs, tel que les pansements URGO dont la forme échancrée et discrète s'adapte parfaitement aux talons.
Optez pour des chaussures qui maintiennent votre pied sans entraver votre liberté de mouvement, et qui absorbent les chocs sans être trop lourdes. Les chaussures de running sur route, les chaussures de trail ou les chaussures de randonnée peuvent toutes être aussi confortables pour la marche.
Pour pallier le problème, les marques Neut, Podowell, Finn Comfort, Podoline et Adour, spécialistes des pieds sensibles, ont développé des modèles confortables, larges et amortissants.
Privilégiez une paire de chaussures avec une semelle entre un et deux centimètres. Une semelle trop fine et souple ne vous garantira pas un amorti optimal. Certains modèles de chaussures confort proposent une couche supplémentaire en microfibre afin d'évacuer rapidement la transpiration.
Pour beaucoup, elles sont associées aux chaussures de sport ou bien à un produit de consommation de très basse qualité. Mais les médecins ne s'opposeraient pas à ce que toutes les femmes portent des chaussures confortables. En 2014, le fait d'interdire le port des talons hauts était en pourparler.
Pour respecter la physiologie du dos et le positionnement naturel du bassin, la hauteur des talons ne devraient pas dépasser 3,5 cm. Stilettos et escarpins ne devraient être portés qu'occasionnellement. En effet, à plat, le poids du corps se répartit environ entre 55% sur le talon et 45% sur l'avant du pied.
Dans les magasins dédiés aux chaussures, comme Jonak, San Marina, JB Martin, Sarenza, André ou encore Bobbies. Du côté des grandes marques de vêtements, qui proposent aussi des chaussures à talons tendance, comme Maje, Ba&sh, Sandro, &Other Stories ou encore The Kooples.
Quelle est la hauteur la plus adaptée pour porter des chaussures à talon quotidiennement ? Il est recommandé d'utiliser des chaussures avec un talon de 3 à 4 cm pour une femme et 1 à 2 cm pour un homme.
Christian Louboutin
Probablement la plus célèbre de toutes, la fameuse marque de chaussures françaises à la semelle rouge Louboutin a encore de beaux jours devant elle ! Les célébrités s'arrachent ces escarpins indémodables.
L'aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire correspond à une inflammation de l'aponévrose (ou fascia plantaire), c'est à dire de la membrane fibreuse localisée sur la partie plantaire du pied. Son rôle est de soutenir et protéger le tendon de la plante du pied et l'arche plantaire.
Optez pour des chaussures qui vous apportent cette stabilité supplémentaire ainsi qu'un bon maintien au niveau du talon. Elles seront peut-être plus lourdes, mais si elles permettent de prévenir l'aponévrosite, elles en valent la peine.
Pour avoir une démarche féminine avec des chaussures à talons, la règle d'or est de marcher les jambes serrées. Pour vous aider, vous pouvez imaginer que vous marchez sur une ligne droite, donc un pied l'un devant l'autre et non pas l'un à côté de l'autre. Les jambes doivent à la limite frotter l'une contre l'autre.