La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.
On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.
Si le « bon sol », celui qui supportera le poids de la maison, se situe en dessous d'une couche instable (remblais), on utilisera des fondations sur puits. On creuse des trous de 80 cm de diamètre et de 2 à 4 mètres de profondeur pour atteindre la couche solide.
Les fondations superficielles
Ce sont les plus courantes. Elles sont adaptées aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elles sont peu profondes et sont idéales pour les constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).
La semelle isolée est utilisée pour reprendre des descentes de charges concentrées de poteaux. On l'utilise pour réaliser des ouvrages à structure poteaux poutres. Cela-dit, lorsque les poteaux sont proches, il peut être plus avantageux de recourir à une semelle filante car plus rapide à réaliser.
La semelle filante est largement utilisée pour réaliser les fondations des maisons. Véritable jonction entre le sol et la structure, elles jouent un rôle essentiel dans la stabilité de l'ouvrage.
Placée sous les murs porteurs elle reprend les charges et permet de les reporter vers des appuis (plots de fondation) sur lesquels elle repose. Elle est employée en remplacement de la semelle filante lorsque le terrain est instable ou en pente, ou bien tout simplement pour gagner du temps sur le chantier.
Pour obtenir une surface plane et éviter que la terre ne souille le béton de la semelle filante, couler en fond de fouille un béton de propreté d'une épaisseur d'au moins 4 cm.
Une fondation doit toujours être hors gel .
En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol. Les risques de gel varient selon les régions .
Selon la date et le lieu de construction de la maison, les fondations peuvent être en pierre, en brique, en bois spécialement traité avec un produit de préservation, en blocs de béton ou en béton coulé. De nos jours, le matériau le plus courant pour les fondations est de loin le béton armé.
Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.
SEMELLE - isolée ou ponctuelle - n.f. :
[Fond.] Semelle de fondation placée sous un poteau, transmettant une charge ponctuelle.
Elle équivaut en moyenne à 1,5 fois l'épaisseur du mur. La profondeur totale de la fouille doit assurer la mise hors gel des fondations. Celle-ci dépend de la nature du terrain, de la zone climatique et de l'altitude : de 50 à 90 cm jusqu'à 150 m d'altitude, plus 5 cm au-delà par tranches de 200 m.
La surface des fondations doivent faire 18,18 m2. Pour le calcul de la largeur de la semelle, on divise la surface par le nombre de mètres linéaires des murs de la maison, en l'occurrence ici 40 ml. Ce qui donne : 18,18 / 40 = 0,4545 m.
Définition de la longrine
La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.
calcul et dimensionnement des fondations en génie civil Extrait : Dimensions minimales-maximales Une fondation superficielle aura : Une largeur minimale de 40 cm et une hauteur minimale de 20 cm, Son piedroit sera au minimum de 6Ø+ 6 cm, où Ø est le diamètre des aciers (6Ø : diamètre du mandrin de cintrage et 6 cm : ...
Vérifier la nature du sol
Moins le sol est stable (présence d'eau ou de remblais, par exemple), plus il nécessite des fondations robustes et par conséquent coûteuses. De la même façon, il faut faire être attentif à la présence de cavités naturelles ou artificielles.
Les fondations adaptées au terrain sableux
Si le sol résistant du terrain sableux est peu profond, on peut choisir d'effectuer des fondations superficielles. Ce type de fondation coûte peu cher puisqu'on ne creuse pas profondément pour trouver un sol stable et résistant.