Les collaborations entre l'Europe, la Russie, la Chine et l'Inde, par exemple, avec les États-Unis, rassemblent des forces qui rendront ce projet de conquête de Mars possible, financièrement et technologiquement.
STORY - Elon Musk, le milliardaire américain qui veut coloniser Mars.
Le but des missions robotisées vers Mars est aussi de préparer de futures missions humaines. Et en la matière, il y a beaucoup à faire. Déterminer où se trouvent les ressources en eau les plus accessibles. Ou encore, évaluer les risques biologiques dans le sol et la poussière de la planète rouge.
Et vous savez ce qu'ils avaient en tête ? Préparer un voyage vers Mars, bien sûr. Et justement Scott Kelly, c'est désormais aussi celui qui restera dans les mémoires comme le premier (ancien) astronaute à avoir... posé le pied sur Mars !
démontrer la prééminence de son pays ou de son système politique dans un climat de forte rivalité entre nations (motivation du programme Apollo) ; poser les jalons d'une présence permanente sur Mars, pour explorer toujours plus loin et repousser les limites de la vie, de l'humanité et des connaissances scientifiques.
Une solution ambitieuse. Des scientifiques pensent être en mesure de créer une magnétosphère de façon artificielle. Leur plan fou consisterait à utiliser l'orbite de Phobos, une des deux lunes de Mars. Étant donné sa proximité, elle fait le tour de la planète en huit heures à peine.
La conquête de Mars est à la fois un enjeu de soft power mais aussi de hard power et de smart power. L'exploration de Mars relève du soft power car c'est une vitrine à la puissance qu'elle soit politique, économique, matérielle, ou scientifique avec notamment l'étude du passé biologique.
Malheureusement, les problèmes ne commenceront pas une fois arrivés sur Mars, mais bien avant. Actuellement, l'humains n'est jamais allé plus loin que l'orbite lunaire, à 3 ou 4 jours de voyage de notre planète.
Le premier astromobile (rover) s'est posé sur Mars en 1997 avec Pathfinder/Sojourner (NASA) mais la distance franchie est très faible. Il faut attendre 2004 pour que des engins dotés d'une réelle autonomie, les rovers de la NASA Spirit et Opportunity, débutent avec succès une mission ambitieuse.
En fait, les deux principaux obstacles sont l'argent et la capacité de l'être humain à supporter psychologiquement et physiologiquement un voyage interplanétaire prévu pour durer de dix-huit mois ou deux ans et demi, selon l'option choisie, en comptant, l'aller, le retour et le séjour sur place.
Poser des Hommes sur Mars est sans doute la prochaine grande étape de la conquête... Il y a quelques mois, la Nasa espérait toujours envoyer une toute première mission habitée vers Mars dès 2033. Mais il n'est pas encore question de s'installer durablement sur la Planète rouge.
Pourtant, Vénus est plus facile et moins coûteuse à explorer et coloniser que Mars. Déjà, l'aller-retour Terre-Vénus serait d'environ 30 à 50% plus court que pour Mars. Concernant ce point, il suffit juste de penser à la quantité de nourriture, de carburant et de temps que cela économiserait !
Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).
Radiation solaire problématique pour l'équipage pendant le voyage. Voyage trop long avec des problèmes physiologiques et psychologiques. Argent que l'on pourrait utiliser pour lutter contre la pauvreté, par exemple. Une colonie ne protégerait pas forcément notre civilisation de la destruction.
Musk a trouvé son nouveau projet. Il l'explique à un ancien de PayPal peu après: «Je vais coloniser Mars. Ma mission dans la vie, c'est de transformer l'humanité en civilisation multiplanétaire.» Interloqué, son ex-collègue répond: «Mec, t'es cinglé!»
Des scientifiques ont découvert sur Mars des témoins fossiles d'un climat cyclique, organisé en saisons sèches et humides comme sur Terre. S'ajoutant à la découverte de molécules organiques simples, cet environnement a pu offrir les conditions idéales à l'apparition de composés organiques complexes.
Localisation. Mars est une commune du nord du département de la Loire dans l'arrondissement de Roanne et appartient au canton de Charlieu. Elle est limitrophe de la Saône-et-Loire puisqu'elle a une frontière avec la commune de Coublanc située dans ce de département.
Vénus et Mercure
Quelques engins spatiaux ont visité Vénus, la planète la plus proche de la Terre. Autrefois, Vénus était considérée comme la jumelle de la Terre en raison de sa taille similaire. Mais cela a changé quand nous l'avons visitée. En 1962, Vénéra 1 a été le premier engin spatial à survoler une planète.
Ce n'est pas qu'il ne pourraient pas, c'est que dans l'espace, le tarif aller-retour est beaucoup plus élevé que le double d'un voyage simple course. Pour revenir de Mars, il faut une fusée très puissante : Pour décoller, car la gravité y est tout de même du tiers de la Terre.
Au-delà de la composition, c'est surtout le rayonnement du Soleil, très peu filtré par l'atmosphère martienne, qui pose problème. Les rayons ultraviolets stérilisent le sol martien, détruisant toute forme de vie qui pourrait s'y trouver et rendant la culture « à l'air libre » impossible.
L'impact environnemental de la conquête spatiale
Il faut fabriquer les engins spaciaux, et surtout, les propulser pour les envoyer dans l'espace. Et tout cela génère des consommations de ressources, d'énergie, de matériaux, et donc des émissions de gaz à effet de serre, des pollutions.
une prévision météo grandement améliorée grâce à une couverture complète et en quasi temps réelle des observations de la surface de la planète et de son atmosphère. le guidage automobile par GPS, et bientôt Galileo, GLONASS et Compass. les chaînes TV diffusées par satellites.
Depuis 1996, la NASA conçoit et envoie des véhicules-robots destinés à l'exploration de la planète Mars. Chacun de ces engins spatiaux a eu pour mission de recueillir des indices susceptibles de montrer que cette planète pourrait ou non abriter la vie.
Des vents et un froid extrême, des radiations mortelles et surtout un air incompatible avec nos poumons. Voici pourquoi il est impossible à court terme de vivre sur la planète Mars. La Nasa l'a annoncé : elle projette d'envoyer les premiers hommes sur Mars d'ici 2040.
Le voyage sur Mars
Il faudra compter 2 ans pour un aller-retour sur Mars dans des conditions difficiles. C'est un voyage éprouvant pour l'organisme, il va falloir faire plusieurs heures de sport par jour pour maintenir la masse musculaire, c'est le même problème que sur la Station spatiale internationale (ISS).