Il est intéressant d'introduire les premiers engins de déplacement comme la draisienne (vélo sans roues) qui permet de travailler son équilibre. Tous les jeux autour des balles et ballons, à prendre dans les mains où à percuter avec le pied sont également très stimulants pour votre enfant.
Cette période d'éveil indispensable est facilitée par les jeux, les jouets et les activités en famille. Poupées, peluches, livre, puzzle, trotteur, hochet, tous ces objets aident bébé à découvrir les bruits des animaux, les couleurs, les formes et participent au développement de sa motricité.
Jeux de construction, puzzles, poupées, voitures… de nombreux jouets vont lui permettre de développer de nouvelles compétences telles que la motricité, la patience et l'autonomie.
Apprenez à votre bébé à vous imiter en disant « bravo », en tapant des mains ou en faisant « au revoir » d'une main. Cela lui permet aussi d'apprendre à communiquer avec ses mains. Faites le jeu du « coucou ». Cachez votre visage derrière vos mains ou sous une couverture puis faites-le réapparaître.
Les premiers jeux symboliques et de construction en solitaire apparaissent vers l'âge de 12 mois. Vers l'âge de 3 ans, l'enfant peut effectuer de premiers jeux à règles simples. Les jeux solitaires ou parallèles2 évoluent vers des jeux collectifs et coopératifs vers l'âge de 5 ans.
Les jouets d'éveil sont à adapter en fonction de l'âge de bébé pour répondre à ses besoins, l'aider dans son développement cognitif et lui permettre de construire son imaginaire. Bien plus que simples objets d'observation, les jouets d'éveil deviennent pour bébé de vrais moyens d'expression et de motricité.
Ce sont des activités qui visent le développement intellectuel de l'enfant et qui le préparent pour les apprentissages futurs. Ces activités permettent ainsi de préparer l'enfant pour les apprentissages de Cours Préparatoire (CP) notamment ceux ayant attrait à la lecture et aux mathématiques.
Mais l'éveil de l'enfant passe aussi par l'entraînement des 5 sens. Proposer des activités qui permettent aux enfants de découvrir de nouvelles textures, odeurs et couleurs, de nouveaux sons et goûts, de nouvelles sensations sur la peau, etc.
Des jouets à tirer en forme d'animaux ou de véhicule, mais aussi des cubes d'éveil en bois, feront des heureux en crèche et en garderie. Les toboggans ou les tables d'éveil en bois sont également très appréciés.
Les pâtes à modeler peuvent être utilisées par les enfants comme jouet ou matériel de loisirs créatifs à partir de 13 mois. A cet âge, ils sont capables d'écraser la pâte à modeler, de la malaxer, de la déchirer, de la sentir mais aussi de l'avaler…
Le tapis d'éveil, indispensable de bébé à partir de 6 mois
Dès qu'il s'en sentira capable, bébé partira à la découverte du monde qui l'entoure : jouer sur le ventre, ramper, attraper des objets, escalader vos genoux… Plus rien ne lui fera peur !
Les jeux symboliques se classent en trois catégories : les jeux de rôle avec la cuisine, la dînette, la nurserie (poupon, baignoire, biberon etc.), les activités ménagères, l'atelier de bricolage et tous les déguisements.
Dès l'âge de trois mois, jouer avec des balles Montessori est une excellente option. Balles sensorielles avec miroirs et hochets pour stimuler le sens visuel et auditif, ainsi que le toucher. Entre 6 et 9 mois, vous pouvez proposer des paniers au trésor pour continuer à stimuler leur développement.
3. SmartGames Jeu de réflexion et de logique, SG 455. Ce jeu de SmartGames, vue par un grand nombre de fans comme la meilleure marque de jeux éducatifs, fait intervenir la logique, la concentration, et la notion d'espace de votre enfant dès ses 6 ans.
J'apprends avec Sami et Julie : Jeux de lecture
Les cartes sont illustrées pour aider les enfants qui débutent complètement leur apprentissage de la lecture. On aime : On peut compléter le jeu avec la série de livres et de cahiers Sami et Julie, très bien conçus pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Divertissant amusant, conçu pour un usage de loisir.