Peuplée à l'origine de natifs américains qui furent exterminés, Haïti fut colonisée par les Espagnols en 1498. Les expéditions françaises sur l'Île de la Tortue commencent dans les années 1690, et le territoire est conquis par l'Espagne mais est cédée à la France par le Traité de Ryswick (1697).
Haïti, en forme longue république d'Haïti (Ayiti, en forme longue Repiblik d Ayiti ou Repiblik Ayiti), est un État des Grandes Antilles, occupant le tiers occidental de l'île d'Hispaniola (soit 27 750 km2 environ), les deux tiers orientaux étant occupés par la République dominicaine.
L'actuelle république de Haïti est l'héritière de la colonie française de Saint-Domingue. Située dans les Grandes Antilles, elle occupe le tiers occidental de l'île d'Hispaniola, déformation du nom Isla española que lui avait donné son découvreur Christophe Colomb le 6 décembre 1492.
Christophe Colomb a débarqué à Haïti il y a 522 ans ! Christophe Colomb a découvert l'Amérique, et pas que ! Le 5 décembre 1492 le célèbre navigateur débarque sur l'actuelle île d'Haïti qu'il baptiste Hispaniola. A l'époque, les indigènes l'appellaient Ayiti, Quisqueya ou Bohio.
Pendant le règne dictatorial de Jean-Claude Duvalier dans les années 70 et 80, il a vendu des Haïtiens à des prix de gros pour travailler dans des plantations de sucre en République dominicaine.
« Le montant dépasse largement les maigres moyens d'Haïti », souligne le New York Times. En outre, la France oblige son ancienne colonie à emprunter auprès de banques françaises pour régler son premier paiement. A la somme initiale s'ajoutent donc des intérêts. C'est ce que les historiens appellent la « double dette ».
Laissant le Sud à la République dirigée par Pétion, Henri Christophe gouvernera le nord d'Haïti, d'abord comme président, puis en tant que roi sous le nom de Henri Ier après avoir rejeté la constitution.
Haïti : une perle montagneuse
En 1492, cette île fut "découverte" par Christophe Colomb qui la nomma Hispaniola. Elle avait alors un important couvert forestier. Elle était habitée par des Indiens "taïnos" qui furent tués ou réduits en esclavage.
L'île d'Hispaniola a été découverte par Christophe Colomb en 1492. Elle est alors habitée par deux populations autochtones: les Arawaks et les Caraïbes. Toutes deux seront rapidement décimées par les travaux forcés (extraction d'or) auxquels les Espagnols les soumettent.
En tête des produits vendus en Haïti viennent les T-shirts et sous-vêtements (15,93%, soit : 127,44 millions US) ; tissus de coton (12,26% pour 98,13 millions US) et les produits préparés pour les sauces, ainsi que des sauces préparées (7,67% pour 61,37 millions).
La division politique de l'île d'Hispaniola est due en partie à la lutte européenne pour le contrôle du Nouveau Monde au XVII e siècle, lorsque la France et l'Espagne ont commencé à se battre pour le contrôle de l'île. Ils ont résolu leur différend en 1697 en scindant l'île en deux pays.
Un des pays les plus pauvres au monde
A cause du manque de protection des investissements, de la corruption et de la lourdeur administrative , le magazine Forbes a classé Haïti parmi les pires pays pour faire des affaires en 2018 (151e sur 153 pays).
En devenant indépendante le 1er janvier 1804, Haïti, l'ancienne colonie française de Saint-Domingue, acquiert un fort statut symbolique.
L'État d'Haïti est né créolo-francophone. Son acte d'indépendance proclamée le 1er janvier 1804 est rédigé en français. Il est membre fondateur de l'OIF et de beaucoup d'organismes francophones.
1795 : Dans le cadre du Traité de Bâle, l'Espagne cède la partie Est de l'île à la France, (actuellement République Dominicaine) Saint-Domingue devient donc entièrement française, et la république confie à Toussaint Louverture le commandement dans les deux parties de l'île.
Nous retrouvons en tête de liste parmi les plus belles communes haïtiennes, la ville de Labadie. Si vous souhaitez séjourner dans une maison à louer pas cher dans la meilleure station balnéaire d'Haïti, ce village de pêcheurs vous est fortement recommandé.
L'occupation d'Haïti par les États-Unis débuta le 28 juillet 1915 lorsque 330 Marines américains furent envoyés par le président américain Woodrow Wilson pour débarquer à Port-au-Prince, Haïti, afin d'y protéger les intérêts économiques américains.
Gouvernement Ariel Henry. (intérim)
Le président de la république d'Haïti est le chef de l'État haïtien. Depuis l'assassinat de Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 dans l'exercice de ses fonctions, le poste est vacant. L'intérim est assuré par le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ariel Henry.
La locution « perle des Antilles » dont l'usage devient outré dans le pays a été inventée à Saint-Domingue (ancien nom d'Haïti à l'époque coloniale) par des colons français aux yeux desquels cette colonie fut une perle rare, vu qu'elle a été la plus riche colonie de sa métropole qui était la France.
La multitude de conflits civils et militaires, l'émergence d'une élite « noire » au pouvoir et l'abolition de l'esclavage aboutissent en quatorze années à l'indépendance d'Haïti. Le processus révolutionnaire affecte la position des Blancs dans les colonies françaises, anglaises, espagnoles et danoises.
Dessalines, auteur de Mémoires pour servir à l'histoire d'Haïti, rédacteur des Actes de l'Indépendance haïtienne, Boisrond-Tonnerre est en effet fréquemment honoré du titre de premier écrivain d'Haïti.
Cap-Haïtien est la première ville d'Haïti à avoir été fondée. Elle était la capitale de Saint-Domingue et, ensuite, d'Haïti.
Haïti et la République Dominicaine partagent des liens géographiques et historiques depuis la connaissance des Amériques par l'Europe en 1492. Alors que l'indépendance d'Haïti fut proclamée en 1804, celle de la République dominicaine a été faite en 1844 avec l'appui d'Haïti.
Le dimanche 1er janvier 1804, l'île de Saint-Domingue devient indépendante au terme d'une longue et meurtrière guerre de libération.
Né dans l'esclavage en 1758 dans la colonie française de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti), Jean-Jacques Dessalines est le père de l'indépendance de Haïti.