Puis-je refuser de travailler le 1 mai ?

Interrogée par: Thomas de la Leconte  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2024
Notation: 4.4 sur 5 (63 évaluations)

Une rémunération majorée de 100% Pour les autres jours fériés, le salarié ne peut refuser de travailler que si l'accord, la convention collective ou l'employeur a prévu que ces jours soient chômés.

Est-ce que l'employeur peut imposer de travailler un jour férié ?

En l'absence de dispositions spécifiques d'un accord collectif, c'est à l'employeur de fixer les jours fériés chômés. Il peut donc à ce titre imposer aux salariés de travailler les jours fériés.

Comment ne pas travailler un jour férié ?

Si, du fait de dispositions conventionnelles ou d'usage, les jours fériés sont chômés, alors un salarié sera en droit de refuser de venir travailler un jour férié si son employeur le lui demande. Et il percevra sa rémunération normale.

Est-ce que le 1er mai doit être payé ?

Pour le 1er mai, le salarié aura droit à une rémunération habituelle s'il ne travaille pas ce jour-là. S'il travaille le 1er mai, il bénéficiera d'un versement de salaire correspondant au travail accompli. En plus, il percevra une indemnité égale au montant de son salaire, selon l'article L3133-6 du Code du travail.

Est-ce que le 1er mai est un jour récupérable ?

Bien que chômée, la journée du 1er mai est considérée comme une journée de travail effectif au regard de la rémunération. Celle-ci doit donc être intégralement maintenue.

Peut-on refuser de travailler un jour férié ? Par Me Denis FERRE

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que le 1er mai doit être payé double ?

Une seule exception : le 1er mai, la fête du Travail, qui porte bien nom puisqu'elle a un statut à part dans le Code du travail (article L3133-6) : "Les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire."

Comment doit être payé le 1er mai ?

Concrètement, si vos salariés travaillent le 1er mai, vous devez leur verser une indemnisation équivalente au double de leur salaire habituel. Aucun repos compensateur ne peut remplacer cette majoration de rémunération de 100% (4).

Est-ce légal de ne pas payer les jours fériés ?

Les conventions collectives, accords collectifs ou usages prévoient en règle générale que les jours fériés ne sont pas travaillés, et prévoient, à ce titre, une indemnisation. Certaines conventions peuvent cependant prévoir que ces jours non travaillés donnent lieu à une rémunération spécifique.

Quelles sont les particularités du 1er mai ?

Quelle est la particularité du 1er mai ? Le 1er mai est un jour obligatoirement chômé, ce qui se traduit par une interdiction de travailler à l'exception des services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre leur travail.

Quel jour férié n'est pas obligatoire ?

Tous les jours fériés légaux peuvent être retenus comme journée de solidarité, et ce, à l'exception du 1er mai qui est obligatoirement chômé (donc non travaillé). Si vous êtes à temps partiel, vous êtes également tenu de faire la journée de solidarité, mais sa durée varie proportionnellement à votre durée de travail.

Est-il obligatoire d'avoir 2 jours de repos consécutifs ?

Tout salarié doit bénéficier d'un repos hebdomadaire. Le repos hebdomadaire pour chaque salarié, d'une semaine à l'autre, est d'au moins 24 heures consécutives. Il faut ajouter à ces 24 heures légales, l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives entre 2 jours de travail.

Quels sont les jours fériés payés double ?

S'il s'agit d'un jour férié garanti (avec, au minimum, un an d'ancienneté), et que le salarié travaille ce jour-là, alors il sera payé double OU sera payé normalement et profitera d'une journée de repos en compensation.

Quels sont les 6 jours fériés garantis ?

Quels sont les jours fériés légaux dans le secteur HCR ?
  • le 1er janvier (nouvel an)
  • le lundi de Pâques.
  • le 8 mai (fête de la victoire de 1945)
  • le jeudi de l'Ascension.
  • le lundi de Pentecôte.
  • Le 14 juillet (fête nationale)
  • Le 15 août (Assomption)
  • le 1er novembre (Toussaint)

Est-ce que c'est légal de travailler un jour férié ?

Un jour férié est donc un jour non travaillé, et cela veut dire que vous n'êtes pas dans l'entreprise. L'employeur pourrait donc se demander s'il peut récupérer vos heures non-travaillées. Rassurez-vous, cela n'est pas du tout autorisé par le code du travail.

Est-ce légal de mettre un jour de repos sur un jour férié ?

Lorsque les jours non travaillés ne sont pas la contrepartie d'un dépassement de l'horaire légal ou conventionnel de travail, ils ne peuvent ouvrir droit à un repos supplémentaire ou à une indemnité compensatrice, s'ils tombent sur un jour férié.

Qui travaille le premier mai ?

Parmi toutes les fêtes légales reconnues par la loi, seule la date du 1 Mai est obligatoirement chômée pour tous les salariés, toutes entreprises et toutes catégories confondues. Les salariés sont donc dispensés de travail le jour de la fête du Travail.

Pourquoi le 1er mai est un jour férié ?

1 Que commémore-t-on le 1er mai ? Historiquement journée de revendication salariale et syndicale, le 1er mai fait référence à la date anniversaire, en 1886, de l'appel de syndicats ouvriers américains pour revendiquer la journée de huit heures.

Quel est le seul pays qui ne célèbre pas le 1er mai ?

Au Royaume-Uni, ainsi qu'en Irlande, ce n'est pas le 1er mai qui est chômé mais le premier lundi de mai.

Est-ce que je peux refuser de travailler le lundi de Pentecôte ?

Si le lundi de Pentecôte n'est pas un jour chômé (= chômé signifie "non travaillé") dans votre entreprise, ou s'il est considéré comme journée de solidarité, vous devez travailler !

Quelles règles s'appliquent pour les jours fériés ?

Durant les jours fériés chômés, les salariés (CDI, CDD et travailleurs à temps partiel) attestant de 3 mois d'ancienneté au sein de l'entreprise sont rémunérés. Pour les intérimaires, la rémunération est maintenue peu importe sa durée d'ancienneté au sein de l'entreprise.

Est-ce que le 1er mai est payé triple ?

Si le 1er mai est chômé, il doit être payé intégralement par l'employeur, que le salarié soit à l'heure, au rendement, saisonnier... et ce sans aucune condition d'ancienneté. Certains salariés préfèrent travailler car ils seront payés le double voire le triple, pourront bénéficier d'un jour de repos supplémentaire…

Comment est calculer le 1er mai ?

Autrement dit, le 1er mai travaillé est payé double. Exemple : un salarié dont l'horaire est de 35 h réparties en 5 jours de 7 h bénéficiera, en plus de son salaire habituel, d'une indemnité correspondant à 7 h payées au taux normal.

Où le 1er mai Est-il férié ?

Le 1er mai est obligatoirement chômé dans trois pays de l'Union européenne : l'Espagne, la France et la Pologne. Aux Pays-Bas et au Danemark, le 1er mai n'est ni férié ni chômé, ce qui n'empêche pas la tenue de manifestations politiques et de défilés dans de nombreuses villes.

Quelle majoration pour un jour férié travaillé ?

Jour férié travaillé

Les heures de travail effectuées exceptionnellement les jours fériés légaux donneront lieu à une majoration de 100%.

Quel est le nombre de jours fériés légaux par an ?

Les jours fériés en France

Il existe en France 11 jours fériés reconnus par la loi. La liste figure à l'article L. 3133-1 du code du travail : 1er janvier.

Article précédent
Quel format pour fond transparent ?