Dans tous les cas vous devrez porter des vêtements légers pour supporter la chaleur étouffante. Pour le soir ou pour partir en expédition dans la jungle vous aurez également besoin de vêtements couvrant les bras et les jambes pour éviter au maximum les piqûres des moustiques et d'insectes.
La meilleure période pour partir en Guyane est celle qui s'étend entre juillet et décembre. En effet, entre janvier et juin sévit la saison des pluies, durant laquelle les précipitations sont abondantes.
Une carte d'identité en cours de validité suffit pour voyager en outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres Australes et Antarctiques Françaises, Îles de Wallis-et-Futuna.
Située entre 2°Nord et 6°Nord, la Guyane connaît un climat de type équatorial. Cette position proche de l'équateur (et sa façade océanique) confère à la Guyane une bonne stabilité climatique. Ainsi, on observe une grande régularité des vents et des températures qui varient faiblement au cours de l'année.
La région Guyane est en priorité confrontée aux risques d'inondation par ruissellement pluvial, par débordement de cours d'eau, mais également aux risques d'inondation par submersion marine du fait de sa forte exposition littorale. Le littoral guyanais est également soumis aux phénomènes d'érosion côtière.
Certaines personnes conseillent de prendre les fameuses Pataugas : elles sont légères et confortables, mais non imperméables, fragiles et mettent pas mal de temps à sécher, et elles sont également moins protectrices qu'une paire de rangers militaires classiques.
Depuis 1967, l'entrée en Guyane est subordonnée à la présentation d'un certificat de vaccination antiamarile (fièvre jaune) à jour ou d'un certificat de contre-indication médicale à cette vaccination (article R3115-63 du code de la santé publique).
Quels justificatifs sont indispensables pour voyager ? La carte d'embarquement est délivrée par la compagnie aérienne directement au comptoir ou via les bornes d'accès dans l'aéroport ou encore en s'enregistrant en ligne sur le site web de la compagnie.
On va avoir de gros problèmes pour s'en sortir", note Richard Gabriel, président de la CCI de Guyane. Très pessimiste, il estime que "le tourisme ne marche pas" en Guyane, car il "est trop cher et manque de main d'oeuvre qualifiée".
Rôti cougnade, fricassée de viande, colombo au curry, poulet boucané sont autant de délices servis en Guyane. En dessert, impossible de faire l'impasse sur la noix de coco et les fruits exotiques, servis en glace ou dans des pâtisseries.
Pimentade. La pimentade est un plat créole à base de poisson ou de viande cuisinés dans une sauce tomate pimentée. Typique de la cuisine guyanaise, il s'agit d'un court bouillon souvent accompagné de riz blanc ou de couac.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE EN GUYANE
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 67 € / jour et par personne. Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
Grande saison des pluies en avril, mai et juin. Période des ondes tropicales en juillet août ( période intermédiaire entre la grande saison des pluies et la saison sèche). Saison sèche: de septembre à fin novembre.
La saison des pluies en Guyane s'étend de mi-décembre à mi-juillet. La « petite saison des pluies » s'étend sur janvier-février. Le « petit été de mars » s'étend de mars à début avril, entre la petite et la grande saison des pluies.
Quand partir à Kourou : les meilleures périodes
Le climat est correct pour partir en voyage à Kourou de Janvier à Avril et de Juillet à Décembre, mais la météo est vraiment agréable de Août à Novembre. La température de l'eau est convenable toute l'année pour la baignade.
Quels sont les types de masques autorisés ? Le port du masque est fortement recommandé à bord de nos avions. Le port du masque chirurgical ou de type FFP1, 2, 3 (sans valve) peut être obligatoire à bord ou à l'aéroport selon votre pays de départ et de destination.
Le pass sanitaire est-il nécessaire pour voyager en France (avion, car, train…) ? Le passe sanitaire n'est plus obligatoire pour accéder aux moyens de transport longue distance en France : avions (lignes intérieures), trains (TGV, Intercités, Ouigo), et cars inter-régionaux.
Depuis le 14 mars 2022, aucun document sanitaire n'est requis pour voyager sur les vols intérieurs en France et les vols de/vers la Corse.
En France, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire chez les enfants de plus de 12 mois et les adultes voyageant ou résidant en Guyane. Elle est recommandée chez les voyageurs âgés de plus de 9 mois qui se rendent dans des pays où sévit la maladie.
Les avantages et les inconvénients de la vie en Guyane
Partir dans ce département d'outre-mer, c'est s'ouvrir à de nouveaux horizons, et profiter d'une végétation luxuriante offrant un cadre de randonnée exceptionnel, faisant la joie des personnes aimant ce type d'activité et voulant être proches de la nature.
En Guyane, grâce au climat équatorial chaud et humide, on trouve une myriade de fruits dont les noms suffisent à vous faire voyager : Banane, mangue, goyave, noix de coco, ananas, papaye, fruit de la passion, pastèque, citron vert, etc.
Cette couleur marron caractéristique n'est en aucun cas du à la pollution, mais à la décomposition des débris végétaux transportés par le fleuve. D'ailleurs, les côtes de Guyane sont parmi les plus poissonneuses du monde.